Moi Maxime, autiste... Je peux enfin m exprimer !
229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Moi Maxime, autiste... Je peux enfin m'exprimer ! , livre ebook

-

229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une mère découvre en 2002 une méthode, la Communication Facilitée, qui permet à son fils autiste de s'exprimer. Après une période de questionnements, et à la demande de Maxime alors âgé de 17 ans, ils témoignent et donnent des conseils concrets pour pratiquer cette méthode. A-t-on le droit de les priver d'un nouveau moyen d'expression et de reconnaissance de leur intelligence, parce que la science n'a pas encore pu réaliser les recherches adéquates ? Pourquoi taire une vérité factuelle vécue tous les jours ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2012
Nombre de lectures 32
EAN13 9782296506220
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-98447-9
EAN : 9782296984479
Titre
Patricia Berthaut
Maxime Gaillard






Moi Maxime, autiste…
Je peux enfin m’exprimer !

Notre histoire, une méthode








L’Harmattan
Collection
« Communication facilitée & sciences humaines », dirigée par Francois Mabille
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Collection Sommaire LETTRES DE MAXIME POUR JULIETTE, ILLUSTRATRICE DE CE LIVRE COLLECTION COMMUNICATION FACILITÉE ET SCIENCES HUMAINES PRÉFACE AVANT-PROPOS CHAPITRE 1 - Notre histoire LA VIE DE MAXIME PENDANT 17 ANS MA VIE DE FEMME ET DE MÈRE D’UN ENFANT AUTISTE COMMENT SE TRADUIT L’AUTISME DE MAXIME DANS SON COMPORTEMENT MAXIME EST MAINTENANT INTERNE CHAPITRE 2 - Communication facilitée. Nos premiers pas LES ÉCRITS DES PREMIÈRES SÉANCES AVEC UNE THÉRAPEUTE MON VÉCU DES PREMIÈRES SÉANCES LES FAITS QUI ONT BOUSCULÉ MES CERTITUDES ET MES CROYANCES TÉMOIGNAGE DE FLORENCE, MÈRE DE VIVIEN, ENFANT AUTISTE TÉMOIGNAGE DE JULIETTE, STYLISTE ET ILLUSTRATRICE DE CE LIVRE CHAPITRE 3 - Avant de commencer la communication facilitée L’INTÉRÊT DE LA CF AU QUOTIDIEN CE QU’IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR AVANT LES PREMIÈRES SÉANCES CHAPITRE 4 - Comprendre la communication facilitée DESCRIPTION SCHÉMATIQUE DU FONCTIONNEMENT DE LA CF LA CF EXPLIQUÉE PAR MAXIME CHAPITRE 5 - Pratiquer la communication facilitée LES CONSEILS ET L’ÉTHIQUE INDISPENSABLES APPRENDRE À PRATIQUER COMMENT FAIRE CONSTATER QUE C’EST BIEN L’AUTISTE QUI POINTE LES LETTRES PRÉPAREZ-VOUS À L’ONDE DE CHOC DE CETTE RÉVÉLATION AUTOUR DE VOUS CHAPITRE 6 - Analogies entre Maxime et la neurologue JB Taylor suite à son AVC dans le cerveau gauche ANALOGIES DE COMPORTEMENTS ET PROBLÈMES DE LANGAGE ANALOGIES DE PENSÉES ET DE RESSENTIS CONCLUSION Lettres ouvertes aux parents d’enfants autistes ou privés de parole REMERCIEMENTS BIBLIOGRAPHIE ANNEXE 1 ANNEXE 2 ANNEXE 3 ANNEXE 4 Adresse
Ce livre a été illustré par Juliette Desrumaux, mis en page par Edith Lassiat et Christine Clauss
LETTRES DE MAXIME POUR JULIETTE, ILLUSTRATRICE DE CE LIVRE
J’ai proposé à Maxime d’écrire à Juliette, notre amie styliste qui a gentiment proposé d’illustrer ce livre.

Jeudi 16 octobre 2008
« Ça prend vraiment forme notre foutu bouquin avec les images de Juliette. J’aimerais bien qu’elle l’illustre là où ça lui chante. J’ai vraiment envie que ce soit drôle et léger, tu as eu raison de le lui dire.
La vie est gaie et légère, si on le décide et si l’on porte nos lunettes grand large et grand écran, alors qu’elle se lâche !
J’aime sa légère caricature de nous deux, elle est dans la veine de ce que nous voulons exprimer, elle peut aussi délirer, j’adore.
Si les enfants sont captivés, on a tout gagné. Eux n’ont pas de freins dans la tête, ils ont plus souvent que les adultes, le vide en eux pour recevoir nos pensées et émotions. Pendant une séance de CF, beaucoup d’adultes cogitent quand ils sont dans le doute, quand ils ont peur de ne pas savoir ou peur de vivre cette expérience.
Alors ma Juliette amuse toi avec nous et nos lecteurs. Non seulement ils vont découvrir une méthode révolutionnaire, mais ils vont s’ouvrir à la légèreté de la vie avec les autistes, pas banal non !
C’est aussi un message d’espoir et de joie que je veux délivrer autour de nos échanges avec ma mère agrémentés au gré des pages avec tes petits dessins rigolos. »

Samedi 14 février 2009
« A ma Juliette partenaire éclairée de ce livre, je voudrais dire qu’elle n’a pas de soucis à se faire pour nos petits dessins.
Alors, comme maman te l’a redit, je suis un rigolo et j’ai envie que nos lecteurs se détendent tout en apprenant.
Façon BD, un peu Gaston Lagaffe en plus doux et plus rond. Je me vois bien sauter d’une page à une autre plus loin pour expliquer mes petits délires.
La connaissance dans la joie, maman préfère ! Moi j’aime bien l’image du bonbon : la connaissance enrobée de rigolade.
Alors de temps en temps, quand ils vont en lire des vertes et des pas mûres, c’est le moins que l’on puisse dire, il est intéressant qu’ils comprennent aussi que la vérité peut aussi être appréhendée dans la joie et la bonne humeur. Se prendre au sérieux, c’est l’ego qui grandit.
Apprendre en riant c’est la sagesse qui grandit.
Voilà donc Juliette laisse courir ton crayon gai et lumineux sur mes lignes, et nos petits et grands lecteurs vont avaler notre livre comme une bonne friandise. »

« Maxime le facétieux »
COLLECTION COMMUNICATION FACILITÉE ET SCIENCES HUMAINES
Cette collection a une triple ambition :

I. Faire connaître la communication facilitée, et dans son sillage, la psychophanie, non pas en vue d’en faciliter la promotion mais bien parce que ce moyen de communication, parfois également utilisée comme pratique thérapeutique, a aujourd’hui une audience sociale auprès de familles d’enfants autistes ou d’orthophonistes, tout en n’étant pas élucidée dans ses fondements.
II. Renseigner sur les systèmes de sens ainsi que la grande diversité des références et valeurs convoquées dans le champ de l’accompagnement familial et en partie dans celui des pratiques thérapeutiques ; elle concerne le vécu de familles confrontées à la question du handicap et plus généralement aux personnes réfléchissant à la communication.
Le projet touche non seulement les psychothérapeutes 1 mais aussi les praticiens expérimentés, qui tout en ne disposant pas de la légitimité donnée par le titre de psychiatre ou de psychologue clinicien, se démarquent néanmoins des praticiens de type « mystique-ésotérique » (cf. travaux de Françoise Champion). Cette collection peut particulièrement intéresser les orthophonistes qui travaillent avec les autistes. Les auteurs publiés dans cette collection n’ignorent pas, mais au contraire ont entendu les mises en garde essentielles que la MIVILUDES 2 a pu mentionner dans ses rapports concernant les dérives liées à des pratiques abusivement désignées comme thérapies, ou au sujet de praticiens se présentant abusivement comme thérapeutes. Mais c’est précisément à partir d’une réflexion sur la valeur des témoignages, sur la nature et l’identité de ceux qui les recueillent, et sur la manière dont notre société accepte de traiter de l’inédit, du « non encore connu », c’est-à-dire non encore « savamment » interprété, que cette collection trouve sa légitimité
III. Il s’agit donc de mettre à disposition, dans le respect de ceux qui ont le courage de témoigner, un matériau « exploitable » pour des chercheurs issus des sciences sociales, anthropologues, ethnologues et sociologues, et pour ceux qu’intéressent les réflexions concernant les modèles théoriques de la neurologie, des sciences cognitives ou de la psychanalyse classique.

Cette collection ne part d’aucun a priori sur ces matériaux. La notion centrale est celle d’expérience. Quel que soit le sens donné aux écrits, la question consiste à se demander ce qui se passe dans l’ « interrelation » entre deux personnes, dans ce qui semble être une production conjointe et indissociable de deux individus : le facilitant et le facilité.
Il faut le reconnaître, la compréhension scientifique, clinique, des processus à l’œuvre dépasse pour l’instant l’état de nos connaissances. La présente collection, qui est en tant que telle une œuvre de témoignage et une perspective de recherche ne vise pas, bien sûr, à combler l’ensemble de ces lacunes. Il s’agit tout à la fois d’expliquer parfois le « comment » mais aussi de procéder à la fois à une analyse du dispositif, spatial, corporel et culturel des pratiques, de comprendre la nature des productions écrites au moyen de la communication facilitée ou de la psychophanie, de tenter une classification, une réorganisation par comparaisons.

François Mabille
Professeur à l’Université catholique de Lille
Chercheur statutaire au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS)
1 Loi du 9 août 2004, Article 52 de la Loi de santé publique : « L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psycho-thérapeutes. L’inscription est enregistrée sur une liste dressée par le représentant de l’État dans le département de leur résidence professionnelle. Elle est tenue à jour, mise à la disposition du public et publiée r

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents