Les assistantes maternelles
196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les assistantes maternelles , livre ebook

-

196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est consacré aux assistantes maternelles qui ont vécu une véritable métamorphose de leur métier. Bien loin des "nounous", elles sont devenues des professionnelles de l'enfance, ayant pour mission l'éducation autant que la garde. Comment s'y prennent-elles, quels savoirs développent-elles, comment s'articulent-elles au quotidien avec les parents? Comment négocient-elles les valeurs, les apprentissages à inculquer à l'enfant? En un mot: comment éduquent-elles?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 288
EAN13 9782336282701
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296008113
EAN : 9782296008113
Les assistantes maternelles

Catherine Sellenet
Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) et Michel Gault, Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.
Déjà parus
Maria do Carmo GREGÓRIO, L’enseignement de la lecture et de l’écriture au Portugal (1850-1974), 2006.
H. DESMET et J.-P. POURTOIS (dir.), La bientraitance en situation difficile , 2006.
Christiane MONTANDON, Claudine PEYROTTE, Des Travaux Personnels Encadrés , 2006.
Alain JAILLET, Manuels scolaires et films pédagogiques, 2006.
Catherine YELNIK, Face au groupe-classe , 2006.
Jacques FIARD, Emmanuèle AURIAC, L’erreur à l’école, petite didactique de l’erreur scolaire , 2006.
Biljana STEVANOVIC, La mixité dans les écoles d’ingénieurs, le cas de l’ex-Ecole Polytechnique Féminine , 2006.
Valérie COHEN et Cédric FRÉTIGNÉ, La formation en entreprise. Étude de cas , 2005.
Denis LAFORGUE, La ségrégation scolaire , 2005.
Louis BISSON, Au risque de vieillir ..., 2005.
Dominique FABLET, Suppléance familiale et interventions socio-éducatives , 2005.
Monique HORNER ULLRICH, La famille et ses boucs émissaires , 2005.
Yvan GRIMALDI, Démarches qualité et identité professionnelle en conflit , 2005.
Mes remerciements  :
Au Conseil Général et aux assistantes maternelles de la Charente Maritime, à l’association l’Escale des bambins de Loire Atlantique, à l’association de la région rennaise d’assistantes maternelles (ARAM), à l’UDAFAAM de Loire Atlantique, l’association assistantes maternelles et bout d’chou de Chéméré, l’association ANAMA, Taty à nous, « t’as ta nounou à Donges »....
À mes étudiants pour la saisie des données : Valentin Bardin, Thibaut Bérenguer, Estelle Dubois, Olivier Jouvert .
À Caroline Lefebvre pour sa connaissance si fine de la législation concernant ce métier. À Dominique Fablet pour son aide précieuse et sa lecture vigilante.
Du même auteur
Sellenet C. (1997), La résistance ouvrière démantelée , Paris, L’Harmattan.
Sellenet C. (2001), Avoir mal et faire mal. Approche des violences en famille et en institution , Paris, Hommes et perspectives.
Sellenet C. (2002), Les puéricultrices au cœur de l’enfance, Paris, Hommes et perspectives.
Marinopoulos S., Sellenet C., Vallée F. (2003), Moïse, Œdipe et Superman, de l’abandon à l’adoption, Paris, Fayard.
Sellenet C. (2003), Assistantes maternelles, qui êtes-vous ? Paris, TPMA Pro-pages.
Sellenet C. (2004), Animer des groupes de parole de parents. Silence... On parle ! Paris, L’Harmattan.
Sellenet C. (2005), Les pères vont bien, Paris , Flammarion.
Sellenet C. (2006), L’enfance en danger. « Ils n’ont rien vu » ? Paris, Belin.
Sellenet C. (2006), Le parrainage de proximité pour enfants. Une forme d’entraide méconnue . Paris, L’Harmattan
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Savoir et Formation Mes remerciements  : Du même auteur Avant-propos Introduction 1 - La garde des enfants, une éternelle affaire de femmes 2 - La lente émergence d’un statut juridique 3 - L’accès au métier et ses exigences 4 - Le quotidien des assistantes maternelles, entre grandeur et servitudes 5 - Un rôle éducatif indéniable mais implicite et invisible 6 - Éducation parallèle ou coéducation, quelles articulations avec les parents ? 7 - Quel avenir ? Conclusion Bibliographie
Avant-propos
En 2003, nous faisions paraître un livre intitulé Assistantes maternelles, qui êtes-vous ? dressant un premier état d’une profession mal connue et surtout en mutation. À cette date, deux corps de métier se trouvaient confondus sous le vocable « assistante maternelle » : les assistantes maternelles dites « à titre non permanent » (appelées aussi « à la journée ») et les assistantes maternelles « à titre permanent » (plus communément nommées « familles d’accueil »). La loi de 2005 clarifie et dissocie les fonctions. Assistantes maternelles et assistantes familiales constituent désormais deux corps de métier distincts justifiant une réécriture de ce livre.
Le présent ouvrage est exclusivement consacré aux assistantes maternelles. Si certaines réflexions du premier ouvrage sont partiellement reprises ou modifiées, ce livre ouvre à de nouveaux chapitres intégrant la nouvelle loi, les décrets, les conséquences et les spécificités du métier d’assistante maternelle, notamment dans l’éducation des enfants. La loi de 2005 situe clairement les assistantes maternelles dans le champ éducatif, ce qui suppose la reconnaissance de nouvelles compétences mais aussi leur évaluation. L’agrément, comme la formation doivent désormais tenir compte de ces nouvelles exigences. La question de la communication entre les assistantes maternelles et les parents est également au cœur de cet ouvrage et a fait l’objet d’une nouvelle recherche. Ce livre retrace les aspirations, les craintes, les hésitations, de tous les acteurs concernés. Il offre un nouveau regard sur une profession qui n’a pas fini de nous surprendre dans ses métamorphoses.
Introduction
« En un siècle, une question qui ne se posait pas – comment faire garder ses enfants ? – est devenue une préoccupation de premier plan pour la majorité des familles sur une période plus ou moins longue. On le doit à la quasi-disparition de la paysannerie, au recul du petit commerce et du travail à domicile, au développement accéléré des métiers du tertiaire et donc de l’emploi féminin, à une séparation plus stricte des générations d’adultes et à l’affirmation par une majorité de femmes de leur volonté de poursuivre leur activité professionnelle pendant la période de constitution de leur famille». (Leprince. 2003).
En faisant ce constat, Frédérique Leprince pose l’urgence du problème, celui de l’accueil des enfants, dans un pays qui se plaint régulièrement de la faiblesse de sa natalité et souhaite impulser la naissance du troisième enfant. Fin 2001, on dénombrait 2 270 000 enfants de moins de 3 ans, dont 260 000 scolarisés, environ 1 000 000 gardés principalement par un de leurs parents et de l’ordre de 1 000 000 qui ont besoin d’une solution d’accueil. Dans ce dernier groupe, 240 000 enfants sont accueillis en crèche, 460 000 par une assistante maternelle et 30 000 sont gardés à leur domicile par une employée de maison. Si l’on totalise ces chiffres, on remarque que 280 000 enfants se situent ainsi hors du système d’accueil aidé : les trois quarts seraient gardés par un membre de la famille, les grands-parents étant ici largement mis à contribution et un quart par une autre personne notamment dans le cadre d’une garde « au noir ». Par ailleurs, une partie des 2 160 000 enfants de 3 à 6 ans ont besoin, pour une durée hebdomadaire plus courte, d’une solution d’accueil en complément de l’école. 260 000 sont pris en charge par une assistante maternelle, 280 000 fréquentent un centre de loisirs sans hébergement et 50 000 sont gardés à domicile par une employée de maison.
Au vu de ces simples chiffres, nous mesurons mieux l’ampleur des besoins. Trouver pour son enfant un mode d’accueil n’est jamais simple, tant sur le plan quantitatif, que qualitatif. Entre le choix de la crèche, de la garde à domicile, de l’assistante maternelle, voire de la crèche d’entreprise (15 000 places concentrées en Ile-de- France, et majoritairement dans les hôpitaux et les entreprises publiques), les solutions peuvent sembler multiples.
Mais cette variété n’est qu’apparente. Les disparités territoriales sont massives car les crèches sont concentrées dans les grandes villes. L’intercommunalité progresse lentement, m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents