Lyon, un destin pour une autre France

-

Français
271 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Pourquoi Lyon, seule ville de France a avoir été capitale de la Gaule et capitale économique de l'Europe au 16e siècle, a-t-elle perdu sa primauté ? En analysant toutes les composantes - politiques, sociologiques, économiques, culturelles, sportives, etc. - passées et actuelles de la deuxième métropole de France, on comprend qu'elle dispose aujourd'hui d'un potentiel unique pour redevenir une grande cité internationale au cours du 21e siècle et être le moteur d'une transformation impérieuse, radicale et encore taboue de la France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 60
EAN13 9782336357348
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
q
ES
Alain Renaud ns contemporaines Q LYON, UN DESTIN POUR UNE AUTRE FRANCE
Questions contemporaines / Série Questions urbaines
Lyon, un destin pour une autre France
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Blaise HENRION,Eurocopter savait,La vérité sur un crash mortel,2014. Philippe QUÊME,Finance et éthique. Le prix de la vertu..., 2014. Maurice BERTRAND,Machiavel ou l’Illusion réaliste, 2014. Cyril MARÉ & Rémi RAHER,Géopolitique de l’Arctique, 2014. Chantal PERRAS,La coopération policière globale contre le trafic de drogue transnational,2014. Gaby NAVENNEC,Les souffrances sociales. De l’acceptation aux alternatives, 2014. Julien PINOL,Essais nucléaires : 1961, une apothéose ?,2014. François COUDERC,Chronique d’une aventure politique ordinaire, 2014. Gérard DAHAN,La manipulation par les sondages. Techniques, impacts et instrumentalisations, 2014. Nadine JASMIN,Les mairies au défi des politiques d’égalité,2014.Georges Claude GUILBERT,Le genre des objets, 2014.Guillaume FONGANG,Les Politiques agro-environnementales en France. Dispositifs de concertation et enjeux de gouvernance, 2014.Françoise FRISCH,La boulotdiversité, Ensemble vers l’extermination du chômage, 2014.
Alain RENAUD
Lyon,undestin pour uneautreFrance
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03790-5EAN : 9782343037905
6
Quel bienfait ce serait pour la douce France, si au lieu d’un seul centre, elle en avait dix qui répandraient partout la lumière et la vie. Johann Wolfgang Von Goethe
 Un livre pour les esprits libres.Frédéric Nietzsche
Prologue
Céline vient du Québec. Elle est arrivée hier soir à Lyon par le vol Montréal-Lyon. C’est une jeune étudiante qui, dans le cadre d’un échange universitaire, quitte pour la première fois son pays et est reçue pour un an par une famille lyonnaise.Elle est très excitée par sa nouvelle vie et désireuse de mieux connaître la France et la vie lyonnaise. Elle est curieuse d’écouter les nouvelles du jour à la télévision. Le soir venu, elle demande à Marc, un des enfants de la famille, si elle peut écouter les informations de 20h. Comme elle a pris le programme en cours de route, elle est en fin d’émission et voit le présentateur recevoir des acteurs de théâtre. L’un joue la comédie au théâtre de la Ville, l’autre au théâtre Edouard VII et le troisième au théâtre des Deux Anes. Le présentateur nous incite fortement à aller les applaudir en précisant les dates des représentations. Céline est passionnée de théâtre et de cinéma, qu’elle fréquente assidument à Montréal. Un échange s’établit entre elle et Marc : Céline : « Tu connais ces acteurs ? Ils ont l’air formidable. Il faudra que tu me dises où sont situés ces théâtres. Ils sont loin d’ici ? Je suppose près de la Place Bellecour ou du côté de la Part Dieu ? Ils sont bien reliés par le métro ou le tram ? » Marc : « Mais Céline, il ne s’agit pas de théâtres lyonnais, mais de théâtres parisiens » Céline : « Tu crois ? Le présentateur n’a pas dit que les théâtres étaient à Paris. Il n’est pas dans un studio de télévision de Lyon ? » Marc : « Non, Céline. Il est à Paris. Quand il parle d’un théâtre sans dire où il est, c’est qu’il est forcément à Paris ! Tu n’as pas remarqué la Tour Eiffel qui brille de tous ses feux par la fenêtre du studio ? » Céline : « Et quand il a parlé du salon du livre et du salon de l’étudiant, c’est la même chose, c’est toujours Paris sans le dire ? Quand même pas pour le salon de l’agriculture ? » Marc : « Mais si, bien sûr. Si le présentateur télé mentionne un spectacle, un salon ou une exposition, c’est toujours forcément à Paris. Le jour où, par miracle ça ne l’est pas, il va spécifier la ville où ça a lieu. Par exemple le salon des vins, Vinexpo, de Bordeaux ou celui de la restauration et de l’hôtellerie, le Sirha de Lyon. Mais ce sera au mieux une fois par an, et encore, si on a de la chance »
9