Macron tombé du ciel !

Macron tombé du ciel !

-

Français
148 pages

Description

L'auteur donne la parole, à Courbet, Camille Claudel, Van Gogh, Dali … éclairant la complexité d'Emmanuel Macron. Nous apprenons beaucoup sur une double vie intérieure exposée dans sa relation de couple, sur la transgression pour être, sur une originalité qui peut confiner au dandysme, sur sa séduction et son empathie, sur sa solitude et la succession de ses amitiés jetables. Pas seulement jupitérien, il est aussi dionysiaque, tel qu'il apparaît dans les soirées Van Gogh au ministère de l'Economie et des Finances ou dans le vestiaire des Bleus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782140118821
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
es Christian JOUVENOT tionscontemporaines Q MACRON TOMBÉ DU CIEL !
un cas d’identification à l’agresseur La Folie de Marguerite, Marguerite Duras Aimer Duras Marguerite aux semelles d’eau et de vent Claude Simon, l’identification au père inconnu
Questions contemporaines
Macron Tombé du ciel !
Questions contemporaines Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Péquignot et Denis Rolland Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Najwa EL HAÏTE,Laïcité et République, Considérations sur la République Française, 2019. Joseph DIEME,La répudiation du tribalisme sous l’ère Barack Hussein Obama, 2019. Pierre EGLOFF,L’homme augmenté, l’homme diminué, 2019. Bruno PEQUIGNOT (dir.),Les industries culturelles et créatives dans la mondialisation, 2019. Etienne LEVESQUE,Les impôts du bonheur, Pour une révolution fiscale écologique et européenne, 2019. Jean-François KESLER,Les idées politiques et les partis en France, La force des idées, la logique des organisations, 2019. Jean-Claude ALBERIGO, Jacky GIRAL,Pour une démocratie citoyenne, 2018. Claude GEOFFROY, La Chine, miroir de nos passions Radiographie de la sinophilieet de la sinophobie,2018. Xavier RAGAGE,L'éthique d'Aristote appliquée aux entrepreneurs, 2019. Ophélie WATTIER,La langue française : un usage genré,2019. Jean-Louis BISCHOFF,Fait religieux, éducation et entreprises, 2018. Jean-Claude ALBERIGO, Jacky GIRAL,Pour une démocratie citoyenne, Partager le pouvoir,2018.
Christian JOUVENOTMACRON
TOMBÉ DU CIEL!
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17394-8 EAN : 9782343173948
Avec Gustave COURBET, Vincent VANGOGH, Camille CLAUDEL, Marcel DUCHAMP, Salvador DALI, Claude SIMON, Marguerite DURAS, Annie ERNAUXtous « enfants de remplacement »
« Un homme enfin, sortant de l’ombre et de l’enfance… Il combat, il subjugue, il renverse, il élève ; Tout ce qu’il veut de grand, sa fortune l’achève. Nous voyons, lorsqu’à peine on connaît ses desseins, Les peuples étonnés tomber entre ses mains ».
BÉRANGERpour Bonaparte, le 13 brumaire an XIII.
« Il faut être riche en opposition, ce n’est qu’à ce prix-là que l’on est fécond… »
NIETZSCHE,Le Crépuscule des idoles.
Prologue
C’est l’heure de l’apéritif. Dans le soir commençant, la conversation balance agréablement entredes fruits, des fleurs, des feuilles et des branches… jusqu’à renouer avec des sujets plus éphémères et, dans l’échange, entrevoir le face-à-face de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron. Marine Le Pen qui jusqu’alors avait tenu bon et souvent dominé ses adversaires. Elle, en forme de paradoxe, à cet instant Méduse dans un retour sur elle-même médusée ; lui, comme un héros grec, seul dans son combat à terrasser le monstre. Mon ami est psychanalyste et pédopsychiatre, on voit que l’affaire est sérieuse. Mais aussi désinvoltes que nous soyons, nous croyons dans l’instant trouver de qui parler. Nous croyons donc tenir le sujet ! Pourtant bien vite il nous file entre les doigts. Au fond, qui est-il ? Une cer-taine qualité de la présence du jeune candidat et de sa belle intelligence, une forme de confiance et de clarté de son être, de transparence presque cristalline, sa mémoire aussi précise qu’un travail à l’aiguille, sa perspicacité sans défaut, le proche et le lointain en lui aussi vifs l’un que l’autre, d’autres traits de son caractère et surtout de son fonctionnement, la neutralité bienveillante de notre atten-tion réveillée, nous voilà soudainement cueillis. De bric et de broc, partis comme le facteur Cheval en quête de quelques pierres pour construire une représenta-tion qui tienne, secouant le sérieux qui toujours nous guette, nous balayons d’abord les idées toutes faites et les images naïves, toutes également riches, autant celles de l’enfant dans l’adulte que celles de l’adulte dans l’enfant, du style desMartine apprend à nager,Martine découvre