Les habitants de France sont-ils des Français?

-

Livres
220 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A la question "Que signifie être français ?" peut venir une réponse inconsciente, comme un fantasme collectif : " être blanc, plutôt catholique et descendant des Gaulois "… ce qui laisserait à très peu de gens la possibilité d'être français ! A partir des diverses constructions identitaires des habitants, comment revisiter l'identité française ? Cet ouvrage étudie l'outil de la participation d'habitants au sein d'institutions socioculturelles comme moyen de créer, ensemble, une nouvelle définition de l'identité française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de visites sur la page 62
EAN13 9782336371443
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
q
es Sophie Aouizerate tionscontemporaines Q LES HABITANTS DE FRANCE SONTILS DES FRANÇAIS ?
Questions contemporaines
Les habitants de France sont-ils des français ?
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Paul SCHEFFER,Formation des diététiciens et esprit critique, Comment favoriser l'indépendance professionnelle et une pratique réflexive du métier ?,2015. Nicolas BOURGOIN,La république contre les libertés, Le virage autoritaire de la gauche libérale (1995-2014),2015. Antonio FURONE,Les crises de Santé publique, entre incompétence et compromissions,2014. Frank GUYON,France, la République est ton avenir,2014. Guy PENAUD,Pour en finir avec l’affaire Robert Boulin, 2014. Alain COGNARD,Misère de la démocratie. Pour une réingénierie de la politique, 2014. Jean-Paul BAQUIAST,Ce monde qui vient. Sciences, e matérialisme et posthumanisme, au XXI siècle, 2014. Nadia BOUKLI,L’échec scolaire des enfants de migrants, Pour une éducation interculturelle, 2014. Nicole PÉRUISSET-FACHE,Pouvoirs, impostures. Du mensonge à l’encontre des peuples, 2014. André DONZEL,Le nouvel esprit de Marseille, 2014. Félicien BOREL,Renaître, ou disparaître, 2014. Alain RENAUD,Lyon, un destin pour une autre France,2014. Blaise HENRION,Eurocopter savait,La vérité sur un crash mortel,2014.
Sophie Aouizerate
Les habitants deFrancesont-ilsdes français ? Prendre partàune définition commune à partir d'une construction identitaire individuelle : l'exemple de laparticipation d'habitants au sein d'institutions socioculturelles
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05448-3 EAN : 9782343054483
AVANT PROPOS J’ai rédigé ce texte dans un contexte particulier que je dois détailler pour éclairer le lecteur. J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’assistante sociale ; métier que j’ai exercé pendant une dizaine d’années sans être pleinement satisfaite. J’ai alors repris le chemin des études pour tenter de répondre à cette question : qu’est- ce que je souhaite faire ? Avant de faire quoi-que ce soit, j’ai réfléchi à cette question avec le soutien du Centre d’Economie Sociale, Travail et Société (CESTES) du CNAM. J’ai intégré leur master II de manager d’organisme à vocation sociale et/ou culturelle, dirigé par Jean-François Draperi. Au cours de ces deux années de formation, j’ai travaillé sur un mémoire sous la forme d’une recherche-action pour valider mon diplôme. C’est ce mémoire que vous vous apprêtez à lire. Cet écrit a permis, à la fois un bilan et une projection de mon parcours professionnel, social et personnel. Il a concrétisé un passage entre un « avant » et un « après ». Ce texte s’inscrit dans la tonalité d’une recherche-action menée du point de vue d’une assistante sociale qui ne se sent pas à sa place, d’une habitante de France cherchant à harmoniser ses identités. Avec ce prisme subjectif, j’ai fait le choix de l’anonymat pour les personnes et les lieux que j’ai rencontrés lors de cette recherche-action afin de ne pas les réduire à mon seul point de vue en dehors de ce texte.
7
ATTESTATION ANTI-PLAGIAT J'atteste avoir lu les chartes anti-plagiat communiquées par le Cestes/CNAM, d'être consciente que le plagiat constitue une violation des droits d'auteur ainsi qu'une fraude caractérisée. Je soussignée, Sophie Aouizerate déclare sur l'honneur être personnellement l'auteur du mémoire intitulé Les habitants de France sont-ils des Français ?, réalisé dans le cadre de la formation de Manager d'organismes à vocation sociale et culturelle et de ne pas avoir eu recours au plagiat pour le rédiger. Le 25 octobre 2012, Sophie Aouizerate.
9