Les métiers de l asile
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les métiers de l'asile , livre ebook

-

105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'asile apparaît depuis quelques années au coeur du débat public en France. Pourtant, beaucoup ignorent ce que ce terme recouvre, tant sur le plan juridique que pour l'accueil des personnes qui veulent obtenir une protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire). Cet ouvrage explique en quoi consistent concrètement les missions d'accueil, d'accompagnement, d'interprétariat et de droit d'asile des acteurs et experts de ce secteur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 octobre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336883595
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Témoignages »

Collection « Témoignages »
Titre


Sous la direction
de Sonny Perseil






LES MÉTIERS DE L’ASILE
















É DITIONS P EPPER
Copyright

Version enrichie des actes des conférences, initiées par l’Association Française des Juges de l’Asile (AFJA), organisées au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) au cours de l’année académique 2017-2018, avec le soutien du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (Lirsa – EA4603), de l’Équipe pédagogique nationale Innovation (EPN 16), du Réseau juridique européen pour l’asile ELENA et la participation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).












Maquette, corrections : Confidens et Robert P.
Illustration de couverture : Émilie et Ulysse P.



© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-88359-5
SOMMAIRE
Couverture
4 e de couverture
Collection « Témoignages »
Titre
Copyright
Sommaire
Introduction : Les métiers de l’asile
Sonny Perseil
Partie 1 : Les métiers de l’accueil
Les métiers du HCR
Céline Schmitt
Les métiers de l’OFII
Virginie et Fabrice Blanchard
Au CADA de Livry-Gargan
Géraldine Teneau
Du travail auprès des réfugiés aux « métiers de l’asile », la fin d’un cycle
Olivier Brachet
Partie 2 : Les métiers de l’accompagnement
Les ressources humaines de France Terre d’Asile
Pierre Henry
L’ARDHIS. Travailler au sein d’une association accompagnant les demandeurs d’asile
Frédéric Chaumont
La clinique transculturelle : le Centre Minkowska
Stéphanie Larchanché
Partie 3 : Les métiers de l’interprétariat
Interprètes de l’asile : une professionnalisation sous tension
Anaik Pian
De l’interprétariat à l’Ofpra et à la CNDA
Olivier Bougnot
Interpréter et/ou aider les demandeurs d’asile
Fattah Abdoul Ehrari
Partie 4 : Les métiers du droit d’asile
Les métiers de l’Ofpra
Frédéric Petit-Jean
Avocat de l’asile
Olivier Chemin
La CNDA, une juridiction unique
Philippe Caillol
Les juges de l’asile français dans la protection internationale
Joseph Krulic
Juge assesseur représentant le HCR
Smaïn Laacher
Déjà parus dans la collection
Adresse
Introduction Les métiers de l’asile
Sonny Perseil Chercheur HDR au Lirsa / Cnam Assesseur HCR à la CNDA

Après des études de droit, de relations internationales, de sociologie et un doctorat en science politique, j’ai commencé à travailler sur des objets sensibles comme la drogue et la prostitution, mais aussi dans l’édition. C’est d’ailleurs autour d’un projet de livre, en 2004, que j’ai rencontré deux auteurs qui étaient assesseurs HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), ainsi qu’un avocat qui officiait à la CRR (Commission des recours des réfugiés, qui a précédé la CNDA, Cour nationale du droit d’asile). Ils m’ont dit que de nombreux recrutements avaient lieu au HCR pour faire face à un stock important de dossiers de demandes d’asile à traiter à la CRR. J’ai postulé et suis donc devenu assesseur dans la foulée.
Ce livre est un ouvrage original, qui correspond en partie aux actes des quatre conférences du cycle « Les métiers de l’asile », organisées au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) les 23 novembre 2017, 25 janvier, 29 mars et 31 mai 2018, rencontres initiées par l’Association française des juges de l’asile (AFJA). Ainsi, en plus des communications présentées lors de ces séminaires, parfois enrichies d’entretiens et de données complémentaires pour les besoins de notre publication, figurent aussi quelques nouvelles interventions.
On trouvera ici les témoignages de professionnels de l’asile, qui parlent librement de leur métier, de leurs compétences, du recrutement dans leur organisation ou encore des cursus de formation. Chaque communication commence par un encadré qui précise dans quelles conditions l’auteur a accédé à ce type d’emploi. Cet ouvrage se veut ainsi pédagogique, destiné tout spécialement à ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine d’activités, en expliquant en quoi consistent, concrètement, ces métiers de l’asile. Il est également le fruit de la recherche, les experts qui s’expriment évoluant parfois dans le champ scientifique. Dès lors, nous espérons qu’il donnera satisfaction à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’asile sous l’angle des ressources humaines.
L’originalité de ce livre tient également aux éléments de contexte. La période au cours de laquelle ces séminaires se sont déroulés fut en effet très particulière au regard de l’évolution du droit d’asile en France, avec l’adoption d’une nouvelle loi sur le sujet (« loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie », du 10 septembre 2018), qui a été l’objet de bien des débats, mais aussi du fait d’un mouvement social assez long, au cours de l’année 2018, des rapporteurs de la CNDA (parfois en situation de précarité avec des contrats à durée déterminée pas systématiquement renouvelés) et des avocats qui y plaident. Ces actions de contestation ont aussi visé le projet de loi, chaque corps de métier ayant à cœur de servir au mieux l’idéal du droit d’asile. Les organisations représentant tous ces professionnels, dont l’AFJA et le réseau juridique européen ELENA, ont d’ailleurs contribué à l’évolution du cadre législatif et ont notamment permis de réformer certains points proposés par le gouvernement, le plus emblématique étant sans doute le délai de recours auprès de la CNDA contre les décisions du directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Ce délai n’a finalement pas été réduit de 30 à 15 jours comme le souhaitait le ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérard Collomb. Par la suite, un autre mouvement de protestation, concernant uniquement les avocats, eut lieu jusqu’au printemps 2019 pour protester contre la façon dont les vidéo-audiences, prévues dans la nouvelle loi avec des requérants résidant en province, devaient être mises en place. Pourtant, même si toutes ces tensions sociales furent difficiles à vivre, tant pour les professionnels que pour les institutions, force est de constater que ce qui rassemble paraît plus fort que ce qui divise, avec en ligne de mire un objectif commun, la protection la plus effective possible de ceux qui risquent des persécutions dans leur pays d’origine.
La mobilisation du Cnam pour les réfugiés
Cependant, la thématique de l’asile ne touche pas seulement les professionnels dont nous parlerons dans l’ouvrage. Depuis quelques années, elle semble avoir impliqué de nombreuses autres organisations, sensibilisées aux enjeux humains et sociaux. Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), considéré parfois comme le premier établissement français d’enseignement et de recherche de par l’importance et la variété de ses publics, présent dans les territoires et à l’étranger, fait partie de ces institutions qui ont voulu se montrer actives sur le sujet.
Olivier Faron, administrateur général de l’établissement depuis 2013, a en effet fait de la question migratoire et des réfugiés une priorité du Conservatoire, notamment en lançant, dès 2015, le programme « Un métier pour les migrants », pour l’accueil, l’information, l’orientation et la formation des publics concernés. Ces missions représentent assez bien la dynamique qui existe autour de ces sujets, dans des universités ou dans d’autres organisations pas directement impliquées, dans leur objet social, par la question de l’asile. De nombreuses initiatives ont ainsi eu lieu au Cnam, plus particulièrement depuis 2016, activités variées qu’il serait trop fastidieux de retrace

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents