Les filles qui sortent
154 pages
Français
154 pages
Français

Description

Au Maroc, l'expression « filles qui sortent » désigne celles qui se prostituent. Des délires adolescents à la professionnalisation, Les Filles qui sortent analyse la quête de respectabilité de ces jeunes femmes qui se heurtent à un ordre social autant que moral.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 avril 2020
Nombre de lectures 12
EAN13 9782800417141
Langue Français

Extrait

LA COLLECTION
Elle est portée par l’équipe de STRIGES, la Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité basée à la Maison des Sciences humaines de l’ULB. Elle est dirigée par David Paternotte et Cécile Vanderpelen-Diagre, tou·te·s deux entouré·e·s d’un comité éditorial international composé de chercheur·e·s de renom en études de genre. Résolument interdisciplinaire, elle souhaite faire connaître des travaux francophones et anglophones, belges et étrangers.
DIUECTION
David Paternotte & Cécile Vanderpelen-Diagre
COMITÉ ÉDITOUIAL
Muriel Andrin (Université libre de Bruxelles, Belgique) Patrick Awondo (Université de Yaoundé, Cameroun) Jaime Barrientos (Université Alberto Hurtado, Chili) Jean-Didier Bergilez (Université libre de Bruxelles, Belgique) David Berliner (Université libre de Bruxelles, Belgique) Sylvie Chaperon (Université Toulouse-Jean-Jaurès, France) Pascale Dufour (Université de Montréal, Canada) Olivier Klein (Université libre de Bruxelles, Belgique) Amandine Lauro (Université libre de Bruxelles, Belgique) Véronique Mottier (Université de Lausanne, Suisse & Jesus College, Cambridge, Royaume-Uni) Rajaa Nadifi (Université Hassan II de Casablanca, Maroc) Carla Nagels (Université libre de Bruxelles, Belgique) Bruno Perreau (Massachussetts Institute of Technology, Etats-Unis) Valérie Piette (Université libre de Bruxelles, Belgique) Diane Roman (Université de Tours, France) Laurence Rosier (Université libre de Bruxelles, Belgique) Mathieu Trachman (Institut national d’études démographiques, France) Barbara Truffin (Université libre de Bruxelles, Belgique)
LES FILLES QUI SORTENT Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc
Paru dans la collection Laura Di Spurio, Du côté des jeunes filles Discours, (contre-)modèles et histoires de l’adolescence féminine (Belgique, 1919-1965),2020.
LES FILLES QUI SORTENT Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc
MÉRIAM CHEIKH
 ÉDITIONS DE L’UNIVERSITÉ DE BRUXELLES
Couverture : Monia ABDELALI,Héroïne anonyme, 2016, Sculpture, technique mixte 45,5 x 17,5 x 12,5 cmCourtesyde l’artiste et Galerie Shart.
Une édition marocaine de cet ouvrage sera publiée à La Croisée des Chemins.
E-ISBN 978-2-8004-1714-1 ISSN 2684-3382 D/2020/0171/2
© 2020 by Éditions de l’Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 1000 Bruxelles (Belgique)
editions@ulb.be
www.editions-ulb.be
Imprimé en Belgique
Le présent ouvrage est tiré d’une thèse de doctorat réalisée grâce à un financement du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (FRS-FNRS) de 2007 à 2011.
Cet ouvrage a bénéficié du soutien du Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales USR 3136 CNRS, Rabat.
This publication has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 753562.
À propos de l’auteur
M ériam Cheikh est anthropologue spécialisée dans l’étude de la dissidence morale des jeunes des classes populaires au M aroc. Son travail se concent re sur les processus de transformation de la sexualité, de l’intimité et des rapports de genre à l’oeuvre au sein des contre-cultures juvéniles marocaines. Elle estMarie Skłodowska-Curie FellowauDepartment of Islamic and Middle Eastern Studiesde l’Université d’Édimbourg.
À propos du livre
Au Maroc, l’expression « filles qui sortent » désigne celles qui fréquentent les night-clubs et les bars la nuit pour gagner leur vie. Au-delà du fait prostitutionnel, le « sortir » renvoie aussi plus largement aux distances qu’une partie de la jeunesse féminine des classes populaires prend avec les normes, la moralité et la respectabilité. Loin d’être confiné à la marginalité, le sortir joue sa partition dans les métamorphoses de l’ordre sexuel et intime dans un contexte d’essor de l’économie du divertissement et d’accroissement des inégalités. Y émergent de no uvelles valeurs qui remettent en cause les régimes moraux et juridiques tout en réaffirmant l’ordre hétérosexuel.
Cohabitant avec une dizaine de jeunes femmes engagées dans le sortir à Tanger, Mériam Cheikh a mené une ethnographie longitudinale sur sept ans. À l’intersection de la génération, du sexe et de la classe, elle analyse des trajectoires où se succèdent socialisations familiale et scolaire, élaboration de la sexualité et insertions professionnelle et matrimoniale.Les filles qui sortent. Jeunesse, sexualité et prostitution au M arocrevient sur l’expérience dans le sortir, de l’engagement au désengagement, croisant anthropologie urbaine, anthropologie économique et anthropologie du droit.
Po9r référencer cet eBook
Afin de permettre le référencement d9 conten9 de ce t eBook, le déb9t et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marq9és dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a 9n sa9t de page dans le livre ; 9n mot pe9t donc évent9ellement être co9pé.
Table des matières
Note sur la translittération Préface Mohamed TOZY Introduction Les filles qui sortent Les sciences sociales et la prostitution au Maroc Le sortir au prisme de la jeunesse, de la sexualité et du travail Ethnographier le sortir Chapitre 1 Sortir à Tanger Géographie historique de la prostitution à Tanger L’héritage colonial Les espaces du désir, de l’indépendance aux années 1990 Visibilité prostitutionnelle La rénovation urbaine des années 2000 Les espaces populaires La Corniche Le locatif de passe, ou la logique immobilière du commerce du sexe Essor d’une clientèle à plaisirs Apprentissage des lieux De la distinction Conclusion Chapitre 2 Sortir s’amuser Être élève au féminin Les mauvaises filles de l’école publique Une vi(ll)e à soi Itinéraires de désaffiliation scolaire Des délires à la dérive Les limites de la jouissance de soi Les premières fois Le viol Le temps des regrets La fête après l’adolescence Conclusion Chapitre 3 Sortir travailler
Travail et mariage en pénurie L’inaccessibilité du travail
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents