Les médias et la santé

Les médias et la santé

-

Livres
448 pages

Description

Décideurs et intervenants de santé publique s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans la construction des normes en matière de santé. Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement de ces normes sociales? C’est à cette question encore peu étudiée que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage, fruit du travail du Groupe de recherche Médias et santé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de visites sur la page 5
EAN13 9782760535527
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Avis au lecteur
Les textes intégraux des études présentées dans cet ouvrage peuvent se retrouver sur le site Internet du Groupe de recherche Médias et santé : www.grms.uqam.ca.
Dans ce document, les auteurs sont présentés en ordre de participation à la recherche. De plus, la forme masculine est utilisée sans aucune intention discriminatoire et uniquement dans le but de faciliter la lecture.
Confidentialité– Les données acquises auprès des différentes populations ont été codées dans le but qu’il soit impossible à un observateur externe d’assigner un nom aux résultats.
Droit de retraitTous les participants ont été informés de leur implication dans la recherche ainsi – que de l’utilisation des données en toute confidentialité. Dans chacun des projets de recherche, les participants étaient libres de s’engager ou non et de se retirer à tout moment sans subir de préjudices.
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone: 418-657-4399 Télécopieur: 418-657-2096 Courriel: puq@puq.ca Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADA et autres pays PROLOGUEINC. 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : 450-434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE AFPU-DIFFUSION SODIS
BELGIQUE PATRIMOINESPRL 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique
SUISSE SERVIDISSA Chemin des Chalets 1279 Chavannes-de-Bogis Suisse
AFRIQUE A CTION PÉDAGOGIQUE  ’ POUR L ÉDUCATION ET LA FORM ATION Angle des rues Jilali Taj Eddine et El Ghadfa Maârif 20100 Casablanca Maroc
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
Extrait de la publication
Sous la direction de
Lise RENAUD
Ont collaboré à cet ouvrage
Sandra AubéSylvie BeaulieuMonique Caron-BouchardXiaoye ChenSerge ChevalierCatherine Des Rivières-PigeonSylvie Louise DesrochersLaurette DubéSahar El ShourbagiJérôme ElissaldeLouis Gagnon Judith GaudetAlain GirardMauricio Gomez-ZamudioMarie Claude Lagacé Jean-Philippe LaperrièreDanielle MaisonneuveGuillaume MartelKarl J. MooreColette NoiseuxMarie-Claude PelletierGeoffroy Renaud-Grignon Carmen Rico de SoteloPierre SerciaChristine Thoër
2010
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :  Les médias et la santé : de l’émergence à l’appropriation des normes sociales  (Collection Santé et société)  Comprend des réf. bibliogr.  Comprend du texte en anglais.  ISBN 978-2-7605-2423-1  1. Santé dans les médias. 2. Santé publique - Normes. 3. Médias - Influence. 4. Promotion de la santé. 5. Santé dans les médias - Québec (Province). I. Renaud, Lise. II. Collection : Collection Santé et société.
P96.H43M42 2010 070.4'49613 C2009-942491-6
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).
Intérieur Coordination de l’édition :SYLVIELOUISEDESROCHERS Soutien à l’édition :JÉRÔMEELISSALDE, MARIE-EVEDROLET, ANNE-MARIEDENAULTetJOSÉELAVALLÉE Révision linguistique :SYLVIEBEAULIEUetLOUISCOURTEAU Traduction :EVANLIGHTetJOHANNEDELLER Mise en pages :INFOSCANCOLLETTE-QUÉBEC
Couverture Conception :RICHARDHODGSON Illustration:ANNICKTHOËRLe bouillonnement des idées, 2009, 23 × 30 cm.
12 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2010 9 8 7 6 543 21
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2010 Presses de l’Université du Québec er Dépôt légal – 1 trimestre 2010 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
Extrait de la publication
REMERCIEMENTS
Les membres du Groupe de recherche Médias et santé désirent remercier les organismes subventionnaires suivants: le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) qui nous ont permis de consolider le groupe, de réaliser des recherches et de diffuser ces dernières tant sur les échelles régionale et nationale qu’internationale.
Nous remercions également l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill et le Collège JeandeBrébeuf dont le personnel permet à nos chercheurs de collaborer entre eux à travers chacune de leurs structures organisationnelles.
Nous tenons à remercier tout particulièrement nos partenaires médiatiques et de santé: l’Alliance pour l’enfant et la télévision, PasseportSanté.net, Pixcom, la Société RadioCanada, Téléfiction, TéléQuébec, Viva Vision, ACTIMENU, lAssociationpourlasantépubliqueduQuébec,leCentreÉPIC,laCoalitionquébécoise sur la problématique du poids, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, ÉquiLibre, la Fondation des maladies du cœur, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’Institut national de santé publique du Québec, KinoQuébec et Objectif Mouvement Santé.
Enfin, merci à tous les personnes qui acceptent de participer à nos études. Sans elles, la recherche ne pourrait jamais être réalisée.
Extrait de la publication
VII