Les tabous sexuels transgressés : viol en temps de guerre

Les tabous sexuels transgressés : viol en temps de guerre

-

Livres
302 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Se remettre de la souffrance du viol nécessite une mobilisation des ressources à l'intérieur et autour de soi. Certaines conditions, comme la remise en question de soi, la culpabilité et la honte, y font souvent obstacle. Ce livre analyse cette implication des tabous sexuels sur l'image de soi et de l'autre après le(s) viol(s). Les propos des victimes et thérapeutes éclairent la réflexion sur le rôle du tabou sexuel dans la perception de soi et la perception sociale des victimes. Un essai de modélisation thérapeutique qui tient compte du contexte socioculturel des victimes est proposé.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 15 août 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140043017
Langue Français
Signaler un abus
rend plus difficile l’effort de la victime à mobiliser ses ressources.
participant(e)s, victimes et thérapeutes, qui éclairent notre réflexion sur
des victimes ; les défis relatifs aux tabous sexuels en thérapie et le rôle du rite de purification dans le processus de reconstruction de l’image de
est professeure à l’Université Pontificale la Grégorienne
Etudes  africaines
Série Politique
Buuma M. M Karlijn D JudithM
Les taboussexuelstransgressés: viol en tempsdeguerre
Les tabous sexuels transgressés : viol en temps de guerre
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions Edwige KOUADIO,Du fosterage à l’adoption plénière.L’adoption des enfants de la pouponnière d’Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire),2017. Patrice MOUNDZA,Le quotidien des artères urbaines du Congo, 2017. Jean-Emery ETOUGHE-EFE,Les bars populaires de Libreville. Des construits de sociabilités, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 2, 2017. Guy MVELLE et Laurent ZANG (Dir.),L’Union africaine quinze ans après, Tome 1, 2017. Joachim Emmanuel GOMA-THETHET, Marcel IPARI, Raymond Timothée MACKITHA,Introduction à l’histoire et aux civilisations des peuples de la Lékoumou (Congo), 2017. Alhousseini MOULOUL,L’intégration économique et juridique en Afrique, 2017. Martial JEUGUE DOUNGUE,La garantie des droits fondamentaux au Cameroun, 2017. Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Objets d’initiation.Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets d’initiation et modifications des interactions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017. Daniel MULENDA LOMENA EMAMBA,La gestion de l’intégration des entreprises par la préservation des écosystèmes naturels, 2017.
Buuma M. Maisha Karlijn Demasure Judith Malette Les tabous sexuels transgressés : viol en temps de guerre
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11701-0 EAN : 9782343117010
Dédicace
À la victime qui parle et à celui ou celle qui écoute, croit et agit, notre cause est noble.
Remerciements Un remerciement tout spécial aux participantes victimes et participant(e)s thérapeutes dont les récits fondent ce travail et éclaireront d’autres travaux à venir. Nous disons aussi merci aux personnes et/ou organisations qui ont facilité la réalisation de ce travail. Plus spécifiquement, nous remercions les Dr. François Yumba et Stéphane Joulain ainsi que monsieur Dominic Mulume pour leur collaboration au cours de l’analyse des données. Un grand merci au personnel de l’hôpital neuropsychiatrique « SOSAME » de Bukavu en RDC qui a accepté que cette recherche se déroule dans ses locaux et auprès de ses bénéficiaires.
9