Les puéricultrices de secteur en visite à domicile
300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les puéricultrices de secteur en visite à domicile , livre ebook

-

300 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'essentiel des activités professionnelles des puéricultrices de service de Protection Maternelle et Infantile consiste à proposer et réaliser des visites à domicile, principalement à la naissance d'un enfant. La plupart d'entre elles craignent que leurs visites ne soient vécues sur un mode intrusif par les familles. Comment ce "souci" d'intrusion ressenti par ces puéricultrices peut-il être pensé en "capacité" d'intrusion, libérant ainsi une nouvelle dynamique professionnelle ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 188
EAN13 9782296220386
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004,) Michel Gault et Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désarmais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.
Dernières parutions
Alain TROUVÉ, La notion de savoir élémentaire à l’école, Doctrines et enjeux, 2008.
Marlaine CACOUAULT-BITAUD, La direction des collèges et des lycées : une affaire d’hommes ? Genre et inégalités dans l’Education nationale , 2008.
Philippe CROGNIER, VAE et professionnalisation des travailleurs sociaux, 2008.
Bernard BALAS, L’apprentissage de la langue écrite par les adultes, 2008.
Lurent TALBOT (coord.), Les pratiques d’enseignement. Entre innovation et tradition, 2008.
Françoise GUILLAUME, L’enfant : petit homme ou petit d’homme ?, 2008.
Dominique FABLET (coord.), Intervenants sociaux et analyse des pratiques, 2008.
Xavier SORBE, Cinq défies pour l’école. Réflexions et propositions en faveur du système éducatif, 2008.
Philippe SARREMEJANE, Faire l’histoire des théories pédagogiques et didactiques, 2008.
Sébastien PEYRAT et Boris OZBOLT, La guerre des normes, enquête au cœur des collèges de cités difficiles, 2007.
Jean-Luc PRADES (dir.), Intervention participative et travail social, 2007.
Les puéricultrices de secteur en visite à domicile

Annie Billot
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296078543
EAN : 9782296078543
« En biologie, l’ontogénèse traite du développement de l’individu depuis la formation de l’œuf jusqu’au dernier stade de développement. En analyse l’ontogénèse traite des désirs (des causes) qui ont fait qu’un œuf a pu être fécondé et de leurs conséquences tout au long du devenir de cet «œuf» » 1 .
« Les plaisirs et déplaisirs s’inscrivent à la surface du corps et suscitent les affects que la psyché métabolise en représentations ». 2
En hommage à mon père

A:
Monsieur Le Professeur émérite Jean-Sébastien Morvan qui a accompagné mon travail de recherche avec tant de délicatesse et de justesse.
Madame Le docteur Marie-Claude Leroux et les différents membres des équipes de terrain qui m’ont assurée de leur bienveillance.
Agathe, Bénédicte, Carole, Daphné, Eléonore, Fabienne, Geneviève, Hermine, Irène, Jacqueline, Laurence, Maïté, Odile, Valérie, Régine, Sophie 3 , qui m’ont fait confiance en exprimant leurs préoccupations lors des entretiens cliniques de recherche.
Madame Anne-Marie Planques Chevalier, son équipe et toutes les collègues pour leurs délicates attentions avant, pendant et après la soutenance de ma thèse.
Bernadette, Dominique, Catherine, Françoise et Robin, Martine, Raymond toutes celles et tous ceux, qui de proche en proche et à différents titres, ont été les témoins appréciés aux quelques périodes sombres de mes travaux de recherche, mais aussi aux grands moments de joie.
Liliane dont le parcours est pour moi une énigme.
A ma petite soeur Claire pour sa présence patiente tout au long de ces années studieuses.
A ma mère Colette pour sa disponibilité, son attention indéfectible et ses lectures minutieuses lors de l’élaboration de ma thèse, point de départ de cet ouvrage.
PREFACE
L’ouvrage d’Annie Billot présente des grandes qualités : densité et clarté n’en sont pas les moindres ; elles donnent au texte un caractère fort riche et la lecture en devient véritablement aisée.
A partir d’un thème particulièrement original, le souci d’intrusion, l’auteure s’intéresse à une population peu étudiée jusqu’à aujourd’hui et pratiquement pas sous l’angle psychologique, celle des puéricultrices lors de leurs interventions auprès des familles. En ce sens, Madame Billot, elle-même puéricultrice et formatrice, vient sans aucun doute combler un vide et apporte des éclairages tout à fait nouveaux.
L’un des intérêts majeurs de cette étude tient à la manière dont l’auteure l’aborde à travers les notions centrales et conjointes d’intimité et d’intrusion qui se croisent et, en écho, se répondent. Ce vécu ressenti de l’intérieur dévoile l’éprouvé -souvent ambivalent entre souffrance et gratification---- de leurs pratiques quotidiennes et conduit vers la prise en considération de leurs motivations et souhaits. La position occupée se fait à ce niveau réactivation d’affects et de défenses tantôt protectrices, tantôt dégageantes, en étroite liaison avec le soi professionnel mais aussi personnel. Est touchée par là, lors des visites et rencontres à domicile, la vérité d’existence des sujets en ce que leur histoire, leur actualité, leur devenir viennent faire résonance et apporter en compromis des réponses quant à leur manière d’être, de réagir, de s’ajuster comme tiers symbolique, intervenant « au nom de ».
D’où un questionnement qui, au-delà de la culpabilité, va se « muer» en capacité à être intrusive. Face aux situations de dysfonctionnements familiaux, cette capacité - sorte de « réparation sublimante » - amène chez le parent une prise de distance qui, en dehors de tout jugement, devient libérante. Fonctions paternelle et maternelle, ressenties le plus souvent avec désarroi, par crainte de l’empiétement, appellent une présence contenante et rassurante que la puéricultrice représente. Elle est la figure substitutive et palliative de la faille relationnelle, non sans se confronter, face aux investissements dont elle est l’objet, au risque anxiogène de l’effondrement. Ce risque dépassé, capacité intrusive et capacité créative peuvent alors aller de pair, vers une ouverture à l’autre.
La psychologie clinique, choisie comme référent par Annie Billot, aide de fait à comprendre autrement et à mieux saisir ce qui se trame et se joue face à l’avènement de l’enfant, reçu comme imparfait lorsqu’il est absent, abandonné, handicapé, « marqué » de quelque façon. Le cadre théorico-conceptuel, précis et solide, ainsi que le dispositif méthodologique particulièrement rigoureux favorisent l’entrée dans la complexité et la formulation d’analyses interprétatives très mesurées et très éclairantes. L’avancée, pas à pas, par approximations successives, se fait progressive au travers d’une sollicitation à questionner la parole de la puéricultrice et à l’écouter avec empathie et sympathie entendue comme effet de coïncider avec ce qui chez l’autre se reconnaît unique. Cette posture de se pencher - étymologie du mot clinique-, renvoie, dans le même mouvement, à un double niveau intersubjectif, celui du fantasmatique et celui de l’imaginaire. C’est toute la question de l’implication qui se trouve par là posée et questionnée, en allers et retours, entre détour associatif et élaboration rationnelle.
Ce travail d’intelligibilité en profondeur et de mise en cohérence éclairante ne verse pas dans la causalité réductrice et dresse un tableau dynamique de la profession de puéricultrice dans ses objectifs, dans ses pratiques, dans ses difficultés et impasses potentielles, dans ses réalisations et conditions de réussite. La puéricultrice dont il est question est une personne bien vivante et bien actuelle, sujet historique aux prises avec ses contradictions et ses anxiétés mais aussi avec ses forces et ses désirs, et justement avec ses capacités. C’est ce qui sous-tend toute la démarche d’Annie Billot et l’on ne sera pas étonné dès lors de l’originalité et de l’intérêt de l’ouvrage qu’elle nous propose.
Infirmières, puéricultrices mais aussi tous les professionnels concernés et engagés dans les visites à domicile (éducateurs, travailleurs sociaux, médecins généralistes, kinésithérapeutes, psychologues, étudiants et chercheurs en Sciences Humaines et Sociales ....), responsables de formation et formateurs, décideurs tireront des enseignements particulièrement féconds de ce travail exceptionnellement novateur.
Jean-Sébastien Morvan Professeur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents