Mémoires et écrits de femmes
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mémoires et écrits de femmes , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La double exclusion féminine est une question fondamentale dans l'histoire des femmes, pour elles, pour les groupes sociaux et pour les individus anonymes sans traces de leur histoire. Les thématiques recueillies dans ce volume proposent des réflexions sur la vulnérabilité sociale, les conflits ethniques et la représentation de l'altérité. Sous le signe des discriminations croisées, doubles ou multiples, le lecteur pourra approcher la mémoire des femmes, les mémoires et les écrits autobiographiques des femmes, tout en cherchant les traces qu'elles ont laissées de cette exclusion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mars 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782336867250
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
La perspectiva textual
Collection dirigée par Encarnación Medina Arjona
« La perspectiva textual », collection pluridisciplinaire, a pour objet les études sur les espaces littéraires et les relations culturelles, et s’intéresse aux nouvelles perspectives des sciences humaines. La langue, la littérature, l’histoire et la culture en Méditerranée, en Europe et en Amérique latine constituent l’horizon de travail de cette collection.

Conseil éditorial
Fidel Corcuera (Universidad de Zaragoza)
Giovanni Dotoli (Università di Bari)
Salah Mejri (Université Paris XIII)
Àngels Santa (Universidad de Lleida)
Mario Selvaggio (Università di Cagliari)
Titre
Sous la direction de

ENCARNACIÓN MEDINA ARJONA




MÉMOIRES ET ÉCRITS DE FEMMES

La création féminine revisitée
Copyright

© L’Harmattan, 2019

5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris

www.editions-harmattan.fr

EAN Epub : 978-2-336-86725-0
Sommaire
Couverture
4e de couverture
La perspectiva textual
Titre
Copyright
Sommaire
PRÉSENTATION Encarnación Medina Arjona
« À LA BELLE ÉTOILE » : VOIX DE FEMMES ROMS Marta Segarra
POUR LUTTER CONTRE LES EXCLUSIONS : UN DICTIONNAIRE DES CRÉATRICES Béatrice Didier
SALKA VIERTEL : UNA ARTISTA EXILIADA DEL NAZISMO Núria Añó
LES REVENDICATIONS D’UNE PROSTITUÉE DANS LE NOIR EST UNE COULEUR ET CARNET DE BAL D’UNE COURTISANE DE GRISÉLIDIS RÉAL Claude Benoit Morinière
CHARLOTTE DELBO, UNE RÉCITANTE DE LA VIE NUE Marie-France Borot
LA ALTERIDAD CONSTRUIDA EN EL ESPEJO DE POMBAGIRA. DOS MUJERES, DOS MEMORIAS Y UN ESPÍRITU Hortensia Caro Sánchez
A HISTÓRIA DA VIOLÊNCIA CONTRA A MULHER NO BRASIL Ana Maria Colling
LA MUJER FRENTE A LA PÉRDIDA DE UN SER QUERIDO O LA ESCISIÓN ENTRE DUELO Y CONVENCIONES SOCIALES (FAWZIA ZOUARI, MALIKA MOKEDDEM Y MAÏSSA BEY) M. Carme Figuerola
LA CONFUSIÓN DEL GÉNERO EN LA NOVELA DE RACHILDE Azahara Galán Sánchez
LA EXCLUSIÓN SOCIAL EN LOS CUENTOS DE PERRAULT Y DE MADAME D’AULNOY Vicenta Garrido Carrasco
QUE LAS MUJERES NO CALLEN EN LAS ASAMBLEAS : PALABRA Y POLIDISCRIMINACIÓN EN OLYMPE DE GOUGES María Luisa Guerrero Alonso
VICTOIRE LA ROUGE : MUJER, BASTARDA, CRIADA Y MADRE SOLTERA. ANÁLISIS DE LA CONDICIÓN DE LA MUJER EN LA FRANCIA RURAL DE FIN DE SIGLO Lydia de Haro Hernández
LES TISSAGES DE CATHERINE POZZI Myriam Mallart
LA DOBLE DISCRIMINACIÓN DE LA MUJER ATENIENSE DE ÉPOCA CLÁSICA José Luis de Miguel Jover
LA ADAPTACIÓN DE LA TRADICIÓN EN CELLES QUI ATTENDENT DE FATOU DIOME Vicente Enrique Montes Nogales
LOS MÁRGENES DE LA IDENTIDAD FEMENINA EN LA OBRA DE ADELAIDA BLÁZQUEZ. VIAJE AL CENTRO DEL CUERPO Luisa Montes Villar
MARÍA TERESA LEÓN, MEMORIA DEL EXILIO Ana Moreno Soriano, Isabel Segura Moreno
DISCRIMINACIÓN Y RESISTENCIA : ESTRATEGIAS DE ESCRITURA EN LA FICCIÓN FEMENINA Brígida M. Pastor
LE POLYGONE DE LA MÉMOIRE FÉMININE. MAÏSSA BEY CETTE FILLE-LÀ (2001) Bernadette Rey Mimoso-Ruiz
DE LA MUJER OBJETO A LA MUJER SUJETO EN LA POESÍA FRANCESA DEL RENACIMIENTO : EL CASO DE LOUISE LABÉ María Victoria Rodríguez Navarro
MÉMOIRES D’UNE INCONNUE DE MARIE-JULIE DE CAVAIGNAC : TRACES DE LA DISCRIMINATION ? Àngels Santa
LES PIONNIÈRES DE LA LITTÉRATURE SUBSAHARIENNE D’EXPRESSION FRANÇAISE Ángeles Sirvent Ramos
CLARA MALRAUX, FEMME ET JUIVE : MÉMOIRES D’UN COMBAT CONTRE LA DISCRIMINATION Cristina Solé Castells
MIRADAS DE GÉNERO E INTERCULTURALIDAD CON MUJERES CAMPESINAS EN LA FRONTERA CON PARAGUAY Y BOLIVIA Losandro Antonio Tedeschi
SOCIOLOGIE DU GENRE AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN
Adresse
PRÉSENTATION
Encarnación Medina Arjona
Université de Jaén

La double exclusion féminine est une question fondamentale dans l’Histoire des Femmes, pour elles, pour les groupes sociaux et pour les individus anonymes sans traces de leur histoire. Les thématiques recueillies dans ce volume proposent des réflexions sur la vulnérabilité sociale, les conflits ethniques, la représentation de l’altérité. Il faut s’interroger dans deux directions ; l’histoire de la double exclusion et de la marginalité des femmes, et l’influence du racisme sur les femmes. Le concept d’exclusion, confronté aux réalités sociales et culturelles, et en particulier des femmes, peu proposer deux définitions sur le plan dynamique : le procès d’exclusion et la fin du processus, lorsque la femme est en dehors du groupe, que les rapports sont déjà altérés ou inexistants.
Sous le signe des discriminations croisées, doubles ou multiples, le lecteur pourra approcher la mémoire des femmes, les mémoires et les écrits autobiographiques des femmes, tout en cherchant les traces qu’elles ont laissées de cette exclusion (ethnicité, genre, orientation sexuelle, maladie, etc.).
Béatrice Didier apporte le point de vue d’un travail des mentalités fait par un dictionnaire des créatrices pour lutter contre les exclusions. Des mesures d’exclusion de la création féminine ont toujours été pratiquées par les sociétés depuis la plus haute Antiquité, et nos sociétés modernes, même lorsqu’elles affichent des principes d’égalité. Résistances et stratégies d’écriture dans la fiction féminine du XIX e siècle face à la discrimination sont exposées dans le texte de Brígida Pastor. Et l’opposition femme-objet et femme-sujet dans la poésie de Louise Labé est analysée par María Victoria Rodríguez.
Celles qui ont souffert le nazisme ont leur place, comme Salka Viertel ‒ présentée par Núria Añó. Marie-France Borot nous invite à lire les marques de la sidération dans Auschwitz et après de Charlotte Delbo, témoin du XX e siècle. Cristina Solé nous apporte sa lecture de Clara Malraux en tant que femme et juive et son combat contre la discrimination. Ana Moreno et Isabel Segura nous donnent la clé de la mémoire de l’exil dans Memoria de la Melancolía de María Teresa León.
Marta Segarra se penche sur les femmes d’une minorité ethnique, le peuple rom, qui subissent une double ‒ ou triple ‒ discrimination, due à leur appartenance à un groupe marginalisé en raison de préjugés racistes et culturels, ainsi qu’à leur genre. Il revient à Carme Figuerola d’ouvrir la réflexion sur les mémoires des femmes africaines. Elle nous parle de l’amour, du deuil et des conventions sociales selon Fawzia Zouari, Malika Mokeddem et Maïssa Bey. Vicente Enrique Montes nous parle de l’adaptation à la tradition des femmes du Sénégal dans l’œuvre Celles qui attendent de Fatou Diome. Le polygone de la mémoire féminine dans Cette fille-là de Maïssa Bey est abordé par Bernadette Rey Mimoso-Ruiz.
Ángeles Sirvent analyse comment la femme subsaharienne a eu le privilège de la parole en tant que conteuse, et qu’on leur doit, de même qu’aux hommes, la survivance du patrimoine culturel. Le passage de la parole à l’écriture manifestera bien plus de difficultés et l’accès des femmes subsahariennes à la littérature aura beaucoup de retard par rapport aux écrivains-hommes.
Claude Benoît cerne le discours dans deux livres de Grisélidis Réal, écrivaine engagée en faveur des droits des prostituées. Azahara Galán nous invite à porter sur Rachilde un regard conduit par la confusion du genre. Le sexe et la beauté féminine comme discrimination sont abordés par Vicenta Garrido. Le corps et l’identité féminine dans l’œuvre d’Adélaïde Blasquez sont analysés par Luisa Montes.
Comment expliquer la discrimination des femmes au Brésil ? entreprise à laquelle se livre Hortensia Caro pour arriver à éclairer le statut des rites, des esprits et des morts dans la représentation stéréotypée des catégories ethniques et sociales de la mémoire populaire. Ana Maria Colling apporte l’histoire de la violence contre les femmes dans les textes législatifs brésiliens. Et Losandro Tedeschi se penche sur les femmes et l’interculturalité dans les régions de frontières entre le Brésil, le Paraguay et la Bolivie.
La mise en tableau par María Luisa Guerrero de la prise de parole dans l’espace public nous approche d’Olympe de Gouges. José Luis de Miguel montre la discrimination des Athéniennes dans une société où il faut assujettir la femme en fonction de l’ oikos et du masculin, c’est-à-dire de la ville.
Lydia de Haro nous app

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents