Les rapports entre castes dans l Himalaya indien
388 pages
Français

Les rapports entre castes dans l'Himalaya indien , livre ebook

-

388 pages
Français

Description

Fruit d'un travail de terrain de longue durée, cette ethnographie explore les rapports entre castes à partir des discours sur le corps et ses fluides dans une vallée d'Himachal Pradesh (Himalaya indien). C'est surtout l'impureté symbolique des femmes et des basses castes qui traverse toute l'analyse, montrant ainsi comment les corps sont symboles et instruments de discrimination, mais également de résistance, de négociation et de transformation sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 novembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140105180
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alice VANDENBOGAERT
Les rapports entre castes dans l’Himalaya indien
Populations et trajectoires
Les rapports entre castes dans l’Himalaya indien
Populations et trajectoires Coll. dirigée par Brigitte Tison Cette collection est destinée à décrire, analyser, développer les mouvements de populations. Les raisons de ces mouvements de populations sont multiples, tant économiques que religieuses ou guerrières. Parmi ces populations, nous ferons une place aux trajectoires d’écrivains, d’artistes, de défenseurs des libertés et aux voyageurs. L’influence du pays à travers leurs populations expatriées pourra faire partie de cette collection : comment vivent-elles ? Quelles adaptations ? Cloisonnements, ghettos ? Quels échanges ont-elles entre elles ? Une attention toute particulière sera portée aux champs de l’éducation et du soin. Les objectifs seront de mieux informer, d’apporter des compléments de connaissances pour mieux comprendre et améliorer les relations entre les peuples, la cohabitation dans nos villes. Les théories et pratiques seront le « fer de lance » de la collection ainsi que l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être. Dernières parutions Brigitte TISON,Les violences envers les femmes indiennes.Divinisation, diabolisation, 2018.Frédéric MORONVAL,Langue et religion au Népal, Les Néwar bouddhistes de la vallée de Kathmandu, 2018. Brigitte TISONet Juliette LECONTE(sous la dir.),Mineurs étrangers non accompagnés. Dires et réflexions de psychologues, 2018. BrigitteTISON,Jacques Dournes. Prêtre, missionnaire, ethnologue, 2017. BrigitteTISON(sous la dir.),Enjeux et risques à l’adolescence dans l’océan Indien. Le phénomène du suicide dans les îles de La Réunion, Maurice, Mayotte, à Pondichéry, Paris et sa banlieue, 2016. PaulMARNAY, Basic concepts of ethics in the darshanas. Presented in the light of their respective concepts of man, 2016.
Alice VAN DENBOGAERTLES RAPPORTS ENTRE CASTES DANS L’HIMALAYA INDIEN
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15380-3 EAN : 9782343153803
Remerciements
Je tiens à remercier vivement ma directrice de thèse, Montserrat Ventura i Oller, pour m’avoir guidée avec tant de patience, de généreux conseils, d’encouragements et sans qui ce travail n’aurait pas pu aboutir, ainsi que tous les habitants de la vallée du Jalori, pour leur amitié, leur accueil, leurs explications, leur aide et leur patience lors du travail de terrain.
Un grand merci aux Éditions L’Harmattan, et tout particulièrement à Brigitte Tison, directrice de cette collection.
Je remercie également Josep Martí, Yolanda Aixelà et Laura Porzio, du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Barcelone), ainsi que Verena Stolcke, Josep-Lluis Mateo, Alexandre Coelho de la Rosa, Montserrat Clua, Mònica Martínez Mauri, Maite Ojeda et Pablo Domínguez, du groupe de recherche Anthropologie et Histoire de la Construction des Identités sociales et politiques (Université autonome de Barcelone), pour m’avoir permis d’exposer mes avancées, tout en m’offrant leurs précieux commentaires. Merci aussi à Jean-Paul Zuñiga, Enric Porqueres et Francis Zimmermann, pour leur accueil au sein des discussions à Paris, grâce auxquelles j’ai tant appris, et à Daniela Berti qui m’a si généreusement aidée dans la recherche bibliographique. Ma plus grande gratitude à Thérèse Marelle, Helena Badell et Maiol Gispert pour leur hospitalité à Paris et leur soutien sans faille. Merci à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont aidée à réaliser cette recherche, notamment Elena et Joan, Monique et Marcel, Isabel, Marie-Anne, Jeffi et Tinne, Marie-Pia et Alain, Marie-Thérèse et Sophie.
Un immense merci à mes sœurs et mon frère: Éléonore, Laetitia et Rodrigue, pour leur soutien, leur confiance et leur tendresse. Merci aux amis qui m’ont soutenue avec détermination, et particulièrement Tatiana, Raúl, Salomé, Jordina et Ramiroqui m’ont empêchée de baisser les bras.
Enfin et surtout, un immense merci à mes parents, Louis et Marie-Christine, et à mon compagnon Joan, qui m’ont inconditionnellement soutenue, encouragée et aidée depuis le début de cette épopée, et pour qui je ne saurais résumer ici toute ma gratitude. Sans oublier nos merveilleux enfants Ernest et Laia qui ont fait preuve d’une patience et d’une tendresse infinies.
Cette recherche a bénéficié d’une Bourse pour la Formation de Personnel de Recherche (Formación de Personal Investigador: BES-2009-015007) du Ministère espagnol des Sciences et Innovation (Ministerio de Ciencia e Innovación, EspañaIdentités). Il fait également partie des projets « ambivalentes. Étude comparative de systèmes de classification sociale »(Identidades ambivalentes. Estudio comparativo de sistemas de clasificación social(HAR2008-04582)) et « Anthropologie comparéede notions d’être humain »(Antropología Comparada de nociones de ser Humano, HUMANT (HAR2013-40445-P)) du groupe de recherche « Anthropologie et Histoire de la Construction des Identités sociales et politiques » (Antropologia i Història de la Construcció de les Identitats Socials i Polítiques(AHCISP)) du Département d’Anthropologiesociale et culturelle de l’Université Autonome de Barcelone, projets financés par lePrograma Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia, Subprograma de Generación del Conocimiento del Ministerio de Economía y Competitividad, ainsi que par laAgència de Gestió d’Ajuts Universitaris i de Recerca de la Generalitat de Catalunyaet 2014 (2009 SGR-00658 ; SGR-00891)).
Sommaire
Introduction ------------------------------------------------------------------------11
Chapitre 1 : cadre théorique -----------------------------------------------------27
Chapitre 2 : L’histoire de la région du Seraj ----------------------------------73
Chapitre 3 : La fabrique de l’humain-------------------------------------------91
Chapitre 4 : Mécaniques de l’impureté ----------------------------------------163
Chapitre 5 : Structures sociales -------------------------------------------------243
Chapitre 6 : Rapports au cosmos -----------------------------------------------277
Conclusion -------------------------------------------------------------------------351
Glossaire ---------------------------------------------------------------------------357
Bibliographie ----------------------------------------------------------------------361
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents