Modalité et modalisation dans la langue
134 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Modalité et modalisation dans la langue , livre ebook

-

134 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage analyse des études relatives à la modalité dans le fonctionnement de la pensée et du langage, en prenant appui sur différentes langues. La logique aristotélicienne constitue le fondement à partir duquel s'opèrent des distinctions modales particulières, montrant comment elles sont utilisées et élaborées au cours du raisonnement et du langage naturel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2009
Nombre de lectures 121
EAN13 9782336271217
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection « Enfance et langages » dirigée par Jérémi Sauvage
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296075825
EAN : 9782296075825
Liste des tableaux
Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Tableau 8
Table des Figures
Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4
Sommaire
Page de Copyright Liste des tableaux Table des Figures Page de titre ENFANCE & LANGAGES Dedicace Remerciements INTRODUCTION Chap 1 - Ancrage logique Chap 2 - Fonctionnement de la pensée et expression de la subjectivité Chap3 - Fonctionnement communicatif et dimension interactive du langage Conclusion Bibliographie Du même auteur Sources Internet
Modalité et modalisation dans la langue

Claudine Day
ENFANCE & LANGAGES

L a collection Enfance et langages a pour but d’éditer des textes dont l’objet portera sur le « langage enfantin » de façon générale. Deux dominantes co-existeront : Le développement langagier (du bébé à l’adolescent, en langue maternelle, étrangère ; en situation unilingue ou plurilingue …) L’enseignement des langues dans tout type de situations (Français Langue Maternelle, Français Langue Seconde, Français Langue Etrangère, didactique des langues étrangères …).
Un intérêt particulier sera porté aux ouvrages faisant le lien entre développement langagier et enseignement des langues. L’approche disciplinaire de ces sujets sera alors très varié : psychologie sociologie sciences du langage sciences de l’éducation didactique anthropologie…
Les textes édités pourront être issus de travaux universitaires (doctorats, habilitation à diriger les recherches…) mais ils pourront également constituer un essai monographique, les actes d’un colloque, un ouvrage collectif sur un thème ou une approche scientifique particulière, un bilan de recherche intermédiaire ou final, etc. La ligne éditoriale générale peut donc se définir simplement par « étude des rapports entre le(s) langage(s) et les enfants ».
Ce livre est dédié à ma famille - Philippe, Karine et Claire - qui ont eu la patience de supporter mon investissement tout au long de ma carrière universitaire tant dans mes activités d’enseignement que de recherche.
Remerciements
J’adresse mes sincères remerciements à toutes celles et tous ceux qui, sous différentes formes, m’ont permis d’effectuer mes recherches initialement dans le groupe de Recherche « Ontogenèse des Processus Psychologiques » du Laboratoire de Psychologie de l’Université de Rouen. J’ai approfondi mes travaux, d’une part dans le cadre du Laboratoire de Psychologie Cognitive et Pathologique (LPCP, EA 1774), pôle pluridisciplinaire de la MRSH (Modélisation en Sciences Cognitives et Sociales) de l’Université de Caen pendant toute ma carrière universitaire, d’autre part dans celui du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant de l’Université ParisV-Sorbonne qui m’a accueillie, pendant plusieurs années, en tant que membre associé dans le groupe « La communication interpersonnelle et ses fonctions chez l’enfant », puis dans l’équipe « Pragmatique de la communication » au sein du Laboratoire « Cognition et Communication ».
Par ailleurs, je voudrais remercier plus particulièrement le Professeur Jean Caron qui fut mon Directeur de thèse dans l’équipe « Acquisition et mise en œuvre de la langue » (ERS 21 -CNRS) du Laboratoire de Psychologie du Langage lorsqu’il exerçait à l’Université de Poitiers, les Professeurs Ayhan Aksu-Koç, Professeur à l’Université d’Istanbul dans le Département de Psychologie, Maria-Antonietta Pinto, Professeur de Psychopédagogie et de la Communication à l’Université de Rome ainsi que Ioanna Berthoud-Papandropoulou et Helga Kilcher, enseignants-chercheurs dans le Département de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève pour leurs remarques, suggestions, collaborations et leur aide intellectuelle et leur généreux soutien.
Enfin, j’adresse mes remerciements aux enfants et aux étudiants qui ont bien voulu participer à mes propres recherches et -plus spécifiquement- Claire, Emmanuelle, Karine, Peggy et Philippe pour leurs contributions respectives.
INTRODUCTION
Les relations entre la pensée humaine et le langage ont donné lieu, depuis l’Antiquité, à l’étude du fonctionnement de l’activité linguistique. Les champs de recherches sont nombreux et variés en ce domaine. Sans prétendre à l’exhaustivité, le propos de cet ouvrage est de dresser un panorama des principales conceptions théoriques de l’expression de la modalité en langue et des processus mis en œuvre dans les opérations mentales de modalisation des énoncés. Ce livre a également pour objectif de mettre à la disposition d’un public francophone des recherches empiriques ou expérimentales et des analyses théoriques qui sont abondantes dans la littérature anglo-saxonne au regard des publications en Français. Les résultats des études récentes et les conceptions actuelles présentées – que ce soit en Logique, en Philosophie, en Linguistique ou en Psychologie – s’appuient sur des formes linguistiques nombreuses et variées ainsi que sur les activités langagières intervenant tant au niveau du fonctionnement mental qu’à celui du contexte de communication. Aussi, les nombreux paramètres qui interviennent jouent-ils un rôle important dans l’acquisition, l’évolution et la maîtrise de l’expression de la modalité. La synthèse ici proposée s’adresse à celles et à ceux qui s’intéressent à la communication langagière qu’ils soient enseignants, chercheurs, praticiens ou étudiants titulaires d’une Licence poursuivant leur formation en Master ou Doctorat.
Des recherches ont tenté de rendre compte d’une certaine logique du sujet. En ce sens, le raisonnement est conçu comme une activité de l’esprit sous-tendue par des opérations discursives. Elles permettent de passer de propositions, servant de prémisses, à une proposition nouvelle en tant que conclusion. On admet généralement que les activités de raisonnement reflètent des opérations mentales inséparables du langage, même s’il n’est qu’intérieur. Le fonctionnement mental a été étudié selon des approches strictement logiques présentées dans le premier chapitre. Elles centrent leur intérêt sur un formalisme calculatoire en occultant plus ou moins les activités mentales mises en œuvre par les sujets. Se heurtant à une conception trop formelle, l’investigation du raisonnement invite peu à peu les recherches à se tourner vers une logique opératoire naturelle. S’appuyant en particulier sur le langage, elle vise à rendre compte de la complexité et de la diversité du fonctionnement mental dans une optique logico-philosophique.
Le deuxième chapitre expose un ensemble d’investigations réalisées par des linguistes et des psychologues qui interprètent la modalité comme étant le reflet de la subjectivité du locuteur. Ainsi, l’approche fonctionnelle de l’énonciation considère que certaines marques linguistiques sont l’expression de la subjectivité ou de l’engagement du sujet parlant à l’égard de ce qui est énoncé. Cela traduit la façon dont le locuteur se situe en tant que sujet de son discours et comment il se positionne par rapport aux différents paramètres de la situation de communication.
Les approches fonctionnelles, présentées dans le troisième chapitre, insistent sur l’importance des relations interactives et conçoivent les partenaires de l’acte de langage comme des êtres sociaux impliqués dans des rapports intersubjectifs. Le langage est alors considéré comme un instrument d’interaction, la communication comme une composante de l’activité sociale. Dans cette optique, on ne peut ignorer l’existence des relations entre les contextes communicatifs et les structures de la langue. Ces relations sont fortement ancrées dans l’ensemble des activités sociales mais aussi dans les processus cognitifs mis en œuvre par les locuteurs. De nombreux auteurs affirment que les éléments cruciaux pour comprendre le langage sont la signification, l’usage, la situation d’interaction et l’intention communicative. Tant en philosophie qu’en linguistique, des chercheurs ont focalisé leur intérêt sur cet aspect cognitif que constituent les intentions, fonde

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents