Les styles prénatals dans les arts et dans la vie
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les styles prénatals dans les arts et dans la vie , livre ebook

249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A travers l'analyse de comportements quotidiens et d'oeuvres artistiques, ou du comportement de personnes handicapés, les auteurs développent une théorie d'interprétation à partir des phases de la vie intra-utérine sous la forme d'une série de sept styles. Celle-ci laisse des traces indélébiles qu'on perçoit avec plus d'évidence chez les enfants, les artistes, les handicapés. Ces sept styles (concentrique-pulsatif, balançant, mélodique, tournoyant, rythmique, imago-action, cathartique) fournissent un horizon diagnostique et prospectif pour tout parcours évolutif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 45
EAN13 9782296681224
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les styles prénatals
dans les arts et dans la vie
Collection Arts & Sciences de l’art
dirigée par Costin Miereanu

Interface pluridisciplinaire, cette collection douvrages, coordonnée avec une publication périodique sous forme de Cahiers, est un programme scientifique de l’I nstitut d’esthétique des arts et technologies (unité mixte de recherche de l’université Paris 1, du CNRS et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).



Institut d’esthétique des arts et technologies
IDEAT
UMR 8153 – CNRS/Université Paris 1
47, rue des Bergers – 75015 Paris
Tél. : 01.44.07.84.63 – Email: asellier@univ-paris1.fr
©IDEAT – CNRS/Université Paris 1 – L’Harmattan, 2009


©L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-09514-4
EAN : 9782296095144

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Stefania Guerra Lisi et Gino Stefani


Les styles prénatals
dans les arts et dans la vie
Traduit de l’italien par Francesco Spampinato
Couverture : Jean-Pierre Dubois ©
Présentation
C ET ouvrage développe une théorie des « styles expressifs » fondée sur la vie prénatale permettant d’interpréter les expressions artistiques (arts plastiques, poésie, musique, danse, etc.), les comportements psycho-corporels de la vie enfantine et adulte, ainsi que les comportements qualifiés d’« insensés » chez les personnes ayant des handicaps plus ou moins graves.
Le point de départ est la vie prénatale. Celle-ci, avec ses archétypes universels et ses empreintes individuelles, laisse des traces profondes et ineffaçables tout au long de la vie d’un individu. Ces traces ressortent de manière évidente dans l’activité artistique et à l’âge enfantin, et sont reconnaissables également dans les comportements des personnes handicapées, même atteintes plus gravement. Cette optique est inscrite et fondée dans la « Globalité des Langages », discipline conçue, pratiquée et enseignée par Stefania Guerra Lisi depuis plus de trente ans.
Dans le développement de la vie prénatale, les auteurs identifient sept phases, en correspondance avec sept styles psychomoteurs, à savoir sept styles expressifs caractérisés par des potentiels artistiques évidents.
La recherche naît de l’expérience artistique et pédagogique de Stefania Guerra Lisi (Guerra Lisi, Stefani et al. 1997, « Introduzione ») au début des années quatre-vingt : une exposition sur le gribouillage publiée dans BrandaleInterventi de Savone (1981), une intervention à la Biennale de Venise (1983), la préparation du Tunnel Synesthésique et du Laboratoire de Synesthésie dans l’exposition pour non-voyants Les mains du gardien à la Galerie d’Art moderne de Rome (1983).
L’analyse comparée des premières traces et des racines du « signe » de l’art contemporain permet de détecter des traits communs dans le passage du formel à l’informel, de l’articulé à l’inarticulé, et conduit à la formulation de styles intuitivement saisis comme une métaphore ancestrale de l’« agrégation de l’énergie dans la matière ». Du chaos à la condensation du dessin (étymologiquement lié à l’action de dé-signer, et donc au signe), voilà le processus inconsciemment revécu par l’enfant, dans différentes cultures, par le handicapé, indépendamment du diagnostic, et par l’artiste, parvenu, au xx e siècle, à la « nullification » comme mouvement de libération, de régénération, de resignification dans le plaisir de sa propre trace. « Narcisse est la fuite du monde dans le bois obscur ; penché sur le miroir rêvant de la source, il cherche dans sa propre image une nullification vertigineuse de soi et du monde » (Formaggio 1973 : 106).
La recherche de Guerra Lisi en MusicArThérapie dans la Globalité des Langages avec des cas graves de handicaps psychophysiques a confirmé l’existence de traits communs dans ces processus qui maintiennent en vie chaque être humain grâce à un principe de com-plaisance, une « prise de plaisir ». Ce plaisir s’exprime à travers des « stéréotypies » et des « autostimulations sensorielles » mar – quées par des choix sensoriels sophistiqués et subjectifs, où ressort la genèse psycho -sensori – motrice de la personne humaine : « chorégraphies de l’utérus » permettant de revaloriser la régression (souvent considérée comme négative) non seulement en tant que stratégie de survie, mais aussi comme tentative de régénération.
Ainsi se manifeste l’inépuisable capacité « esthétique psychophysiologique » de l’être humain, la fonction vitale de sa constitution symbolique et imaginative, toujours active même dans des situations existentielles extrêmes. Une telle capacité fait de l’art la soupape de sûreté de l’humanité, surtout dans des périodes historiques « déhumanisantes ».
La conscience des styles prénatals naît donc du rapprochement des manifestations expressives humaines, tellement différentes à l’apparence : de la vie prénatale à la première enfance, jusqu’aux comportements pathologiques et aux expressions artistiques : expressions de la diversité sur la base d’empreintes/imressions communes.
Ce parcours de recherche a rencontré celui de Gino Stefani autour de la compétence musicale commune. Les potentiels de sens étudiés dans l’expérience musicale, tant dans le quotidien que dans des circonstances particulières, trouvent leurs racines profondes dans le corps, grâce à leur nature essentiellement synesthésique. C’est pourquoi le musical s’est révélé comme une représentation prégnante, sinon globale, du vécu corporel. Il n’est pas étonnant qu’une telle continuité et symbiose entre une sémiotique de la musique et la Globalité des Langages trouve ici un terrain particulièrement fécond, et que, parmi les métaphores désignant les styles prénatals, quelques-unes aient une acception originaire de nature musicale.
En définitive, ce qui est proposé ici est à la fois une « esthétique psychophysiologique » et une « sémiotique ». Sur la base de cette esthétique/sémiotique, l’homme reconnaît dans certaines formes, où qu’elles se trouvent, des fonctions humaines données. Cette optique permet d’expliciter le rapport entre la vision d’une forme et la reconnaissance de sa valeur archétypale, et de relier les formes les plus diverses de notre univers : des formes physiques, liées aux lois gravitationnelles, jusqu’aux formes psychiques, où la perception humaine transpose les formes de la nature par analogies en formes mentales.
Une telle sémiotique est, en même temps, une « séméiotique », dans la mesure où elle fournit des appareils pour diagnostiquer des comportements pathologiques « insensés » comme autant de symptômes d’une condition obsessionnelle ou régressive correspondant à une certaine phase évolutive prénatale ; elle permettra, dans ce cas, la mise au point de parcours thérapeutiques spécifiques.

***

Le volume s’ouvre par la présentation du cadre de référence de la recherche (Préludes). Dans la section suivante (Modèles), les sept styles sont décrits sous forme de prototypes, et chacun est suivi d’occurrences significatives tirées de différentes expressions artistiques – arts plastiques, architecture, poésie, musique, théâtre, danse, etc. – de diverses cultures et époques. La dernière partie (Parcours) recueille des interprétations ultérieures d’auteurs et d’œuvres qui traversent plusieurs styles, et des lectures de différents processus, comportements et expressions, toujours à l’aide des modèles élaborés.
En raison du caractère multiple de la théorie de référence et de l’amplitude de la perspective de recherche, qui va du quotidien au spécialisé, l’ouvrage s’adresse à un public ample et diversifié. En particulier, il se propose comme un outil original pour la formation des enseignants d’école qui interviennent dans les disciplines expressives verbales ou non verbales, pour les chercheurs et les étudiants en sciences humaines (lettres, arts, psychologie, p&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents