//img.uscri.be/pth/74adbad6c155937621330f81a418577153b2e20c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les résidents secondaires à l'age de la retraite

De
152 pages
Les résidents secondaires ne sont pas tout à fait d'ici mais pas non plus tout à fait d'ailleurs. Loin d'être secondaire, l'autre maison participe à la construction de la personne qui s'invente une histoire et une identité qu'elle revisite au rythme de ses déplacements. C'est probablement au moment de la retraite que l'on perçoit le mieux la place et le rôle d'une résidence secondaire dans la dynamique identitaire. Ce travail de définition de soi de jeunes retraités s'appuie sur une enquête sociologique réalisée en Bretagne.
Voir plus Voir moins
Amandine Plancade
Vivre dans la rue à Nice Cuisine et récupération alimentaire
V i v r ed a n sl ar u eà Ni c e Cuisine et récupération alimentaire
Collection TERRAIN : récits & fictions dirigée par Bernard Lacombe La collection «TERRAIN :récits et fictions» prend en compte l’ambition des sciences sociales, sciences du récit par excellence, d’intégrer l’ensemble des formes d’écriture. Ajustant la forme de l’écrit au sens du terrain, explicitant ainsi l’expérience qu’ils ont vécue, les auteurs de cette collection interrogent, par leurs textes, le sens du récit dans les sciences sociales et le poids de la fiction dans le discours scientifique.
Le logo de la collection est dessiné parEmilie Crouzet. Il représente un serpent bwaba du Burkina Faso. Déjà parus Yann Benoist & Bernard Lacombe,La voix des rêves,Contes des peuples anciens,2013. Jean-Yves Boursier,Armand Simonnot, bûcheron du Morvan, Communisme, Résistance, Maquis, 2013. Jean-Claude Leprun,Terrains de recherche. Chroniques du quotidien d’un scientifique, 2010. Paulin Nguema-Obam,Mythes et légendes fang, 2009. Elisabeth Levasseur-Schreiner,Mémoires d’une Bavaroise en pays de Caux, 2009. Henri Bouillon,L’Héritage de sang, 2009. Yann Benoist,Sans-logis de Paris à Nanterre. Ethnographie d’une domination ordinaire, 2009. Abdallah Gnaba,La mémoire réinventée. Chronique anthropologique d’une association vietnamienne de Paris, 2008. Marie-France Rezcek,Le Tabac dans tous ses états, 2008.
Am a n d i n e PL A N C A D E
V i v r ed a n sl ar u eà Ni c e Cuisine et récupération alimentaire
Quelques ouvrages d’ethnographie et de récits de quelques terrains publiés dans cette même collection au xéd i t i o n sd eL’ H a r mat t an:
Jean-Yves Boursier, 2013,;Armand Simonnot, bûcheron du Morvan Communisme, Résistance, MaquisYézouma Coulibaly & Maxime Patry (2013)Récits des jours anciens au Bwamu de Bondoukuy, Burkina FasoYann Benoist, 2009:Les sans-logis face à l’ethnocentrisme médical. Approche ethnologique d’un système de soinsYann Benoist, 2008:Sans logis de Paris à Nanterre. Ethnologie d’une domination ordinaireBernard Lacombe (2012)Estampes coloniales, 1935-2010(dessins d’Awa Garance) Adama Coulibaly, 2006,NSiirin siirin, contes toussian de Péni, Burkina FasoSaratta Traoré (2005),Mariage et célibat à Ouagadougou Bernard Lacombe, 2033,Ethnographiques, récits de voyages
Cours Saleya
Restaurants du cours Saleya (dont les cuisines donnent sur la rue des Ponchettes)
Je tiens à remercier Jean-Yves Bousier pour son écoute, son suivi au fil des mois et son intérêt porté à cette recherche. Je remercie Bernard Lacombe qui, du fond à la forme,  ainsufflé de nouvelles inspirations à ce texte. Grand merci à Pascale Lynck  pourl’habillage coloré de ce livre. Cet ouvrage est fondé sur l’observation de la rue des Ponchettes à Nice dans le cadre des différents terrains réalisés pour une thèse d’anthropologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, soutenue le 21 novembre 2011 et intitulée : “Tas de beaux restes” Anthropologie des pratiques de récupération alimentaire et de circulation des aliments(366 pages) Thèse sous la direction du Professeur Jean-Yves BOURSIER, soutenue à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis. Le jury était composé des professeurs :M. Alain BERTHO,Président (Professeur à l’Université de Paris 8) M. Jean-Yves BOURSIER (Professeurà l’Université de Nice-Sophia-Antipolis) M. Philippe CHAUDATde conférences à l’Université René (Maître Descartes-Sorbonne, Paris) M. Dejan DIMITRIJEVIC (Professeurà l’Université de Nice-Sophia-Antipolis) M. Jean-Pierre POULAIN (Professeurà l’Université de Toulouse-Le Mirail)
9