Dans Si c’est un homme, Primo Levi écrit : « L’aversion pour les juifs, improprement appelée antisémitisme, n’est qu’un cas particulier d’un phénomène plus général, à savoir l’aversion pour ce qui est différent de nous. » En se fondant sur des recherches vastes et rigoureuses, Riccardo Calimani, dans cet ouvrage, recherche les origines du préjugé antijuif et analyse les matrices d'abord théologiques, puis philosophiques. Il démontre ainsi que l’antisémitisme, concept d’abord lié à l’idéemoderne de la race, est véritablement né à la fin du XIXe siècle. Bouc émissaire par excellence, parce que minorité politiquement faible, les juifs ont souvent été bannis mais, en de très nombreuses circonstances, ils ont su faire naître autour d’eux des sympathies et une profonde solidarité. Ce livre nous permet de mieux connaître l’histoire longue et tourmentée de ce peuple, marquée par la volonté d’extermination nazie. Il nous aide aussi à comprendre le regard paradoxal et contrasté de la société européenne sur la culture juive.
Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.
Signaler un problème
R i c c a r d o C a l i m a n i
LEPRÉJUGÉ ANTIJUIF
LE PRÉJUGÉ ANTIJUIF
DU MÊME AUTEUR CHEZ TALLANDIER
Histoire du ghetto de Venise, préface d’Elie Wiesel, 2008.
RICCARDO CALIMANI
LE PRÉJUGÉ ANTIJUIF Introduction à la dynamique de la haine
Traduit de l’italien par Rosetta FrancoMorselli et Annie Sussel
« Certains me reprochent d’être juif, d’autres m’en félicitent, d’autres encore me le par donnent, mais tous y pensent…ils sont tous fascinés par ce cercle magique hébraïque dont personne ne peut sortir. » Ludwig BÖRNE(Juda LÖBBARUCH), Lettres de Paris(1830)
« Dans un café de Berlin, au début des années trente, un vieux monsieur est en train de lire un journal antisémite. On voit que cela lui plaît. Arrive une de ses amies ; elle est consternée : “Monsieur Altmann, lui ditelle, consternée, comment pouvezvous, vous, lire un journal comme celuilà ? Seriezvous devenu antisé mite ? Ou bien vous êtesvous mis soudain à vous détester vousmême ? –Pas du tout, répond monsieur Altmann, si je lis un journal juif, on n’y parle que de pogroms et de persécutions. Dans ce journal, au contraire, je lis que les juifs sont supérieurs aux autres, qu’ils se sont emparés de toutes les banques alle mandes, qu’ils ont acheté les plus grosses usines du pays et qu’il s’en faut de peu qu’ils n’arrivent à la suprématie économique mondiale.”» Karl SCHUBSKY
À David, pour qu’il devienne un homme libre.
SOMMAIRE
Note pour la nouvelle Édition Préface
I. Juifs et païens II. Jésus–un juif III. La légende du juif errant IV. Le préjugé V. Juifs et chrétiens pendant les premiers siècles de notre ère VI. Juifs et chrétiens pendant le haut Moyen Âge VII. Juifs et chrétiens des croisades à l’Inquisition VIII. Les disputes médiévales IX. Juifs et chrétiens de l’expulsion à l’émancipation X. Le racisme XI. Les protocoles des Sages de Sion XII. Le sionisme XIII. L’antisémitisme en Allemagne XIV. La montée de l’antisémitisme en France jusqu’aux années 1930 XV. Les lois raciales en Italie XVI. Les juifs en France sous l’occupation nazie (19401944) XVII. Obéissance, autorité et totalitarisme XVIII. La Shoah : l’anéantissement XIX. Marxisme et sionisme XX. Juifs et chrétiens aujourd’hui XXI. La haine des juifs : réflexions et réponses
9
11 13
17 25 37 41 49 61 71 91 99 115 129 145 155
179 205 225 245 259 269 289 313
Sources Bibliographie Index
LE PRÉJUGÉ ANTIJUIF
339 347 371
Un accès à la bibliothèque YouScribe est nécessaire pour lire intégralement cet ouvrage.
Découvrez nos offres adaptées à tous les besoins !
Nos offres
Lire un extrait
Accès activé
Vous avez désormais accès à des centaines de milliers de livres et documents numériques !
Téléchargez notre application pour lire même sans réseau internet :
Accès impossible
Désolé, votre crédit est insuffisant. Pour vous abonner, merci de recharger votre compte.