Les Exilés mentaux
198 pages
Français

Les Exilés mentaux , livre ebook

-

198 pages
Français

Description

Cinq ans après la première édition de cet ouvrage, c'est encore la même histoire : celle d'une mère qui continue de se battre ; celle d'une famille de plus en plus épuisée ; celle d'un pays où le nombre de "sans solutions" ne cesse d'augmenter et qui n'a pas "honte de ne pas y arriver", alors même que le handicap a été déclaré prioritaire par le chef du gouvernement. Et c'est encore la même histoire, toujours d'actualité, d'un scandale français dont l'Harmattan a voulu se saisir dans une deuxième édition enrichie d'une préface de l'auteure et d'une postface du sociologue Henri-Jacques Stiker.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140131318
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeAnne Auber
Les Exilés Mentaux
UN SCANDALE FRANÇAIS
Deuxième édition augmentée
Prix Coup de Cœur Handi Livres 2015
Au delà du témoignage
Les Exilés Mentaux
Un scandale français
Au delà du témoignage Collection dirigée par Dominique Davous Ces femmes, ces hommes qui écrivent dans cette collection confrontent le lecteur à la puissance du témoignage, conçu aussi bien comme rapport à l’événement extraordinaire - celui qui fait de vous un autre - que comme rapport au quotidien ordinaire de la démarche d’une vie construite dans la durée. Puis, retraversant leur vécu, ils en dégagent les lignes de force, ils introduisent la pensée dans l’expérience, rejoignent l’universel dans le singulier et, au-delà de leur témoignage, risquent une parole critique pour suggérer d’autres possibles. L’expérience vivante de leur histoire incite le lecteur à la laisser résonner en eux. L’enfant est au cœur de la collection, l’enfant à naître, l’enfant vivant, l’enfant bien portant qu’il soit bien ou mal-traité, l’enfant malade, l’enfant qui meurt aussi. La collection porte des regards sur la médecine, les soins, des démarches thérapeutiques, l’éducation et les personnes âgées malades. Dernières parutions Laurence VOLLIN,Hors protocole. Handicap, autisme, famille, fratrie… Décalage,2019. Gérard GIUBILATO,Et en toi un été invincible. Itinéraire avec le cancer de notre fille, 2018. Jessica BERGMANN VANOLI,Ugo sans H. Vers l’école inclusive pour les enfants avec autisme, 2017. Jeanne AUBER,La nouvelle histoire de la princesse aux petits pois, Conte de Noël hors norme,2017.Claire DEVEZE,? Moi, AngeMais pour dormir, vous faisiez comment e Ayora, résistant, déporté2017.(2 édition), Catherine GUILLEROT-RENIER,La traversée d’Ariane. Sur les traces de ma fille disparue, 2017. Anne BONNELIE,Prélude à l’après-midi d’un enfant défunt,2016. Annie SABY,L’annonce du handicap d’un enfant. Au coeur de l’intime,2016. Annick AMELINE LE BOURLOT,Par-delà le silence. Récit de vie,2015 Elisabeth DE GENTIL-BAICHIS,Si ce n’était son absence, 2015. Robert LAURENT,Le Roman de Mademoiselle L., 2012.Sophie LECLERCQ,Mon frère, cet étranger, 2012. C. DE LA PRESLE et D. VALETON,Lettres à un petit prince sorti de sa bulle, 2010.
JeAnne Auber Les Exilés Mentaux Un scandale français Deuxième édition augmentée Prix Coup de Coeur Handi Livres 2015
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17823-3 EAN : 9782343178233
À Julie, Maud, Hadrien et Tristan pour leur courage pendant ces vingt mois d’errance et de combats. À Anita, notre Marry Poppins.
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »e Constitution V République « Maman, tu vas me trouver une place ? »
Julie, mai 2014
Mise en garde
Bien que l’auteure ait choisi d’utiliser un nom de plume pour respecter en particulier la demande d’anonymat de ses enfants, les faits, témoignages, documents cités et courriers sont réels et pourraient être fournis sur simple demande justifiée à l’auteure. Seules quelques dates ont été modifiées pour l’organisation du récit.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents