Les Révélations de l écriture d après un contrôle scientifique
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Révélations de l'écriture d'après un contrôle scientifique , livre ebook

-

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Peut-on, par l’examen d’une écriture, reconnaître le sexe de celui qui l’a tracée ? Il est facile de le savoir. Ici, point d’incertitudes sur le caractère moral du scripteur. Le sexe est connu, c’est un fait précis. La seule précaution à prendre, pour estimer l’exactitude des déterminations du sexe par l’écriture, est de faire la part du hasard ; car l’examinateur ne peut choisir qu’entre deux sexes ; le calcul des probabilités montre qu’en opérant au hasard, sans même regarder les écritures, on devinerait juste une fois sur deux.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
EAN13 9782346075744
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Alfred Binet
Les Révélations de l'écriture d'après un contrôle scientifique
A M. BRIEUX
 
 
Souvenir d’un Ami
 
A.B.
INTRODUCTION
Voici une étude qui m’a intéressé passionnément. Je ne regrette pas les longs mois qu’elle m’a pris, ni même le travail parfois fastidieux de paperasserie qu’elle m’a imposé.
Le contrôle de la graphologie est une des plus belles expériences qu’un psychologue puisse souhaiter.
On trouve là une occasion précieuse de démontrer l’application de la méthode expérimentale à des phénomènes qui semblent toujours vouloir s’y dérober, les phénomènes moraux. On expose la délicate complexité des conditions nécessaires pour qu’un fait soit démontré et devienne scientifique, ce dont bien des gens ne se doutent pas ! Et on n’écrit pas une de ces froides et abstraites pages de logique, qui légifèrent dans le vide, sur des hypothèses d’expériences pour des hypothèses de savants. On est en plein dans la réalité vivante. On discute des expériences réelles, contre des adversaires qui sont en chair et en os, et qui nous le font bien sentir, car défendant une position personnelle, ils apportent dans la discussion une ardeur charmante.
C’est une petite guerre qui nous oblige à veiller avec soin sur l’armure de notre pensée. Il ne suffit pas de trouver la solution juste, il faut la démontrer, l’imposer à des combattants, qui ont toujours quelque peine à convenir de leur tort. Il faut lutter contre les objections, déjouer les sophismes en caressant les amours-propres, et parfois, pourquoi ne pas l’avouer ? on gagne soi-même à cette discussion, car on découvre que sur certains points on s’est trompé.
Et ce qui augmente encore le plaisir de ce débat, c’est qu’il n’a pas, seulement l’intérêt un peu théorique de faire triompher une règle de méthode. Il s’agit de contrôler un art naissant, souvent décrié (mais ça n’a aucune importance) qui, s’il était reconnu exact, rendrait à l’étude de l’homme moral quelques services appréciables. Il s’agit aussi de favoriser cette évolution si intéressante grâce à laquelle des connaissances qui sont encore dans l’obscurité de l’occultisme émergent lentement dans la pleine lumière de la science.

Meudon, 24 Mars 1906.
PREMIÈRE PARTIE
LE SEXE DE L’ÉCRITURE
CHAPITRE PREMIER
A quel signe reconnaît-on le sexe dans l’écriture ?
Peut-on, par l’examen d’une écriture, reconnaître le sexe de celui qui l’a tracée ? Il est facile de le savoir. Ici, point d’incertitudes sur le caractère moral du scripteur. Le sexe est connu, c’est un fait précis. La seule précaution à prendre, pour estimer l’exactitude des déterminations du sexe par l’écriture, est de faire la part du hasard ; car l’examinateur ne peut choisir qu’entre deux sexes ; le calcul des probabilités montre qu’en opérant au hasard, sans même regarder les écritures, on devinerait juste une fois sur deux.
Par conséquent, le nombre des déterminations justes, pour être pris en considération, doit être supérieur à 50 p. 100. En outre, comme le calcul des probabilités s’applique seulement à de grands nombres, il faudra multiplier les expériences pour arriver à quelque précision.
Sur quels documents allons-nous travailler ?
Prenons garde ! Il faut que ces documents ne soient pas significatifs par leur contenu ; une lettre, même non signée, peut nous révéler le sexe de qui l’a écrite, par beaucoup de signes, l’orthographe, le style, les idées. Il nous faut des documents moins parlants. Le diagnostic du sexe doit reposer seulement sur la forme de l’écriture.
D’après le conseil d’un graphologue éminent, j’ai pris comme documents des enveloppes de lettres, portant une adresse, et généralement la mienne ; il y a mon nom, mon prénom, le nom et le numéro de la rue, le nom de la ville et celui du département ; parfois, on a ajouté mon titre : directeur du laboratoire de psychologie de la Sorbonne. Cela fait de 8 à 20 mots. Quelques personnes aimables ont bien voulu me fournir aussi des enveloppes reçues par elles. Le nombre total des enveloppes est de 180. Ce nombre est suffisant pour qu’on puisse éliminer la part du hasard.
Je donne quelques détails complémentaires sur cette collection d’enveloppes. J’en ai enlevé les en-têtes, les cachets, les armoiries, tout ce qui pourrait servir d’indice ; j’ai éliminé les enveloppes trop féminines par leur forme et leur parfum. Les écritures sont tracées : les masculines en majorité pardes hommes de profession libérale, avocats, médecins, quelques commerçants, quelques commis et de rares domestiques ; les féminines en majorité par des femmes du monde, quelques paysannes et quelques domestiques. Supposant qu’une lettre adressée à un homme ferait penser à un expéditeur masculin, et qu’à l’inverse une lettre adressée à une femme ou à une jeune fille paraîtrait envoyée par une femme, j’ai eu soin de placer dans ma collection 38 adresses de femme à homme, balançant 47 adresses de femme à femme, et de même 22 adresses d’homme à femme, faisant la contre-partie de 68 adresses d’homme à homme.
Je dis tout de suite que cette suggestion par le sexe du. destinataire a exercé une influence sur les réponses. Ainsi, jamais une enveloppe écrite par un homme à une femme n’a été jugée masculine à l’unanimité ; au contraire, beaucoup d’adresses écrites par des hommes à des hommes ont été attribuées au sexe masculin à l’unanimité.
L’ordre de succession des enveloppes dans la série de, 180 a été fixé par des chiffres écrits sur chaque enveloppe ; les personnes ont reçu l’invitation de suivre cet ordre dans leur examen. J’ai essayé de ne mettre aucune régularité dans l’ordination des enveloppes ; parfois des enveloppes de sexe différent alternent par 1, par 2, par 3 ; parfois il y a de longues séries d’enveloppes de même sexe, par exemple 15. Le nombre total d’enveloppes féminines est de 89 ; enveloppes masculines, 91.
L’immense majorité de ces documents a passé par la poste ; c’est dire que les adresses ont été écrites d’une main naturelle par des correspondants qui ne songeaient pas à faire une expérience. Cependant, j’ai intercalé dans la série une dizaine d’adresses qui ont été écrites sur commande ; enfin, je note une personne qui m’a offert spontanément de déguiser son écriture ; elle a écrit 4 enveloppes différentes.
Je donne quelques détails complémentaires qui sont nécessaires pour préciser la signification des résultats obtenus. Il est clair, comme ce travail le démontrera, que certaines écritures cachent mieux leur sexe que d’autres.
Il est donc important que je dise que mes 180 enveloppes ont été réunies sans opérer aucun choix entre celles que je trouvais dans mes tiroirs ou que des amis complaisants ont bien voulu mettre à ma disposition ; il n’a été fait aucune élimination en vue de faciliter l’expérience ou au contraire pour la rendre plus difficile. Par conséquent, je tiens pour probable que mes 180 enveloppes représentent les caractères sexuels moyens des écritures, dans leur état moyen de fréquence et de difficulté.
Si d’autres personnes désirent renouveler l’essai de diagnostic avec d’autres corps d’écriture, elles feront bien de tenir compte de la circonstance ci-dessus, pour obtenir des solutions comparables aux miennes.
 
LES EXPERTS. — Les personnes qui ont bien voulu collaborer à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents