Les ramoneurs "lombards"à Paris
304 pages
Français

Les ramoneurs "lombards"à Paris , livre ebook

-

304 pages
Français

Description

Cet ouvrage dépeint l'histoire des ramoneurs "lombards", émigrés à Paris. Misérables mais honnêtes, leur réputation atteint la Cour et leur permet de devenir ramoneurs des Maisons Royales. Certains développent la filière marchande, d'autres le perfectionnement des cheminées au cours du XIXe siècle. Le succès a son ombre : les cheminées devenant de plus en plus petites, la profession exploite des jeunes enfants pour y grimper.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140052033
Langue Français
Poids de l'ouvrage 37 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

«
»
« Quand apparaissent les premiers ramoneurs ? » vous demandez-vous. Mais depuis qu’il y a des cheminées, des cheminéesxes sur e les parois... au XII siècle !
Qui connaît l'histoire passionnante et séculaire de ces émigrants provenant du Val Vigezzo ? Courant les rues parisiennes, on les voit déambuler un chapeau sur la tête, les vêtements rapiécés, les guêtres usées, portant une raclette et un long bâton et criant : « Haut en bas ! » Mais ces misérables sont honnêtes et leur réputation atteint la Cour. Ils deviennent ramoneurs des Maisons Royales, puis marchands ramoneurs, grâce aux privilèges royaux. Si certains développent la filière marchande, d’autres perfectionnent la filière des cheminées : ils réparent celles qui fument, puis fabriquent des e cheminées et des poêles qui « ne fument pas ». Le XIX siècle est l’âge d’or des fumistes vigezzins, dont certains seront des bienfaiteurs. Ce succès a son ombre, cependant : l’exploitation des jeunes enfants contraints à grimper dans les cheminées devenues de plus en plus petites...
Silvia Ceccomori, née le 6 octobre 1943 à Saint-Maur-des-Fossés de parents italiens, est docteure en études indiennes. Arrière-petite-fille de ramoneurs provenant de Crana en Val Vigezzo, elle ignorait tout de ce passé familial. Seuls lui parvenaient les récits de leur émigration réussie au Brésil et aux États-Unis et du retour au pays. C’est en consultant les archives de Santa Maria Maggiore qu’elle découvre la réalité. Cette omission la porte à se pencher sur l’histoire de ces émigrés en France, si originale qu’elle est source de légendes infinies.
Photographie de première de couverture :Les Ramoneurs,C. Malcuit, série « Les petits métiers de Paris », n° 8 © Stéphan Massis, collection Silvia Ceccomori. Photographie de quatrième de couverture © Stéphan Massis.
ISBN : 978-2-343-13457-4 29
Silvia Ceccomori
Lesramoneurs«lombards» à Paris
Histoire d’une émigration séculaire
« lombards »
Les ramoneurs « lombards » à Paris
Silvia Ceccomori
Les ramoneurs « lombards » à Paris
Histoire d’une émigration séculaire
Du même auteur Cent Ans de Yoga en France, Paris, Edidit, 2001. Acqua di Colonia, L’invenzione di G. P. Feminis e altre storie della Val Vigezzo, Blurb.com, 2009. © Photographies des collections de l’auteur, Stéphan Massis. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13457-4 EAN : 9782343134574
À mes petits-enfants Emma, Lorenzo, Roma et Liberté
Du beau pays François ses fertilles campaignes Aulx pauvres Ramoneurs font quitter les Montagnes Et les entre glacez vray repaires des ours Pour vivre gieyement le reste de nos jours
Quatrain accompagnant la gravure de Mariete (BNF, section Estampes)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents