//img.uscri.be/pth/2df470ac85d98be6881488e4012f62371b6cf980
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les Chamanes de Sibérie et leur tradition orale

De
288 pages
Collectionneur infatigable des contes et légendes de la Sibérie orientale, ardent défenseur des traditions ancestrales, Gavriil Ksenofontov s'est lancé, dès 1920, dans une grande chasse aux mythes chamaniques. Courant la taïga, voyageant de yourte en yourte, accueillant la parole des peuples yacoutes, bouriates et toungouses, l'ethnographe yacoute a consacré sa vie entière à sauvegarder les derniers vestiges du patrimoine spirituel de l'ancienne Asie du Nord. Ses carnets de route, conjuguant avec bonheur rigueur et poésie, forment la première partie de ce volume.
Tout aussi étonnante est la seconde partie qui, par un choix de paroles recueillies auprès des conteurs sibériens, explore les relations entre chamanisme et christianisme. Gavriil Ksenofontov met ainsi en parallèle les principales croyances et représentations symboliques des deux religions - la guérison, la prophétie, le miracle, la résurrection, la sainteté ou encore la croix -, voulant ainsi montrer que la tradition chamanique originelle est "l'arrière-grand-mère" du christianisme.
Ce document unique du chef de file de l'ethnographie autochtone, fusillé en 1938 lors de la répression stalinienne, fut récemment réédité en Russie. Traduite et présentée par Yves Gauthier, illustrée par de superbes photographies de Marc Garanger sur la vie des chamanes d'aujourd'hui, cette édition française nous fait découvrir l'univers fascinant des chamanes de Sibérie.
Voir plus Voir moins