Le téléphone portable et ses implications sociales entres les Chinois et les Français
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le téléphone portable et ses implications sociales entres les Chinois et les Français , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
122 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’objet joue un rôle aussi important dans la construction des relations sociales que dans leur révélation. Le téléphone portable devient aujourd’hui un outil de communication omniprésent dans notre vie quotidienne et dans nos relations avec les autres. Bien que le téléphone ait des fonctions prédéfinies par des designers, celles-ci sont actualisées et développés au cours de son utilisation qui peut varier d’une culture à l’autre.
Cet ouvrage est le résultat d’une étude basée sur des enquêtes de terrain menées à Changsha, en Chine. L’auteure examine les implications sociales du téléphone portable et des différences entre les Chinois et les Français observées tant dans les pratiques que dans les représentations de cet objet. Elle s’interroge sur les valeurs sociales attachées au téléphone portable, les significations symboliques que porte le numéro de téléphone, l’utilisation de l’appareil dans les lieux publics et dans les interactions interpersonnelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 septembre 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782304047752
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

XIA Gaoqin
Le Téléphone portable et ses implications sociales
é tude comparative entre les usagers chinois et français en Chine
é ditions Le Manuscrit
Paris
La publication de l’ouvrage est soutenue financièrement par la Faculté des Langues étrangères de l’université du Centre-Sud de Chine dans le cadre de son programme de recherche en langues et littératures étrangères sélectionné par la province du Hunan.
ISBN 9782304047752
© Septembre 2019


Collection
« Espace interculturel Chine-Europe »
Les échanges politique, économique et culturel entre la Chine et l’Europe se sont beaucoup développés depuis l’ouverture de la Chine en 1978, mais il faut reconnaître que la présence européenne en Chine ne correspond pas à la place qu’elle devrait y occuper. Les différences culturelles comptent parmi les obstacles les plus difficiles à franchir, d’autant plus que souvent, on ne prend pas ou ne veut pas prendre conscience de leur réalité. Un réel dialogue interculturel s’avère impératif si l’on veut comprendre plus en profondeur les problèmes qui surgissent dans la coopération entre les deux parties.
Cette collection a pour objectif de fournir un espace de dialogue entre les cultures en regroupant des recherches centrées sur les réalités de contacts interculturels entre les Chinois et les Européens, visant notamment les difficultés que rencontrent les entreprises européennes en Chine et les entreprises chinoises en Europe, les images que les uns se font des autres, les migrations de pensées et de technologies, les mécanismes de construction de la confiance, etc.
Comité scientifique
Monsieur ZHENG Lihua, directeur de collection, professeur et directeur de thèse en sociolinguistique à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur XU Zhenhua, professeur et directeur de thèse en littérature française à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur LUAN Dong, professeur et directeur de thèse en philosophie et en littérature à l’Université des Études étrangères du Guangdong.
Monsieur CAO Deming, professeur et directeur de thèse en linguistique à l’Université des Etudes internationales de Shanghai.
Monsieur Dominique Desjeux, professeur et directeur de thèse en anthropologie et en sociologie à l’Université Paris Descartes.


Introduction
Quand on parle du téléphone portable, vient dans notre tête l’image des gens accros au téléphone portable partout et tout le temps. Il pénètre si profondément notre vie que nous ne pouvons plus nous en passer. Il représente un nouveau mode de vie dont vivent un grand groupe d’humain et aussi un potentiel plus ou moins grand résidant chez tout homme. En combinant le son et l’écriture, le téléphone portable a redéfini nos moyens de communication, changé nos habitudes de parler, influencé énormément notre façon de compréhension et de réflexion et exercé une influence inestimable sur les interactions interpersonnelles d’aujourd’hui. Il nous permet de nous engager dans une conversation à l’improviste, de parler en marchant, de produire de l’information en en consommant (Levinson, traduit par He Daokuan, 2004 : 6). Et il nous permet d’expérimenter une ubiquité non plus seulement mentale, mais aussi sensitive et verbale, par le prolongement artificiel de l’ouïe et de la voix sans la contrainte de la localisation physique des interlocuteurs (Jauréguiberry, 2003 : 9). Il est beaucoup plus qu’un moyen de communication : il est non seulement un téléviseur, un appareil photo, un ordinateur, une console de jeux vidéo, un lecteur de musique, mais aussi un portefeuille, une clé, une télécommande et des papiers identitaires. La façon dont on se sert non seulement révélerait les préférences, les goûts, la personnalité et le statut social de l’individu, tout en liant les personnes par les liaisons de géographie, de sang, de profession et de goûts et préférences, mais aussi façonnerait l’image personnelle, le cercle interpersonnel et aussi les façons de penser et de s’exprimer. Il est à la fois un instrument et un partenaire spirituel dont on ne pourrait pas se passer.
Cette innovation technologique touche d’aussi près le quotidien de chacun que tout le monde a senti plus ou moins nettement les changements qu’elle apporte. Stephen King, écrivain américain, dont les œuvres sont beaucoup appréciées par les Américains, a écrit un roman Cell qui raconte un monde où les utilisateurs du téléphone portable sont privés de la raison et s’attaquent. Cette catastrophe s’étend si vite qu’en deux semaines l’humanité chute et le monde est re-dominé par les animaux. Si l’on dit que c’est un roman un peu science-fiction, Liu Zhenyun, écrivain chinois, a écrit un roman réaliste téléphone portable , qui est adapté au film bientôt après son apparition. Dans le roman, l’écrivain a bien décrit les changements qu’apporte le téléphone portable à la société chinoise : il facilite la communication interpersonnelle, mais le contact perpétuel qu’il crée fait de sorte que la réponse au téléphone devient une responsabilité à l’égard de l’appelé. En plus, puisque les mensonges sont plus faciles à démasquer, la confiance interpersonnelle devient beaucoup plus fragile qu’avant, ce qui mène enfin à l’éloignement des gens.
En plus des écrivains, les chercheurs y attachent de plus en plus d’attention en raison de sa diffusion extrêmement rapide et massive. Les études sont nombreuses et riches. Certains chercheurs font attention aux nuisances qu’apporte le téléphone portable et qui peuvent même provoquer du souci chez le public, appelé « panic moral » par Larsen (Larsen, 2002). En effet, les études sur la nuisance des radiations émises par le téléphone portable à la santé des utilisateurs font une partie importante des recherches du téléphone portable (e.g. Aymen et al., 2016 ; Lennart. et al., 2013, 2011 ; Martha et al., 2006 ; Lin, 2006, 2004, 2003). Certains insistent sur les changements qu’apporte le téléphone portable à la société, y compris la construction et la déconstruction des relations interpersonnelles en raison de la diffusion rapide et massive du téléphone portable (Kung, 2012 ; Campell et Kwak, 2010 ; Katz, 2008 ; Campell et Russo, 2008 ; Larsen, 2005 ; Srivastava, 2005 ; Goodman, 2003 ; Bardin, 2002 ; Katz et Aakhus, 2002 ; Katz et al., 1998 ; Ling, 1998).
En plus des changements qu’apporte le téléphone portable à la société, en tant qu’un objet pourvu de mobilité, de portabilité et de possession individuelle, son omniprésence permet une participation beaucoup plus profonde et permanente au monde des relations sociales, dans laquelle s’incarnent « les faits sociaux ». En plus, le téléphone portable, considéré comme « fait social total » (Dagognet, 1989), « médiateur » (Latour, 1994), « opérateur social » (Semprini, 1995), « instrument d’investigation » (Kaufmann, 1992) et « révélateur des relations sociales » (Garabuau-Moussaoui et Desjeux, 2000), attire l’intérêt des chercheurs en anthropologie et en sociologie ayant pour objectif d’analyser les relations sociales à travers l’utilisation du téléphone portable. Chez ces chercheurs, ce qui importe pour les études de téléphone portable, c’est toute une gamme de relations interpersonnelles et sociales derrière, telles que les rapports affectifs, ceux de pouvoir, les relations hiérarchiques, les relations d’intérêts, de transactions ou de négociations, etc. que concentre en lui le téléphone portable. Certains étudient le rôle que jouent les usages du téléphone (Olivier, 2007 ; Jauréguiberry, 2003 ; Castelain-Meunier, 2002 ; Ling, 2002), d’autres examinent le langage de SMS (Bertrand, 2011 ; Zimmermann, 2009 ; Fairon, 2005 ; Lienard, 2005). Les facteurs culturels, qui ne sont pas étudiés au début, deviennent aussi un focus des chercheurs avec l’approfondissement des études. À travers des comparaisons entre les différents pays sur les critères pour évaluer un téléphone, les chercheurs découvrent que les cultures jouent un rôle important dans l’acceptation du téléphone, autrement dit, le choix et l’utilisation du téléphone portable varient d’une culture à l’autre (Ma, 2015 ; Lerzan et al., 2013 ; Sun, 2010 ; JuHyun et Kun-Pyo : 2009 ; Biljon et Kotzé : 2008 ; Katz et Sugiyama, 2006). Bien que ces recherches nous aident

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents