Mais que font les francs-maçons en Loge ?
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mais que font les francs-maçons en Loge ? , livre ebook

-

158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que font les francs-maçons en Loge ? La question paraît simple aux frères et aux sœurs, quoique…

D’aucuns parmi eux avanceront que les maçons se rencontrent entre équerre et compas, deux symboles connus, pour travailler à leur progrès intérieur et « extérieur », et à celui de l’Humanité, ce qui, on en conviendra, s’annonce pour le moins ardu et peut signifier beaucoup, même au risque de vouloir exprimer trop, mal ou trop peu, avec les dérapages collatéraux d’une compréhension édulcorée ou carrément erronée.
D’autres prétendront, et à juste titre, travailler à tailler leur « pierre brute » et œuvrer à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, ce qui convoque une perception encore plus malaisée pour tel ou telle qui n’en serait pas…
Il en est même qui voient la participation aux réunions maçonniques comme une thérapie de groupe ou des rassemblements osmotiques voire transcendantaux.
En fait, il y a un peu de tout cela et ce que font les frères ou les sœurs en Loge procède d’une élévation teintée à forte dose d’une fraternité constructive, qu’elle soit spirituelle ou sociétale à des degrés divers et peut-être même les deux à la fois ; rien de complotiste en cela ; l’auteur expose également ce que n’est pas la franc-maçonnerie et comment on peut l’approcher en vue d’espérer y être coopté franc-maçon.
Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur ce que font les maçons en Loge.
Il n’est pas question ici de dévoiler des rituels, d’abord parce que ce n’est pas l’objet, mais aussi parce que la maçonnerie est une école moderne de sagesse initiatique, de sorte que ceux et celles qui n’en sont pas membres peuvent effectuer des démarches pour solliciter le devenir. Être initié n’est pas un droit, mais le demander est légitime pour qui est libre, probe et de bonnes mœurs.

Un ouvrage qui se donne pour ambition d’ouvrir une fenêtre sur les sujets traités en Loge.

EXTRAIT

N’importe qui peut souhaiter entrer en maçonnerie, pour autant qu’il s’agisse d’une personne honnête, voire probe, et de bonnes mœurs, qui dispose de l’intelligence pour comprendre l’initium, du temps pour s’y investir à son rythme et selon ses capacités, et dont il apparaît de manière rassurante qu’elle est sincère, qu’elle n’adhère pas à une quelconque organisation sectaire ou liberticide et ne la soutient pas.
Cela signifie aujourd’hui que, dans la plupart des Loges dans le monde, des personnes de tous milieux sociaux peuvent approcher la maçonnerie, bien qu’il soit dû à la vérité de reconnaître que les personnes de milieux sociaux plus aisés bénéficient de plus d’opportunités de rencontres que les personnes qui ne sont pas en contact avec des francs-maçons « au quotidien » en quelque sorte, encore que par l’Internet ou via une démarche personnelle, toute personne puisse « frapper à la porte du temple ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Philippe Liénard, maçon au 33e degré, est avocat international.

Informations

Publié par
Date de parution 03 mai 2017
Nombre de lectures 24
EAN13 9782390091240
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0040€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© Éditions Jourdan
Paris
http ://www.editionsjourdan.com
Les Éditions Jourdan sont sur Facebook. Venez dialoguer avec nos auteurs, visionner leurs vidéos et partager vos impressions de lecture.
ISBN : 9782390091240 – EAN : 9782390091240
Toute reproduction ou adaptation d’un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie ou microfilm, est interdite sans autorisation écrite de l’éditeur.


Philippe Liénard
Mais que font les Francs-Maçons en loge ?
Propos d’un Frère,
ancien Vénérable-Maître


À mon fils Pierre,
Un soleil,
Qui, par son prénom choisi,
Et sa personnalité,
Me rappelle la dignité de bâtir
Des ponts bien plus que des murs ;
À lui, à son avenir,
Au sein d’un monde meilleur,
Bien plus que fraternel.



Avertissement
Cet ouvrage s’adresse aux francs-maçons et aux profanes ; il présente la franc-maçonnerie sous le regard libre de l’auteur, d’autres ayant déjà largement contribué à la décrire dans de nombreux textes, et surtout, l’auteur a souhaité, par transparence, se pencher sur ce que n’est pas la franc-maçonnerie, tant dans le rétroviseur de l’Histoire que devant les théories du complot et les fantasmes de tous poils qui ont la vie dure.
L’auteur entendait également partager ses réflexions personnelles couchées dans des interventions de maçon libre sur 33 sujets choisis ; les textes ne dévoilent aucun rituel ; ils se réfèrent à un symbolisme richement analysé par d’autres auteurs à qui il est fait référence, leurs ouvrages étant disponibles en librairies.
La couverture du livre est accrocheuse ; quant au titre, il laisse supposer une information, laquelle demeure saine dans l’intérêt d’une compréhension meilleure et d’une approche constructive.
Les puristes diront, avec justesse, qu’il n’y a pas d’anciens Vénérables-Maîtres mais seulement des anciens ou des Passés-Maitres ; il se fait que ces deux dernières dénominations parlent aux maçons mais pas aux profanes, d’où le choix du sous-titre, puisque, pour le répéter, cet ouvrage s’adresse à tous.


L’auteur
Initié sous les auspices de la Grande Loge de Belgique, Philippe Liénard y occupa diverses fonctions maçonniques, dont celles d’orateur entre 2003 et 2005, et de v énérable maître, de 2005 à 2008, dans la Loge qui lui donna la Lumière jadis, à Namur, capitale de la Région de Wallonie ; il fut une seconde fois vénérable de 2009 à 2011 dans une autre Loge .
Parallèlement, il s’est investi dans la franc-maçonnerie des Hauts Grades, au Rite é cossais ancien et accepté tant au niveau capitulaire qu’aréopagique.
Il a participé, avec d’autres, à la fondation d’une Loge de recherche écossaise en Hainaut, et a buriné nombre de « planches » initiatiques, notamment sur « les apparences », « la conscience », « dieu », « le diable », « l’Académie néo-platonicienne de Florence », « le bouddhisme », « les religions » , outre neuf pièces de théâtre, dont des textes théâtraux « maçonniques », lesquels ont connu un certain succès au sein des Ateliers de la Grande Loge, du Grand Orient, de la Grande Loge f éminine et du Droit humain, en France autant qu’en Belgique.
Il a aussi tenté de jeter, avec d’autres, les bases d’une Grande Loge mixte en Belgique en 2009, vu la progression du nombre de Loges ouvertes aux hommes et femmes en divers pays.
Dans sa vie « profane », Philippe Liénard est juriste, diplômé de l’Université libre de Bruxelles, celle qui fut fondée jadis par de célèbres francs-maçons dont Théodore Verhaeghen, un frère de la Loge « Les Amis philanthropes » à Bruxelles (Grand Orient ; il est avocat en droit des affaires, depuis quasi trente ans, juge suppléant au tribunal de première instance depuis 1995, et, curateur auprès du tribunal de commerce.
Entre autres activités, dont l’écriture d’un roman de politique fiction inédit, Entre Ténèbres et lumière , l’auteur a créé, dans les années quatre-vingt, un cercle de réflexion dénommé « Phoïbos » à l’université, a présidé aux destinées d’une association laïque active, membre du Centre d’action laïque de Bruxelles, et s’est mis, notamment, au service de l’aide aux enfants abandonnés au Viêt-Nam il y a un peu plus de vingt ans.
L’auteur entend contribuer à une réflexion qui interpelle la « tradition » et la « modernité » sous l’angle maçonnique, outre qu’il expose son approche personnelle de la maçonnerie, notamment pour tout qui serait sensible à l’idée m û rie de frapper à la porte d’un temple.
Il tente d’alimenter, avec toute la foi d’un franc-maçon passionné, la spiritualité maçonnique au service d’une réflexion participant de la construction d’un monde meilleur plus fraternel pour toutes et tous, sans clivages sociaux, philosophiques, religieux, ou liés aux origines culturelles géographiques.
Les textes repris dans cet ouvrage sont donc une partie de ceux qu’il a rédigés et développés en sa qualité d’orateur ou de conférencier en divers cénacles maçonniques européens.
*
* *


Ouvrages (en préparation) du même auteur
La mixité maçonnique au XXI e siècle.
Regards croisés autour de la franc-maçonnerie et de l’islam, dialogue impossible ? (titre provisoire).
Entre Ténèbres et Lumière (roman ésotérique de politique-fiction).
La Tristesse de l’inadéquation (roman)
Les franc-maçonnes les plus marquantes de l’Histoire.
Les plus « grands » devenus pauvres.
Hitler, grand fraudeur fiscal méconnu ?
Dumping soc ial, à nouveaux modèles de concurrence, nouveaux mécanismes de lutte (Éditions Wolters Kluwer, Bruxelles, 2016).
Pièces de théâtre écrites et mises en scène par l’auteur
Publiques :
Énigme pour Carillon (enquête policière) (1980).
On demande Monsieur l’éditeur ! (vaudeville) (1981).
Dixi ou l’Affaire Rosillac (procès des valeurs démocratiques) (1982)
Maçonniques :
Accusés de la Loge, levez-vous ! (2003)
Humains, ni plus ni moins (2004)
De l’Amour, diamant d’Humanité (2006)
Des Templiers à la Royal Society (2006)
Mots et clavicules… en toute fraternité (2007)
Sur le chantier, précurseur de pensée libre, l’Art royal grave ses vertus dans la Pierre et dans nos Cœurs (2008)


1. Préambule pour tous, aux profanes tant qu’en adelphité


« Ni la foi, ni la science, n’ont un accès complet et plein à la vérité ; quand la foi le prétend, elle devient dogmatisme que la science doit corriger, quand la science le prétend, elle devient scientisme que la foi se doit de rectifier ; cette correction mutuelle de la foi et de la science est le propre de la démarche maçonnique. »
Michel Barat, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France.
Que font les francs-maçons en Loge ?
Le trou de serrure de la couverture n’est pas celui du voyeurisme, mais celui où s’insère la clé que l’on possède en soi et que chacun de nous peut utiliser ; la franc-maçonnerie est ouverte à tous ; j’y reviendrai ; et surtout, la porte du changement s’ouvre de l’intérieur pour chacun de nous.
La question paraît simple aux frères et aux sœurs, quoique…
D’aucuns parmi eux avanceront que les maçons se rencontrent entre équerre et compas, deux symboles connus, pour travailler à leur progrès intérieur et « extérieur », et à celui de l’humanité, jusqu’à convertir leur regard sur eux-mêmes et sur l’humanité 1 , ce qui, il est raisonnable d’en convenir, s’annonce pour le moins ardu et peut signifier beaucoup, même au risque de vouloir exprimer trop, mal ou trop peu, avec les dérapages collatéraux d’une compréhension édulcorée ou carrément erronée.
Les francs-maçons s’opposent à tous les fanatismes, aux intégrismes et aux radicalismes, au nom de la fraternité humaine, de la raison spirituelle et du progrès de l’humanité vers un monde meilleur, une société nouvelle 2 , bien plus que fraternelle, des lendema

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents