Le sonore, l'imaginaire et la ville

-

Livres
280 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Entre création artistique et recherche urbaine, Henry Torgue explore les ambiances liées au sonore, des arts de la scène, danse et musique, qui mixent le regard et l'écoute, jusqu'à l'environnement sonore urbain contemporain. La deuxième partie, plus anthropologique, approche l'ambiance comme expression des relations fondamentales entre les phénomènes sensibles, l'activité imaginaire et l'espace social dont la ville incarne la grande figure.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de visites sur la page 88
EAN13 9782296501072
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LE SONORE,LIMAGINAIRE ET LA VILLEDe la fabrique artistique aux ambiances urbaines
Collection Logiques Sociales Série : Études Culturelles Dirigée par Bruno Péquignot Le champ des pratiques culturelles est devenu un enjeu essentiel de la vie sociale. Depuis de nombreuses années se sont développées des recherches importantes sur les agents sociaux et les institutions, comme sur les politiques qui définissent ce champ. Le monde anglo-saxon utilise pour les désigner l’expressioncultural studies. Cette série publie des recherches et des études réalisées par des praticiens comme par des chercheurs dans l’esprit général de la collection. Isabelle PAPIEAU,Du culte du héros à la peoplemania, 2012. Frédéric GIMELLO-MESPLOMB,L’invention d’un genre : le cinéma fantastique français, 2012. Frédéric GIMELLO-MESPLOMB,Les cinéastes français à l’épreuve du genre fantastique, 2012.Raphaële VANÇON,Musicien amateur ou professionnel ? La construction identitaire musicienne, 2011. Yves RAIBAUD,Géographie socioculturelle, 2011. Françoise CARECCHIO,La culture des jeux. Une poétique enfantine, 2010. Steve GADET,La Culture hip hop dans tous ses états, 2010. Marie-Claude ROGERAT,Les biographies d'artistes. Auteurs, personnages, public, 2010. J. de M. PESSOA et M. FELIX,Les voyages des Rois Mages. De l'Orient jusqu'au Brésil, 2010. Irène JONAS,Mort de la photo de famille ? De l'argentique au numérique, 2010. Martine MALEVAL,L’émergence du nouveau cirque. 1968-1998, 2010. Yvonne NEYRAT,Socio-anthropologie culturelle de l’univers étudiants, 2010. Isabelle PAPIEAU, DeStarmaniaàMozart(« Musical » pop-rock). Les stratégies de la séduction, 2010. Gilles VIEILLE MARCHISET (dir.),Des loisirset des banlieues. Enquête sur l’occupation du temps libre dans les quartiers populaires, 2009. James ARCHIBALD et Stéphanie GALLIGANI (sous la dir.),Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail, 2009. Christel TAILLIBERT,Tribulations festivalières. Les festivals de cinéma et audiovisuel en France, 2009.
Henry Torgue
LE SONORE,LIMAGINAIRE ET LA VILLEDe la fabrique artistique aux ambiances urbaines
Du même auteur OUVRAGES Sonic experience, a guide to everyday sounds(coll. J-F Augoyard).Montréal : McGill-Queen's University Press, 2006 A l'écoute de l'environnement. Répertoire des effets sonores(coll. J-F Augoyard). Marseille : Parenthèses, 1995 La Pop-music et les musiques rock. Que Sais-Je ? PUF, 1997 (1èreéd. 1975) Villes imaginaires(coll. A.Pessin). Paris : Le Champ Urbain,1980 L'espace et son double(coll. P. Sansot). Paris : Le Champ Urbain, 1979 DISCOGRAPHIE Éditions Oui’Dire :Récits de vie en temps de guerre(+ Jihad Darwiche, 2009) Éditions Hopi Mesa : Piano solo & variations(1997) Avec Serge Houppin :Passages secrets(2007),Vertiges(2001),Voyageur immobile(1995),Ulysse(1993),Amour-Légende(1992)Éditions La Terrasse :Malandragem(2005) Éditions AC Productions :Toxique(+ Anne Calas, 2004) Éditions Local.contemporain :Transversales(2004) Éditions Spalax-Music : Piano solo, Groupe Émile Dubois (1984), Le prince apatride (1980), Souvenirs des cités crépusculaires (1979), Compartiment fuschia (1978) Avec Serge Houppin :Musiques pour Jean-Claude Gallotta (1990), Les mystères de Subal (1990), Docteur Labus (1988), Mammame / Les Louves & Pandora (1986), Les aventures d’Ivan Vaffan (1984) Éditions Imagine 35 :Mémoires des écumes(suite symphonique, 1984) LIENS http://www.cresson.archi.fr/ http://www.ambiances.net/ http://www.hopimesa.com/ http://www.local-contemporain.net
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99271-9 EAN : 9782296992719
Remerciements
Le parcours sur lequel s’appuie cet ouvrage est tissé de rencontres et de complicités. En musique comme en recherche, j’ai croisé beaucoup d’arpenteurs des scènes et des villes qui m’ont marqué de leur em-preinte, en m’offrant, souvent, leur amitié.
La justice élémentaire, et aussi ma profonde reconnaissance, m’imposent de souligner que cette synthèse est nourrie d’influences multiples, des échanges organisés ou informels qui émaillent une vie, englobant les apprentissages, les avancées communes et les produc-tions mutualisées. Peut-être qu’au fil des pages le lecteur tombera sur une de ses propres perles, sans guillemets ni paternité reconnue. Une trouvaille passe, elle vous plaît, elle est notée, puis recopiée, et bientôt répétée, glissée parmi d’autres, fondue dans une explication, et re-prise, transmise, enseignée... bref, en chemin, elle est devenue vôtre ; avant qu’une autre oreille, également séduite, ne la fasse rebondir. Avec mes excuses, je présente donc tous mes remerciements aux con-tributeurs anonymes, et surtout aux membres de l’UMR Ambiances architecturales et urbaines, CRESSON et CERMA, que j’espère n’avoir pas trahis, ni quant au fond, ni quant à la force poétique de leurs expressions ; sans oublier l’indispensable équipe de gestion et de médiatisation, en particulier pour ce travail, les deux Françoise et Julien.
Merci à mes relecteurs émérites, Pierre-Louis Dahan et Jean-Olivier Majastre, pour leur acuité et la pertinence de leurs questions, aux membres du jury de la HDR à l’origine de ce livre, à mes proches pour leur soutien aussi critique qu’inconditionnel, et aux étudiants et jeunes chercheurs dont la curiosité et la soif de comprendre consti-tuent le meilleur des aiguillons.
« Entre le mystère et le hasard se placent l’imagination et la liberté de l’homme »
Luis Buñuel
« Telle est bien la vie : elle ne res-semble pas au roman picaresque où le héros, d’un chapitre à l’autre, est surpris par des événements toujours nouveaux, sans nul dénominateur commun ; elle ressemble à la compo-sition que les musiciens appellent thème avec variations. »
Milan Kundera