//img.uscri.be/pth/8b1641429531fae2c3010162233976a3fa78c9fc
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le Stoïcisme au XVIe et au XVIIe siècle

De
368 pages
Une des principales caractéristiques de l'humanisme est d'avoir puisé volontairement son inspiration dans l'Antiquité. Ainsi réapparaissent aux XVIe et XVIIe siècles les grands courants de la philosophie antique. Premier volet d'une série de trois ouvrages, ce volume est consacré au retour du stoïcisme à l'âge classique (le deuxième tome portera sur le scepticisme, le troisième sur l'épicurisme).
Soutenu par une intense activité d'éditions de textes et de commentaires, le néostoïcisme va contribuer à la naissance du monde moderne et, en particulier, à l'apparition d'une nouvelle Raison à la fois scientifique et politique, à l'émergence d'une critique de la religion et à des attitudes jusqu'alors inédites face à l'existence. Ce courant, dont on retrouve l'influence chez des auteurs tels que Montaigne, Machiavel, Giordano Bruno ou encore Descartes, fécondera aussi un nouvel esprit chrétien qui trouvera des échos jusqu'au XXe siècle.
Issu d'un colloque organisé par le C.E.R.PH.I. (Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées de l'E.N.S. de FontenaySaint-Cloud), ce volume réunit les contributions des meilleurs spécialistes français et étrangers.
Voir plus Voir moins