Le ravissement de Lacan

Le ravissement de Lacan

-

Livres
168 pages

Description

Comme le montre la lecture de l’Hommage de Lacan à Marguerite Duras, la transmission de la clinique de l’analyste fait partie de la dynamique de la sublimation de celui-ci.
L’hommage fait par Lacan à Marguerite Duras pour Le  Ravissement de Lol V. Stein garde son actualité 50 ans après. Il noue la problématique de la sublimation (destin d’une pulsion sans refoulement) à celle d’une fiction clinique faisant cas ; en l’occurrence, une folie féminine qui s’inscrit dans la suite de celles de Marguerite Anzieu (cas Aimée) et des sœurs Papin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2017
Nombre de visites sur la page 12
EAN13 9782749247328
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Érik Porge
Le Ravissement de Lacan
Marguerite Duras à la lettre
Copyright
© ERES, Toulouse, 2015
ISBN papier : 9782749247311 ISBN numérique : 9782749247328
Composition numérique : 2016
http://www.edition-eres.com
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est st rictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve l e droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle d evant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation
Dans sa lecture de l’Hommagede Lacan à Marguerite Duras pourLe Ravissement de Lol V. Stein, Erik Porge met en évidence, cinquante ans après, l’actualité de ce texte où Lacan lie la problématique de la sublimati on à celle d’une fiction clinique faisant cas. Il montre en effet que la tra nsmission de la clinique de l’analyste participe de la dynamique de la sublimation de celui-ci.
La topologie du fantasme, avec laquelle cette folie féminine – qui s’inscrit dans la suite de Marguerite Anzieu (cas Aimée) et des sœurs Papin – est abordée, ouvre le lecteur à une dynamique transférentielle et de s ublimation par son articulation à la pulsion.
En même temps que Lacan parle de la sublimation, il est ravi par le texte et fait acte de sublimation dans l’écriture de son Hommage, en nouant l’objet de sa propre pulsion au Ravissement de Lol V. Stein et à Marguerite Duras elle-même. Dans un mouvement de retour sur sa lecture de ce texte, Lacan élève la lettre à la dignité de la Chose (définition de la sublimation) ; le style devient condition d’accès au cas et fait lui-même cas
Introduction
T a b l e
d e s
m a t i è r e s
Quelques rappels sur le déroulement du récitLe ravissement de Lol V. Steinde Marguerite Duras
Les personnages Les lieux La trame du récit
Les ternaires de Lol V. Stein
La leçon desMéninesde Velázquez
L’entrée du sujet dans le champ scopique Le passage de la géométrie projective de la perspective à la topologie du plan projectif (ou cross-cap)
Retour desMéninessur Lol V. Stein
Le ternaire en plus de Lacan
Les entrées de Lacan dans l’Hommage La voix
Passage à la sublimation
L’amour poétique des troubadours La sublimation, de Freud à Lacan
Pulsion et sublimation
La Chose à partir deL’éthique
Pulsion ou sublimation ?
L’amour courtois en anamorphose
La Nouvelle X deL’heptaméronde Marguerite de Navarre
Résumé de l’intrigue de la Nouvelle X
Fonction de la Nouvelle X dans l’Hommagede Lacan à Marguerite Duras
Un amour courtois
Le ternaire de la Nouvelle X La fonction d’anamorphose de la citation de la Nouvelle X dans l’Hommage
Une lettre arrive toujours à destination
Le message inversé
La lettre à trois
De l’Hommage
DeLituraterre