Mobilités et vie contemporaine

Mobilités et vie contemporaine

-

Livres
102 pages

Description

«Émile H. MALLET a raison de saluer la mobilité comme une de nos grandes libertés. Pouvons-nous oublier que ce droit d'aller et venir sans entraves fait partie de la Déclaration des Droits de l'Homme ? Pouvons-nous oublier que cette liberté de se déplacer a souvent été le fruit d'une difficile reconquête ? Oui, mobilité est avant tout synonyme de liberté. Émile H a vu juste. Expliquer "les mobilités", c'est éclairer des rouages essentiels de l'aventure européenne : la liberté au service de la paix et des échanges, le respect de la planète, le besoin de protection qui n'exclut en rien l'ouverture sur le monde. C'est pourquoi son essai nous permet de mieux comprendre l'Europe et le monde.» Jacques BARROT, Vice-Président de la Commission européenne Chargé des transports.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782353715763
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait


Émile H. MALET a raison de saluer la mobilité comme une de nos grandes libertés. Pouvons-nous oublier que ce droit d’aller et venir sans entraves fait partie de la Déclaration des Droits de l’Homme ? Pouvons-nous oublier que cette liberté de se déplacer a souvent été le fruit d’une difficile reconquête ? Les pays jadis soumis au joug soviétique et qui ont rejoint l’Union Européenne peuvent en parler… Oui, mobilité est avant tout synonyme de liberté. C’est pourquoi l’Union Européenne, communauté humaine de près de 500 millions d’habitants, a le devoir d’offrir la mobilité à ses citoyens, avec les nombreuses opportunités qui l’accompagnent. Mais la mobilité est également la clé des échanges, économiques et humains. La mobilité des biens et des services est au cœur de la prospérité européenne. Et la mobilité des citoyens, de l’école à la vie professionnelle, est une chance d’épanouissement personnel et professionnel. Liberté, prospérité, rencontres, ouverture… Ces valeurs qui fondent l’Europe unie sont consubstantiellement liées aux « mobilités ».