Le travail social de rue

-

Livres
226 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le métier de travailleur de rue s'est créé pour aller à la rencontre de populations multiples et variées, mais désaffiliées d'une société où l'humain n'est pas une priorité. Cet ouvrage rassemble des témoignages de travailleurs de rue des quatre coins du monde, où l'action de transformation sociale est au cœur de l'action.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de visites sur la page 5
EAN13 9782140053290
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
est d’être désafIlié d’une société où l’humain n’est pas une
se pose ; celle de notre capacité à créer et inLuencer nos
EDwIn De BOeVé Jeàn BlàIrOn
LE tRavaiL sociaL dE RuE Entre luttes, résistances et mobilisations
PréfàCe De RàChID MàDràne
Éducateurs et Préventions
Le travail social de rue Entre luttes, résistances et mobilisations
Éducateurs et Préventions Collection dirigée par Pascal LE REST Les éducateurs travaillent dans l'ombre et contribuent dans le quotidien à la résolution de situations complexes, souvent dramatiques et douloureuses. Ils interviennent dans des internats pour enfants, pour adolescents et pour adultes, dans des institutions pour déficients visuels ou auditifs, en direction des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Dans la rue, ils travaillent, sans mandat et dans le respect de l'anonymat, à restaurer des liens affectifs, sociaux, psychologiques. Ils sont missionnés par la justice pour accompagner des enfants en difficultés ou sont présents en milieu carcéral pour aider les détenus à la réinsertion sociale et professionnelle. Tous, avec courage et détermination, luttent à l'aide d'outils spécifiques, de méthodes et de pratiques de terrain élaborées pour améliorer les conditions de vie des usagers et de leurs familles et prévenir des risques de récidive, d'inadaptation, de désaffiliation, de rupture scolaire ou familiale. La collection veut donner la parole aux éducateurs pour mettre en lumière leur finesse d'intervention, les lignes de force qui sous-tendent l'étayage des préventions et transmettre la mémoire des pratiques. Dernières parutions Véronique DURAND et Odile BOUDJELLOUL,Familles, pas sans vous !, Place et accompagnement des familles dans le secteur médico-social, 2017. Christine MAUREY,Chroniques d’une assistante sociale en milieu médico-social. « Cette nuit que je n’dormais pas »,2016. Tahar BOUHOUIA,La contre-productivité des institutions socio-éducatives. De l’émancipation à l’assignation,2015. Edwing DE BOEVÉ, Philippon TOUSSAINT,La place de l'action collective dans le travail social de rue,2013.Tahar BOUHOUIA,Assignation collective et socialisation d'attente. Le cas des harkis et des jeunes de cités, 2013.Bernard SOLET,De la philosophie en éducation spécialisée. Propos philosophique sur le Sujet, 2012. Virginie LE PRIOL,Théâtre barjo d’un art-éducatif, 2010. Maita GIRALDI, Edwin DE BOEVÉ,Guide international sur la méthodologie du travail de rue, 2010. Odile BOUDJELLOUL,Quand soudain votre enfant se fait énigme, 2010.
Edwin de Boevé Jean Blairon
Le travail social de rue
Entre luttes, résistances et mobilisations
Préface de Rachid Madrane
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343- 13447-5 EAN : 9782343134475
Dynamo International coordonne un réseau international 1 de travailleurs sociaux de rue qui agissent sur le terrain auprès de personnes (enfants, jeunes, adultes) en situation de rue.
Ce réseau est actuellement composé de 51 plateformes nationales de travailleurs de rue provenant de pays du 2 Sud et du Nord. Véritable réseau de solidarité, il tend à favoriser l’échange de pratiques, la formation, la prise de paroles des acteurs de terrain, l’interpellation des pouvoirs politiques et autres instances dans la lutte contre les exclusions et les inégalités.
Dynamo International (asbl) Street Workers Network Rue de l’Étoile, 22 1180 Bruxelles, Belgique Tel. +32 2 378 44 22 Fax. +32 2 378 44 21 dynamo-int@travailderue.org www.travailderue.org @DynamoNetwork
1 2
Dynamo International – Street Workers Network Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Benin, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Burundi, Burkina Faso, Colombie, Congo Brazzaville, Egypte, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Gambie, Grèce, Guadeloupe, Haïti, Italie, Mali, Maroc, Martinique, Mauritanie, Mexique, Népal, Nicaragua, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Québec, République Centrafricaine, R.D.C, République, Tchèque, Roumanie, Sénégal, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Togo, Tunisie.
7
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux, membres de Dynamo InternationalStreet Workers Network, qui ont contribué à la rédaction de cet ouvrage à travers OHXU WUDYDLO GH UpÀH[LRQ GH OHFWXUH RX G¶LQIRUPDWLRQ notamment par le biais d’exemples concrets d’action communautaire dans le travail de rue.
Ouvrage collectif : Les contenus et analyses de cet ouvrage sont directement inspirés par les témoignages des travailleurs sociaux de rue, membres de Dynamo InternationalStreet Workers Network.
Ecriture : Jean Blairon et Edwin de Boevé
Comité de lecture : Philippe Roux, Tran Quoc-Duy et Annie Fontaine
Photo de couverture :Jacmel, Haïti, 2016Véronique Vercheval
&HWWH SXEOLFDWLRQ HVW ¿QDQFpH SDU OH 0LQLVWqUH GH O¶$LGH j OD MHXQHVVH GH OD )pGpUDWLRQ :DOORQLH%UX[HOOHV HQ %HOJLTXH
/¶LQIRUPDWLRQ FRQWHQXH GDQV FHWWH SXEOLFDWLRQ QH UHÀqWH SDV QpFHVVDLUHPHQW OD SRVLWLRQ RX O¶RSLQLRQ GH OD )pGpUDWLRQ :DOORQLH%UX[HOOHV
9