Les cahiers africains du travail social

Les cahiers africains du travail social

-

Livres

Description

Présentation de l'ouvrage : À l’issue de ce séminaire, les participants ayant pris le temps d’en faire le bilan, avaient jugé intéressant de rassembler toutes les communications pour la publication en versions électronique et imprimée.

Même si l’idée avait fait l’unanimité, la réalisation n’en aura pas été facile pour autant, cela pour plusieurs raisons dont notamment la difficulté de recueillir les écrits des uns et des autres dans les délais alors convenus. Ainsi, de la vingtaine de communications partagées au cours du séminaire, nous n’avons pu recueillir et formaliser qu’une partie d’entre eux, suffisamment significatifs cependant pour pouvoir apprécier la densité et l’intensité des échanges ayant prévalu au cours de cette rencontre.

Cette publication vient renforcer l’idée que le partenariat ENTSS-IFRASS se conçoit comme une plateforme de partage de savoir et de savoir-faire dans le domaine des formations sociales, d’entrée ouvert à l’ensemble de nos partenaires. Elle apporte ainsi un support aux échanges qui entendent se poursuivre et s’approfondir dans les jours et années à venir, dans l’intérêt réciproque de nos établissements et de leurs principaux acteurs que sont les étudiants et enseignants ou formateurs.

Cette publication offre en outre l’occasion de relancer la revue de l’ENTSS « Les Cahiers Africains du Travail Social » qui n’était plus éditée depuis plusieurs années. Il s’agit d’un numéro spécial qui en augure d’autres très certainement et dont l’édition, tout au moins électronique, est confiée à Champ Social de Toulouse pour la version électronique.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2017
Nombre de visites sur la page 13
EAN13 9791034603824
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Développement de l'enfant, Protection de l'enfance Intérêt de l'enfant, pratiques de terrain et formation
Séminaire ENTSS - IFRASS
du 16 au 18 mars 2015 à DAKAR
Pour le développement et la promotion de pratiques respectueuses de la personne de l’enfant dans le social et la santé. Champ social éditions
Sommaire
Pratiquer et donner du sens Développement, vulnérabilité et protection de l'enfant
Facteurs de vulnérabilité chez l’enfant au Sénégal
Pratiques éducatives parentales et développement de l’enfant dans le contexte sénégalais
Dispositif de protection de l’enfance en France : e ntre contrainte et adhésion
Dispositif de protection de l’enfance en France : A ccompagnement des enfants et de leurs familles
OMPAS - Programme itinérant de protection contre les abus sexuels Observatoire Mobile de Protection contre les Abus Sexuels,On passe pour prévenir, écouter, accompagner
Proposition d’Analyse d’un dispositif de séjour de rupture au Maroc
Former et se former Former et se former à l'éducati on et à la protection de l'enfant
L’enfance à travers l’international dans les établi ssements de formation en travail social (EFTS) en France : exemple de l’IFRASS .
La formation à la protection de l’enfance : cas de l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS)
Droits de l'adolescent-e : sens des principes éducatifs et pratiques de la laïcité
Processus d’intégration des droits de l’enfant dans le curriculum de formation des travailleurs sociaux à l’ENTSS
Autres contributions
Le développement de l’enfant, ses besoins et les po stures professionnelles des éducatrices-éducateurs de la p etite enfance : Quelles pratiques, quel soutien… ?
Des pratiques et leur sens autour du développement de l'enfant, prévention de l'enfant de 0 à 18 ans et prévention des carences et maltraitances.
Comprendre la violence et les abus sexuels dans la famille : un impératif pour sécuriser les enfants
Les ressources documentaires et la question de l’enfance
Les ressources documentaires concernant la questio n de l’enfance dans le secteur social et medico social L’exploitation des ressources documentaires dans un centre de formation
La question de l’enfance dans les formations social es et sanitaires Dispositifs de formation à l’IFRASS. Filières, cont enus et pratiques pédagogiques
À l’issue de ce séminaire, les participants ayant p ris le temps d’en faire le bilan, avaient jugé intéressant de rassembler toute s les communications pour la publication en versions électronique et imprimée.
Même si l’idée avait fait l’unanimité, la réalisati on n’en aura pas été facile pour autant, cela pour plusieurs raisons dont notam ment la difficulté de recueillir les écrits des uns et des autres dans les délais al ors convenus. Ainsi, de la vingtaine de communications partagées au cours du s éminaire, nous n’avons pu recueillir et formaliser qu’une partie d’entre eux **, suffisamment significatifs cependant pour pouvoir apprécier la densité et l’in tensité des échanges ayant prévalu au cours de cette rencontre.
Cette publication vient renforcer l’idée que le partenariat ENTSS-IFRASS se conçoit comme une plateforme de partage de savoir e t de savoir-faire dans le domaine des formations sociales, d’entrée ouvert à l’ensemble de nos partenaires. Elle apporte ainsi un support aux écha nges qui entendent se poursuivre et s’approfondir dans les jours et année s à venir, dans l’intérêt réciproque de nos établissements et de leurs princi paux acteurs que sont les étudiants et enseignants ou formateurs.
Cette publication offre en outre l’occasion de rela ncer la revue de l’ENTSS «LesCahiers Africains du Travail Social » qui n’était plus éditée depuis plusieurs années. Il s’agit d’un numéro spécial qui en augure d’autres très certainement et dont l’édition, tout au moins élect ronique, est confiée à Champ Social pour la version électronique.
* * Les propos tenus dans les textes des interventions n’engagent que leurs auteurs
Le développement de l’enfant est incontestablement sous l’influence de facteurs environnementaux. Ces derniers peuvent en effet en contrarier le processus ou une de ses étapes. Comment bâtir une s ociété meilleure, ou lui assurer un avenir, sans une enfance reconnue, consi dérée et suffisamment épanouie ?  Aider l’enfant à grandir, lui apporter l es soins nécessaires, créer et soutenir les conditions de son épanouissement s’impose comme axe majeur des politiques publiques dans le domaine de l’action sa nitaire et sociale. Les professionnels ou agents du social et de la santé, de quelque pays qu’ils soient, ont un rôle important à jouer. Mais comment agir en "professionnel", tout au moins en acteur "avisé" ?
 Un regard porté sur nos sociétés laisse entrevoir non une enfance, mais des enfances se vivant diversement, en fonctio n des réalités et logiques sociales, politiques et économiques locales. Dans q uelle mesure cette enfance multiple imprègne, informe ou oriente nos pratiques en travail social et en santé en faveur du développement de l'enfant et de la pro tection de l'enfance ? Dans quelle mesure les outils déployés ici ou ailleurs s ur le terrain peuvent-ils être échangés à un niveau international et venir ainsi r enforcer le patrimoine des professionnels ?
 À partir de notre cœur de métier qu'est la formation en travail social et en santé, comment penser et organiser la transmi ssion pour mieux ouvrir, préparer et outiller nos étudiants à l'internationa l en regard des enjeux liés au développement de l'enfant et de la protection de l'enfance ?
Les travaux du séminaire ont permis de mettre en pe rspective plusieurs axes de réflexion : des pratiques et du sens qui leur est donné, de l'impact de la prise en charge de l'enfant sur le développement sociétal et de la place et du rôle des instituts de formation en r egard de l'impératif qu’est le droit de l'enfant au développement et à la protection.
Pratiquer et donner du sens
Développement, vulnérabilité et protection de l'enfant
Facteurs de vulnérabilité chez l’enfant au Sénégal Yakhara GASSAMA DIOP , Momar MBAYE GUEYE . Educateurs spécialisés-Psychoéducateurs, Formateurs à l’ENTSS
Qu’est-ce que la vulnérabilité?
Selon plusieurs auteurs, la vulnérabilité est une s ituation en même temps qu’un processus qui expose la personne à des condit ions qui amenuisent et qui compromettent son développement et son épanouissement (Walgrave, 1992). Elle rassemble tous ceux dont les conditions d’insertion dans la vie économique et sociale sont devenues extrêmement ténues ou menacée s et c’est d’ailleurs dans cette perspective que s’inscrit Castel (1995) quand il parle des personnes vulnérables comme étant des individus « en situati on de flottaison dans la structure sociale », autrement dit qui peuplent ses interstices sans trouver de place assignée et se voient par là-même frappés d’« inutilité sociale ». Cette vulnérabilité est plus particulièrement resse ntie par la frange la plus fragile de la société à savoir les enfants et les a dolescents. Ce qui nous amène naturellement à nous centrer un peu plus sur cette cible. La vulnérabilité est une situation qui peut entrave r fortement le développement de l’enfant et par conséquent comprom ettre certains de ses domaines tels que la santé, la sécurité, la moralité et l’éducation, selon la définition de l’enfant en danger moral dans le Code de Procédure Pénale Sénégalais (article 594). En situation de vulnérabilité, l’enfant est ainsi a ffecté dans les dimensions biologique, cognitive et intellectuelle, socio-affe ctive mais également psychosexuelle. En s’inspirant de la définition de Fréchette et Leblanc (1987) et au sens des articles 594 du Code Pénal, 2 du décret 81-1047 du 29 octobre 1981 et 16 du décret 2007-554 du 30 avril 2007, un enfant vulnéra ble peut être défini comme «un enfant exposé à diverses formes d’adversités au plan personnel, familial, scolaire, communautaire et social compromettant son éducation, sa santé, sa moralité et sa sécurité, et pouvant entraîner la co mmission d’actes dérogatoires socialement désapprouvés, incriminables et/ou judiciarisés». Les diverses formes d’adversités sont de potentiels facteurs de risque identifiables à différents niveaux sociétal, commun autaire, scolaire, familial et individuel. Ils peuvent prédisposer, précipiter ou déclencher l’agir socialement désapprouvé. Repérer ces facteurs et les mettre en relation avec les domaines que sont l’éducation, la santé, la moralité et la s écurité constitue une démarche essentielle pour le travailleur social spécialisé ; ce qui facilite la recherche de solutions pour prévenir ou intervenir face à ces di fférentes formes de vulnérabilités.
Contextes de la vulnérabilité
La vulnérabilité est donc un phénomène transversal qui peut toucher toutes les catégories sociales et n’épargner aucun cadre de socialisation (famille, école, communauté, environnement social, etc.). Comme analysé plus haut, les facteurs de risque sont considérés à plusieurs niveaux (social, communautaire, scolaire, familial et individuel) et selon plusieurs domaines du développement de l’enfant (éducation, s anté, moralité et sécurité). Nous en avons ciblé les plus prégnants.
Conclusion
Beaucoup de facteurs se retrouvent à plusieurs nive aux et dans plusieurs domaines ; Il en est ainsi par exemple des inégalités économiques qui constituent un facteur de risque transversal. Nous avons tenté de cibler les plus directement responsables de la vulnérabilité dans chaque domaine.
En tant que travailleur social spécialisé, dans l’intervention comme dans la recherche, il est primordial de les connaître pour mieux cibler l’intervention et en permettre une plus grande efficacité et pour affiner les programmes nationaux de lutte contre cette vulnérabilité. L’idéal serait que les travailleurs sociaux spécialisés puissent agir en amont des problématiques de vulnérabilité dans le choix e t l’orientation des politiques sociales déjà. En effet, lutter contre la vulnérabi lité commande d’évaluer les contenus des programmes scolaires, d’intervenir dans les programmes de TV, de revoir la législation sur l’utilisation de certains sites web, etc. La création du corps des Conseillers en Travail Soc ial et leur intégration dans les cercles clés de décision devraient permettre, à terme, d’y arriver.
Références bibliographiques Castel, R. (1995). Les Métamorphoses de la question sociale. Paris : Fayard. Fréchette, M. et Leblanc, M. (1987). Délinquants et délinquances. Québec : Gaétan Morin. Loi 2007-01 du 12 février 2007 portant Code Pénal sénégalais. Récupéré du site :http://www.centif.sn/Loi_2007_01.pdf Loi 2016-30 du 8 novembre 2016 portant Code de Procédure Pénale sénégalais. Récupéré du site :http://www.gouv.sn/Loi-no-2016-30-du-08-novembre-2016.html Walgrave, L. (1992). Délinquance systématisée des jeunes et vulnérabilité sociétale. Genève : Méridiens-Klincksieck.