Les dynamiques de la légitimité du pouvoir politique local au Cameroun

-

Livres
164 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet essai présente le triple mérite de constituer : une monographie sur la détermination des caractéristiques générales qui organisent le rapport différentiel des acteurs de la vie politique au pouvoir local à Obala (département de la Lékié, région du centre - Cameroun) ; une relecture d'un certain nombre de mythes politiques locaux ; une investigation à la jointure de deux temporalités politiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de visites sur la page 28
EAN13 9782296483255
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LES DYNAMIQUES DE LA LÉGITIMITÉ DU POUVOIR LOCAL AU CAMEROUN Du mirage des phénomènes répétitifs
Sociologie africaine
Collection dirigée par Valentin NGA NDONGO D’après Georges Gurvitch, « la sociologie est une science qui fait des bonds, ou au moins fluctue, avec chaque crise sociale de quelque envergure ». Cette assertion sied fort bien à la sociologie africaine. La conjoncture sociopolitique actuelle crée comme une sorte de « printemps de la sociologie en Afrique », pour emprunter la savoureuse formule d’Albert Bourgi. Après bien des vicissitudes, en effet, la sociologie a fini par sortir du ghetto où l’avait confinée le régime de la pensée monolithique pour acquérir ses lettres de noblesse, à la faveur d’une double et pressante demande venant d’une société civile émergente et d’une communauté internationale plus que jamais déroutée face à une Afrique noire toujours déconcertante et « ambiguë », selon le mot de Georges Balandier. Mais si le temps de la sociologie africaine s’impose, il reste que celle-ci doit encore convaincre de la crédibilité de ses paradigmes, de la solidité de ses méthodes ainsi que de la spécificité de ses problématiques, de sa vocation et de ses enjeux politiques et géopolitiques dans le monde d’aujourd’hui. La sociologie africaine doit également démontrer qu’elle n’est pas une sociologie argotique, tropicalisée, périphérisée, adossée à quelque absurde revendication raciale mais qu’elle est une sociologie tout court, une sociologie prométhéenne, c’est-à-dire une appropriation, par les Africains, d’un savoir qui, ayant longtemps servi à leur oppression, doit désormais constituer l’instrument par excellence de leur libération. La présente collection se veut donc un espace public, au sens habermassien, de réflexion et de débat pour la défense et l’illustration d’une sociologie africaine à refonder. Déjà parus : Valentin NGA NDONGO,Jean Mfoulou, Jean-Marc Ela : deux baobabs de la sociologie camerounaise, 2010. Joseph DOMO,Le nord du Cameroun. Mythe ou réalité, 2010. Valentin NGA NDONGO et Emmanuel KAMDEM (dir.),La sociologie aujourd’hui : une perspective africaine, 2010.
Gabriel Etogo LES DYNAMIQUES DE LA LÉGITIMITÉ DU POUVOIR LOCAL AU CAMEROUN
Du mirage des phénomènes répétitifs Préface du Pr Valentin Nga Ndongo
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96656-7 EAN : 9782296966567
Ouvrage publié avec le concours de la PAPETERIE IMPEX TEAM SARL 39, rue Dominique Savio primaire – Bonapriso
,  )     -    ) .    /0)  1 
 .  23) 4   5