Les clés de l aide à domicile
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les clés de l'aide à domicile , livre ebook

-

158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En s'appuyant sur les dispositifs en vigueur, cet ouvrage a pour objectif de donner des clés à toutes les personnes concernées par les actions d'aide à domicile. Pour les personnes aidées et leurs aidants familiaux, il s'agit de savoir ce qui peut être attendu ou non des interventions d'aides professionnelles au domicile ; pour les aides à domicile, il s'agit de mettre en oeuvre les attitudes qui donneront plus de chances à leurs actions d'aboutir positivement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 33
EAN13 9782336358901
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Défis - Collection dirigée par Laurent Giroux
Défis
Collection dirigée par Laurent Giroux
Cette collection propose soit des ouvrages offrant des outils rapidement opérationnels aux acteurs du secteur social et médico-social soit des essais, « coups de gueule », et autres ouvrages de réflexion débattant d’un sujet passionnant… et parfois passionné.
Ces ouvrages seront utiles à la fois aux étudiants, enseignants ou « simples » particuliers intéressés par le sujet.
Cette collection se veut être aussi une « boîte à outils » pour le professionnel très (trop ?) souvent seul dans son établissement ou service.
Les auteurs de cette collection sont obligatoirement des « gens de terrain » qui connaissent les difficultés rencontrées dans le secteur social et médico-social.
Cet ouvrage est le premier paru dans la collection « Défis »
Copyright

























© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1 @wanadoo.fr
EAN : 978-2-336-70901-7
Titre
René R AGUÉNÈS







Les clés de l’aide à domicile


La personne aidée, ses soutiens familiers et les aides à domicile
Du même auteur
DU MÊME AUTEUR


DEAVS, Diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale : Le défi des compétences, éditions Lamarre, 2010.
Chez lui, Roman professionnel, Doc’éditions, 2011.
Guide pratique pour les encadrants en aide à domicile, Doc’éditions, 2011.
Citation
Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris.
Son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,
Se dérident soudain…

Victor Hugo

Mais, à l’autre bout de la vie, on pourrait reprendre ce texte et écrire :

Lorsque le vieillard apparaît dépendant, le cercle de famille
A peur en silence.
Son regard qui se perd
Intrigue tout l’entourage…

Arrêtons de refaire la poésie de Victor Hugo, et disons simplement que le vieillard qui perd de ses forces physiques et intellectuelles au point de dépendre de quelqu’un pour des actions qu’il menait auparavant lui-même n’est pas moins un humain que cet enfant qui sourit spontanément en cherchant les regards alentour. Il faut rappeler ici ce principe de base : la personne âgée est autant une personne humaine qu’un individu plus jeune. Même affaiblie, toute personne a le droit à la parole pour exprimer ses attentes, souhaits, capacités et habitudes (de vie).
Ces quatre mots serviront de base pour présenter les clés de l’accompagnement des personnes âgées, dépendantes et/ou fragilisées, à leur domicile.
« Des millions de personnes de tous âges confrontés à la maladie, à l’invalidité, au handicap ou à la dépendance peuvent continuer à vivre chez elles, grâce à la solidarité nationale, aux professionnels des services et surtout aux aidants familiaux, amis, voisins…
… les aidants familiaux apportent aux personnes vulnérables une aide irremplaçable dans la vie. Ils sont un appui indispensable aux professionnels de soins et d’aide. »


Ministère des Affaires sociales et de la Santé


Texte d’introduction de l’ouvrage : « Aidant familial Le guide de référence » édité en 2013 par La documentation Française
Avant-propos de l’auteur
Dans le monde de l’aide à domicile professionnalisée, des interventions sont faites par des services d’aide à domicile et d’autres sont faites par des personnes directement employées par les personnes aidées… Près d’un demi – million d’aides à domicile aux personnes dépendantes sont en activité en France.
Dans le monde des aidants non professionnels, l’investissement démarre par des soutiens ponctuels et va jusqu’à des actions qui mobilisent le jour et la nuit. Les aidants non professionnels sont plus de quatre millions de personnes dans notre pays !
Ces deux mondes sont bien discrets. L’essentiel se passe dans l’intimité des domiciles !
Avec une orientation « personnes âgées », ce livre participera à éclairer le lecteur sur l’accompagnement des personnes devenues vulnérables. A plusieurs reprises, nous ferons référence aux handicapés adultes non retraités.
L’ouvrage est destiné aux personnes dépendantes et leurs aidants familiers. Il s’agira de prendre la mesure de ce que cela représente de vivre en étant dépendant ou aidant : comment se faire aider ou aider au quotidien ? Il est aussi destiné aux aides à domicile et à leurs responsables. Il s’agira de prendre en compte les aidants familiers dans la démarche professionnelle d’accompagnement des personnes dépendantes : comment aider ?
Nous voulons susciter la réflexion à partir des réalités sociales vécues quand on dépend d’autrui pour des actions de la vie quotidienne. Le trio « aidé – aidant familier – aidant professionnel » mérite de se voir proposer des pistes d’actions pour que les relations soient les plus constructives possibles.
Tout le monde peut être aidant familier ; la nécessité de soutenir une personne de son entourage peut arriver sans crier gare, alors qu’être aidant professionnel sera plutôt une décision personnelle, même si le contexte économique fait travailler dans le secteur de l’aide à domicile des personnes qui n’ont pas choisi un métier d’accompagnement de la dépendance.
Ce livre n’est pas un guide pratique qui donne des informations sur l’ensemble des dispositifs de soutien aux personnes dépendantes, il ambitionne de présenter des pistes concrètes et surtout, il propose des attitudes à adopter pour une efficacité humaine du soutien des plus fragiles dans leur cadre de vie. Les dispositifs d’aide et les cadres légaux seront évoqués.
D’autre part, dans le monde de l’aide à domicile, s’il y a une diversité d’aidants non professionnels, il y a aussi plusieurs types de professionnels. Les aides à domicile 1 peuvent être employées par un service d’aide à domicile ou être salariées des personnes dépendantes. Les différentes mesures gouvernementales, destinées à développer l’emploi, ont formalisé 21 activités de services à la personne, dont l’« assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, sauf les actes médicaux : aide dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation…) et accompagnement dans les activités de la vie sociale à domicile ou à partir du domicile. » 2
1 Les aides à domicile sont à 99 % des femmes. Pour cet ouvrage, nous garderons le féminin pour nommer les intervenants, intervenantes salariés et/ou salariées aux domiciles.
2 http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne
Introduction
Dans la vie, on devient aidant parce que c’est une nécessité d’accompagner les vulnérabilités et la dépendance d’un proche. Prendre en charge la perte ou le manque d’autonomie s’impose souvent pour les personnes de l’entourage. Arrive alors le temps de l’ouverture du domicile, souvent non choisie, à des intervenants professionnels. La personne dépendante et ses aidants vont partager des instants de vie pour le meilleur ou pour le pire. Dans la vie, on choisit son conjoint, on choisit d’avoir des enfants… mais on ne choisit pas la perte d’autonomie.
Sous sa forme actuelle, l’aide à domicile est un fait nouveau. Il y a près d’une centaine d’années que les premières intervenantes professionnelles sont venues en aide aux familles avec enfants. Il y a moins d’un demi-siècle que les premières interventions d’aide à domicile aux personnes âgées dépendantes et aux handicapés adultes ont été mises en place. Les métiers d’aide à la personne sont donc des métiers neufs. Ils sont nés, dans la première moitié du vingtième siècle, d’une volonté de soutien aux familles avec des jeunes enfants et plus tard du besoin de soutien aux personnes âgées et/ou handicapées. Des associations, des mouvements familiaux et relig

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents