Les délocalisations et l

Les délocalisations et l'emploi - Tendances et impacts

-

Livres

Description

Les délocalisations, c'est-à-dire le transfert d'activités industrielles à l'étranger, font désormais partie de la vie des entreprises. Toutefois, une grande partie du public les perçoit comme une menace. Les inquiétudes sont concentrées sur l'emploi, notamment sur les pertes potentielles d'emplois sur le marché intérieur. Ce rapport jette un nouveau regard sur le phénomène des délocalisations. Tout d'abord, il le définit de manière détaillée et montre ainsi quelles sont les multiples façons dont une activité industrielle - à la fois dans l'industrie manufacturière et dans les services - peut être transférée à l'étranger. Le rapport décrit les divers effets que les délocalisations ont sur l'emploi, qu'ils soient positifs ou négatifs. Enfin, ce rapport novateur esquisse les conséquences que les délocalisations pourraient avoir sur la politique publique. Il propose des solutions pour en limiter les effets négatifs tout en contribuant à instaurer la confiance entre les divers partenaires sociaux qui travaillent sur cette question.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9789264031562
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Avant-propos
3 AVANT-PROPOS –
Dans le cadre des travaux sur la mondialisation et plus particulièrement les chaînes de valeur globales, le Comité de l’industrie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat (CIIE) a inscrit dans son programme de travail l’analyse de l’impact des externalisations inter-nationales et des délocalisations des activités des entreprises multinationales sur l’emploi. Ce comité a confié cette analyse à son Groupe de travail sur la mondialisation de l’industrie.
Le but principal de ce rapport est de quantifier autant que possible les effets positifs et négatifs des délocalisations. Il a été préparé par Thomas Hatzichronoglou, de la Direction de la science, de la technologie et de l’industrie. D’autres membres du Secrétariat ont également apporté des commentaires et des contributions utiles, notamment Raymond Torres, Paul Swain, Alexander Hijzen, Marcos Bonturi, Norihiko Yamano, Pierre Poret, Christopher Heady et Marie-France Houde.
Le Secrétariat de l’OCDE souhaite remercier tous les experts qui ont participé à la préparation et à la discussion de ce rapport, particulièrement M. Ken Warwick, Président du Groupe de travail sur la mondialisation de l’industrie. En outre, des contributions significatives ont été apportées par Obie Whichard, Lionel Fontagné, Torbjörn Fredriksson, Michel Di Pietro et Mary Amiti.
Isabelle Desnoyers-James et Laurent Moussiegt, du Secrétariat, ont fourni l’assistance statistique, tandis que Béatrice Jeffries, Julie Branco-Marinho, Paula Venditti, Florence Hourtouat et Sarah Ferguson ont assuré le Secrétariat. Joseph Loux a supervisé le processus de publication.
LES DÉLOCALISATIONS ET L'EMPLOI : TENDANCES ET IMPACTS – ISBN-978-92-64-03152-4 – © OCDE 2007