Les instituteurs dans la société gabonaise

Les instituteurs dans la société gabonaise

-

Livres
322 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage rend compte de l'école primaire par le prisme du métier d'instituteur. Dans une approche sociologique des enseignants, l'auteure analyse ce que le rapport au métier révèle de l'école primaire et de la société gabonaise dans son ensemble. L'accent est mis sur les déterminismes historiques et sociaux qui marquent leur rapport au métier, à travers des entretiens analysés.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 juin 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782336349701
Langue Français
Signaler un abus
Hermine MATARI
LES INSTITUTEURS DANS LA SOCIÉTÉ GABONAISE
LES INSTITUTEURS DANS LA SOCIÉTÉ GABONAISE
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Pierre KOULODJI, Vatican II et la parenté responsable. Histoire et analyse deGaudium et spes50,2, 2014. Lucien PAMBOU,La mondialisation, une chance pour l’Afrique ? Les Afriques noires francophones de l’ouest et du centre : sujets d’hier, acteurs de demain, 2014. Daniel Isaac ITOUA,Instruments de musique traditionnelle des Mbôsi du Congo, 2014. Pascasie Minani PASSY,Femmes en politique au Burundi. Leur nombre, leur influence ?,2014. Elisabeth SHERIF,Élection et participation politique au Niger : le cas de Maradi. Contribution à l’analyse électorale en Afrique, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les Mbäfeung, peuple des hautes terres de l’ouest du Cameroun. Croyances et pratiques traditionnelles et culturelles, 2014. Rachel MAENDELEO RUTAKAZA,Le rétablissement et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo de 1990 à 2008,2014. Liliane MBAZOGUE,L’éducation à la prévention du sida dans les classes de sciences, 2014. Constantin KUBETERZIÉ DABIRE, Financement d’un projet de partenariats public-prive (PPP),Missions du consultant et guide méthodologique, 2014.Olivier M. MBODO, Afrique subsaharienne, Populations, écologie et histoire, 2014.Eric M. NGANGO YOUMBI, Les prérogatives de puissance publique au Cameroun, 2014.Alhassane CHERIF,La parenté à plaisanterie (le sanakouya). Un atout pour le dialogue et la cohésion sociale en Guinée, 2014. Noël Bertrand BOUNDZANGA et Wilson-André NDOMBET (dir.),Le malentendu Schweitzer, 2014. Justin OMOLELA SELEMANI, Engagementpolitique et résistance populaire des Maï-Maï du Maniema en R.D.C., 2014. Célestin M’PEYA,Afrique :l’alibi colonial se consume, 2014. Boureïma N. OUÉDRAOGO,Droit, démocratie et dévelop-pement en Afrique, 2014. Angèle Christine ONDO,Mvett Ekang : forme et sens, 2014. Clotaire MESSI ME NANG, Les chantiers forestiers au Gabon. Une histoire sociale des ouvriers africains, 2014. Bruno KOFFI EHUI,Qu’est-ce qu’une O.N.G ?,2014. Roger Mawuto AFAN,Éléments de psychologie politique africaine,Rite initiatique et socialisation politique,2014.
Hermine MATARILES INSTITUTEURS DANS LA SOCIÉTÉ GABONAISE
Du même auteur Ecole primaire et secondaire au Gabon. Etat des lieux, Paris, L’Harmattan, 2011 (collection « Etudes africaines »), (en collaboration avec Romaric Franck QUENTIN DE MONGARYAS). © L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02905-4 EAN : 9782343029054
AVERTISSEMENT Le présent ouvrage constitue la version légèrement remaniée de la thèse 1 de doctorat en sciences de l’éducation préparée par Hermine Matari, sous la direction de Madame Françoise Ropé, professeure émérite de sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). L’ouvrage traite du métier d’instituteur au Gabon. Après une mise en relief des contextes d’émergence de l’école gabonaise et des institutions de formation des maîtres, l’auteure met l’accent sur cinq dimensions du métier à savoir: la morphologie sociale, le recrutement et la formation, les conditions de travail, le rapport au syndicalisme et la conception générale du métier, tout en soutenant la thèse d’un métier fortement hétérogène à travers ces dimensions. De ce point de vue, ce travail s’inspire bien des ouvrages scientifiques dont la présentation respecte les normes dictées par l’éditeur. 1  HermineMATARI a soutenu sa thèse de doctorat le 19 octobre 2007, surLes instituteurs dans la société gabonaise. Positionnement social, formation et diversité du métier.
INTRODUCTION GENERALE Les principaux travaux existant sur l’école au Gabon ont toujours porté sur les questions d’orientation scolaire dans le second cycle du secondaire et sur la problématique de l’origine sociale et des parcours scolaires des élèves. Mais de manière générale, la question des enseignants reste un champ qui n’a jamais été exploré aussi bien dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement primaire. Pour palier ce manquement, nous nous sommes proposée de nous intéresser à ceux qui exercent le métier, c’est-à-dire, les instituteurs. D’où notre questionnement :Qui sont les instituteurs au Gabon et d’où viennent-ils? Comment sont-ils recrutés et formés? Comment se déroule leur carrière professionnelle ?Dans quelles conditions exercent-ils leur profession? Quelle place accordent-ils au syndicalisme? Comment conçoivent-ils le métier d’instituteur et quelles sont les valeurs qu’ils attribuent à celui-ci ? En arrivant en France pour nos études de troisième cycle, nous nous sommes aperçue que cette question des enseignants qui s’inscrit dans le champ plus large de la sociologie des professions, avait largement été traitée sous différentes approches. En même temps, cela nous donnait l’occasion à partir de travaux existants de prendre conscience de la diversité d’approches que recouvre ce champ. Ce qui conduisait à une ouverture scientifique sur des perspectives que l’on n’avait pas au Gabon, d’une part l’approche anglo-saxonne des professions, traduite par une vision fonctionnaliste et interactionniste des professions, et d’autre part, une sociologie française des enseignants étudiant les enseignants en référence au contexte historique d’émergence de la profession et à l’environnement social et professionnel dans lequel évolue le métier. C’est d’ailleurs dans cette approche française des enseignants que nous avons décidé d’inscrire notre recherche dans la mesure où, nous étudions les instituteurs pris dans la société gabonaise et en rapport avec le milieu social et professionnel dans lequel ils ont évolué. A travers cette recherche nous voulions donner la parole aux acteurs que sont les instituteurs afin qu’ils nous traduisent leur vécu du métier, partant du principe que c’est au travers des analyses sociologiques de ce qu’ils disent du métier que nous pouvions ressortir un certain nombre de faits et saisir le fonctionnement de l’institution dans laquelle s’exerce leur activité professionnelle. En s'inspirant de Lucie Tanguy, nous nous proposons de « placersur le devant de la scène ceux dont on ignore les idées et l’action et leur donner la parole, c’est-à-dire, cette catégorie d’enseignants du 2 primaire ». 2  L.Tanguy,L’enseignement professionnel en France. Des ouvriers aux techniciens, Paris, PUF, 1991, p. 14. 9