Lire Freud

-

Livres
410 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Livre très original quant à sa forme : un commentaire bio-bibliographique à partir de chaque texte de Freud. Ce travail s'appuie sur un parcours intellectuel à la fois personnel et collectif. Personnel : une rencontre avec la psychanalyse freudienne et une longue expérience de psychanalyste. Collectif : aboutissement d'un travail en séminaire de lectures chronologiques de l'oeuvre de Freud, travail commencé en 1988 dans le cadre de la formation de psychanalystes au Centre de psychanalyse Raymond de Saussure à Genève.


Cet ouvrage se présente ainsi comme "un guide de l'oeuvre freudienne" chaque chapitre est consacré à un texte : une présentation, puis des éléments biographiques et un commentaire de ce même texte.


"On peut lire Freud d'une manière ponctuelle, à la carte, un article ou un livre.... On peut aussi lire Freud de manière chronologique depuis les Etudes sur l'hystérie publiées en 1895 jusqu'à l'Abrégé de psychanalyse rédigé en 1938, un an avant sa mort. Lire les oeuvres dans l'ordre de leur parution permet au lecteur de saisir l'évolution de sa pensée au cours de sa vie.... Je pense que cette expérience s'avère particulièrement stimulante dans le cadre d'un groupe de lecture."


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
EAN13 9782130638940
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0180€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Jean-Michel Quinodoz Lire Freud
Découverte chronologique de l’œuvre de Freud
2004
Copyright
© Presses Universitaires de France, Paris, 2015 ISBN numérique : 9782130638940 ISBN papier : 9782130534235 Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation
Lire Freudde faire connaissance avec l'œuvre psychanalytique de Freud. propose S'inspirant d'un séminaire de lecture qu'il poursuit depuis bientôt 20 ans avec des psychanalystes en formation, l'auteur présente les principaux textes freudiens par ordre chronologique, les situe dans le contexte de la vie de Freud au moment de leur création, et esquisse les prolongements de ces découvertes chez les psychanalystes post-freudiens. Dans un but didactique, les chapitres sont construits sur un modèle identique : une présentation de l'œuvre étudiée et des encadrés spécialisés, distincts par leur couleur, permettant différents modes de lecture. Dans un langage clair et accessible à tous, Jean-Michel Quinodoz aborde l'étude des œuvres de Freud en s'appuyant sur sa longue pratique de la cure psychanalytique classique, rappelant ainsi que la psychanalyse est essentiellement fondée sur l'expérience clinique… L'auteur Jean-Michel Quinodoz Membre didacticien de la Société suisse de psychanalyse, membre d’honneur de la British Psychoanalytical Society, Jean-Michel Quino doz travaille comme psychanalyste en pratique privée à Genève. Après avoir été pendant dix ans rédacteur pour l’Europe deThe International Journal of Psychoanalysis, il est actuellement rédacteur en chef desNew Annualspubliés en différentes langues. Il est aussi l’auteur de :La solitude apprivoisée : l’angoisse de séparation en psychanalyse (Puf, 1991) etLes rêves qui tournent une page(Puf, 2001).
Table des matières
Note explicative Titres Références bibliographiques Citations : pages de référence aux œuvres de Freud Encadrés Lire Freud L’aboutissement d’un travail personnel et collectif Plusieurs façons de lire Freud Un séminaire de lecture chronologique de l’œuvre de Freud Lire Freud : mode d’emploi
I. Découverte de la psychanalyse (1895-1910)
Études sur l’hystérie, S. Freud et J. Breuer (1895d) Une découverte majeure : les symptômes hystériques ont un sens Découverte de l’œuvre Les lettres à Wilhelm Fliess, S. Freud (1950a [1887-1902] et 1985c [1887-1904]) Un témoignage des premières recherches et de l’auto-analyse Découverte de l’œuvre « Esquisse d’une psychologie scientifique », S. Freud (1950c [1895]) Une tentative de fonder la psychanalyse sur des données scientifiques mesurables Découverte de l’œuvre Découverte de la psychanalyse (1895-1910) Un regard neuf sur la psychopathologie Découverte des œuvres L’interprétation des rêves, S. Freud (1900a).Sur le rêve,S. Freud (1901a) « L’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient de la vie psychique » Freud (1900a, p. 517 [663]) Découverte des œuvres Psychopathologie de la vie quotidienne,S. Freud (1901b) Les actes manqués : manifestations de l’inconscient dans la vie ordinaire de l’individu normal Découverte de l’œuvre Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, S. Freud (1905c) Qu’est-ce qui déclenche le rire dans un mot d’esprit ?
Découverte de l’œuvre Trois essais sur la théorie sexuelle, S. Freud (1905d) La découverte de la sexualité infantile : révolution et scandale Découverte de l’œuvre « Fragment d’une analyse d’hystérie (Dora) », S. Freud (1905e) La découverte du transfert Découverte de l’œuvre Le délire et les rêves dans « La Gradiva » de Jensen, S. Freud (1907a) Une étude clinique de la psychose à travers un personnage de roman Découverte de l’œuvre « Analyse de la phobie d’un garçon de cinq ans (Le petit Hans) », S. Freud (1909b) La première psychanalyse d’enfant Découverte de l’œuvre « Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle (L’Homme aux rats) », S. Freud (1909d) Les symptômes obsessionnels ont aussi un sens et peuvent être résolus par la psychanalyse Découverte de l’œuvre Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, S. Freud (1910c) Freud dans le miroir de Léonard Découverte de l’œuvre II. Les années de maturité (1911-1920) « Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie d’un cas de paranoïa (Dementia paranoïdes)(Le Président Schreber) », S. Freud (1911c) Après les névroses, l’étude des psychoses Découverte de l’œuvre Les écrits sur la technique psychanalytique de 1904 à 1919 Une série de recommandations pour la pratique Découverte des œuvres Totem et tabou, S. Freud (1912-1913a) Œuvre visionnaire ou œuvre dépassée ? Découverte de l’œuvre « Pour introduire le narcissisme », S. Freud (1914c) Un concept aux implications multiples Découverte de l’œuvre Métapsychologie, S. Freud (1915-1917)
Un point d’arrivée et un point de départ Découverte des œuvres « Vue d’ensemble sur les névroses de transfert » (S. Freud, 1985a [1915]) Leçons d’introduction à la psychanalyse(S. Freud, 1916-1917a [1915-1916]) « Extraits de l’histoire d’une névrose infantile (L’Homme aux loups) », S. Freud (1918b) Zoom sur une scène primitive, noyau d’une névrose infantile Découverte de l’œuvre L’inquiétante étrangeté, S. Freud (1919h) Mille et une facettes d’un sentiment paradoxal Découverte de l’œuvre « Un enfant est battu. Contribution à la genèse des perversions sexuelles », S. Freud (1919e). « Sur la psychogenèse d’un cas d’homosexualité féminine », S. Freud (1920a) Premières études sur les perversions et le sadomasochisme « Un enfant est battu. Contribution à la genèse des perversions sexuelles » (S. Freud, 1919e) « Sur la psychogenèse d’un cas d’homosexualité féminine » (S. Freud, 1920a) III. Nouvelles perspectives (1920-1939) Au-delà du principe de plaisir, S. Freud (1920g) Le tournant des années 1920 dans la pensée de Freud Découverte de l’œuvre Psychologie des foules et analyse du moi, S. Freud (1921c) L’amour, l’identification et l’idéal du moi Découverte de l’œuvre Le moi et le ça, S. Freud (1923b) Une nouvelle division du psychisme : moi, ça et surmoi Découverte de l’œuvre « Le problème économique du masochisme », S. Freud (1924c) Du masochisme pervers au masochisme primaire ou érogène, protecteur de l’individu contre l’autodestruction Découverte de l’œuvre Inhibition, symptôme et angoisse, S. Freud (1926d) Une nouvelle origine à l’angoisse : la crainte de la séparation et de la perte de l’objet Découverte de l’œuvre L’avenir d’une illusion, S. Freud (1927c).La question de l’analyse laïque, S. Freud (1926e)
Une profession de foi dans la science L’avenir d’une illusion(S. Freud, 1927c) La question de l’analyse laïque, entretiens avec un homme impartial(S. Freud, 1926e) Malaise dans la civilisation, S. Freud (1930a).Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, S. Freud (1933a [1932]) Vue pessimiste ou vue lucide sur la condition humaine ? Découverte de l’œuvre Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse(S. Freud, 1933a [1932]) Écrits sur le déni de la réalité et clivage du moi (1924-1938) Le déni de la réalité et le clivage du moi : défenses caractéristiques des psychoses, des perversions et même… de la névrose Découverte des œuvres Abrégé de psychanalyse(S. Freud, 1940a [1938]) « L’analyse avec fin et l’analyse sans fin », S. Freud (1937c). « Constructions dans l’analyse », S. Freud (1937d) Ultimes écrits techniques « L’analyse avec fin et l’analyse sans fin » (1937c) « Constructions dans l’analyse » (1937d) L’homme Moïse et la religion monothéiste,S. Freud (1939a) Une œuvre testamentaire qui pose davantage de questions qu’elle n’en résout Découverte de l’œuvre Lire Freud aujourd’hui ? Annexe. Séminaire de lecture chronologique des œuvres de Freud Bibliographie Index des noms Index des sujets
Note explicative
Titres par exemple :Livres :italiques ,Psychopathologie de la vie quotidienne ou PSYCHOPATHOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE Articles :romains, entre guillemets, par exemple : « Pour introduire le narcissisme » ou « POUR INTRODUIRE LE NARCISSISME »
Références bibliographiques
Le nom de Freud est suivi de la date de la première parution de l’œuvre étudiée, en référence à la chronologie publiée dansFreud-Bibliographie mit Werkkonkordanz (I. Meyer-Palmedo et G. Fichter, S. Fischer Verlag, 1989) et dans laStandard Edition, par exemple :Psychopathologie de la vie quotidienne(1901b). Lorsque la date de publication ne correspond pas avec la date de rédaction, j’ai indiqué en premier lieu la date de publication, suivie de la date de rédaction entre crochets, par exemple :Abrégé de psychanalyse(1940a [1939]).
Citations : pages de référence aux œuvres de Freud
Les pages de référence portent en général deux chiffres : (p. 235[132]), le premier chiffre – p. 235 – renvoie aux pages d’une traduction courante des textes freudiens, le second –[132]renvoie aux tomes parus à ce jour des – Œuvres complètes de Freud, Psychanalyse [OCF.P].
Encadrés
« Biographies et histoire »
Éléments de la vie personnelle de Freud en rapport avec l’œuvre étudiée, ainsi que la biographie de quelques-uns parmi ses premiers disciples, situés dans le contexte historique de l’époque.
« Post-freudiens » Principales contributions post-freudiennes inspirées par l’œuvre étudiée.
« Chronologie des concepts freudiens » Mention des principaux concepts introduits par Freud au fur et à mesure de leur
apparition au fil de ses œuvres, de manière à faire ressortir une histoire des idées.
« Évolution longitudinale des concepts freudiens »
Études longitudinale de quelques concepts freudiens majeurs qui ont connu un développement au cours de plusieurs décennies, comm e le complexe d’Œdipe ou le transfert.