//img.uscri.be/pth/8d4a6357c9495c3dae492bbfc26dbc27f2a156c1
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Mutations des relations sociales

De
204 pages
Dans les pays développés, les relations sociales sont plurielles et souvent circonstancielles. Elles se déploient dans des sphères comme la vie professionnelle, la politique, la vie de la cité, les affinités amicales, etc. Dans d'autres pays de la planète, elles sont marquées par des pratiques différentes, parfois soumises à des dogmes. Les auteurs de cet ouvrage s'essayent à produire des hypothèses afin de voir comment pourraient se déployer ces relations sociales dans les 15-20 ans qui viennent.
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Liam Fauchard, Gérard Guigoures et Jean Pianel
Mutations des relations sociales
QUELS fUTURS pOSSIbLES ?
MUTATIONS DES RELATIONS SOCIALES
Quels futurs possibles ?
Administration et Aménagement du territoire Collection dirigée par Jean-Claude Némery Administrer, aménager le territoire constitue une des missions fondamentales des Etats modernes. Gérer les espaces de quotidienneté et de proximité dans le cadre de la décentralisation et de la démocratie locale, assurer le contrôle administratif et financier de l'action publique, anticiper l'avenir pour assurer un meilleur développement grâce à la prospective sont les objectifs essentiels des pouvoirs publics. Cette collectionAdministration et Aménagement du territoiredoit répondre aux besoins de réflexions scientifiques et de débats sur cet ensemble de sujets. Déjà parus Valérie ANGEON, Sylvie LARDON et Patrice LEBLANC (dir.), Formation et apprentissage collectif territorial. Compétences et nouvelles formes de gouvernance territoriale. Tome 1, 2014.François VANHILLE,Cultures de l'imaginaire, festivals et collectivités territoriales,2014. Gilbert MEYER,Développement durable et finances locales, 2013. Pierre TEISSERENC,L’action publique dans ses nouveaux territoires en France et au Brésil, 2013. André TORRE et Frederic WALLET (sous la dir.),Les enjeux du développement régional et territorial en zones rurales, 2013.Badr-Eddine BELAYACHI et Ramiro RIERA,Le représentant territorial de l’Etat face au développement urbain, 2013. Bernard GUESNIER et Christian LEMAIGNAN (dir.), Futurs des territoires. Hommage à Guy Loinger, 2013. Christian LEMAIGNAN,La Pugnacité des élus, créateurs de territoires, 2012.Liam FAUCHARD, Philippe MOCELLIN,Démocratie participative : progrès ou illusions ?,2012 Guillaume PROTIÈRE (sous la dir.),La Réforme territoriale, 2011.Loeiz LAURENT,Petits départements et grandes régions. Proximité et stratégies, 2010. Jebril OULD MAHMOUD,Les stratégies de lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne. De l'échec des politiques néolibérales aux alternatives potentielles, 2010.
Sous la direction de Liam Fauchard, Gérard Guigoures et Jean Pianel
MUTATIONS DES RELATIONS SOCIALES
Quels futurs possibles ?
Des mêmes auteurs Liam FAUCHARD Conduire une démarche de prospective territoriale, L’Harmattan, 2009. Démocratie participative : progrès ou illusion ?, L’Harmattan, 2012. Gérard GUIGOURES Le Comité d’Entreprise au quotidien(ouvrage collectif),Dunod, 1991. Quimperlé pendant la Seconde Guerre mondiale (ouvrage collectif), SHPK, 2013. LIAM (Liam FAUCHARD) Echos & Haïkus (Poésies)2008., FutureScan, Smoking No Smoking (Poésies), FutureScan, 2010. Transneptuniens (Poésies), FutureScan, 2012. Périple d’un Consultant (Récit-essai), D’Autres Univers, 2013 Et ce n’était que ça(Poésies), FutureScan, 2014. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03431-7 EAN : 9782343034317
SOMMAIRE INTRODUCTION ......................................................................9 RELATIONS SOCIALES : DE QUOI PARLE-T-ON ?.......................................................11 CHAPITRE 1 : LES RELATIONS SOCIALES DANS LES ENTREPRISES ....................................................27 Gérard GUIGOURES CHAPITRE 2 : LES RELATIONS SOCIALES DANS LA CITE ET LES COMMUNAUTES .........................61 Liam FAUCHARD CHAPITRE 3 : REGARDS CROISES POUR UNE POSTFACE .......................................................117 Jean PIANEL REFERENCES .......................................................................149 POUR ALLER PLUS LOIN (Notes de lecture).....................157 7
INTRODUCTION « Relations sociales ». Ce concept renvoie inévitablement aux relations sociales entretenues depuis des décennies par ce qu’il est convenu d’appeler les « partenaires sociaux », ce qui, en France, caractérise les Syndicats de salariés et les Syndicats d’employeurs, sachant que dans la pratique, il s’agit plutôt des employeurs et des salariés du secteur privé, les relations entre les Syndicats des fonctions publiques et l’Etat, Collectivités locales et monde hospitalier étant d’un registre particulier. Au-delà de cette caractérisation, le présent essai tente d’élargir le champ d’investigation et de mettre en évidence des évolutions probables à l’horizon 2030, c'est-à-dire dans moins de deux décennies, ce qui est finalement relativement court dans le monde de la Prospective. Nous avons choisi le parti d’aborder les relations sociales dans leur large interprétation, que ce soit dans la cité et dans les communautés humaines, dans les entreprises privées et publiques – pourvoyeuses de valeur ajoutée économique, source de prospérité -, ainsi que dans le monde des services publics qu’il convient d’appeler plutôt « services aux publics » tant les demandes se sont démassifiées depuis les années 1980, tandis que les organismes chargés des réponses restaient pour la plupart à la traîne des évolutions sociologiques. Nous tentons aussi à travers nos pérégrinations de prendre en compte – pour le meilleur et pour le pire – les impacts des réalités virtuelles, que ce soit au moyen des Technologies de l’Information ou encore via les usages des outils télématiques que sont des réseaux comme L’Internet. Dans le même ordre d’idée, nous interrogerons aussi des mécanismes à rebours comme leslow, apparu depuis une dizaine d’années. De ce point de vue, nous questionnerons les relations sociales dans leurs expressions multiples, leslowle et fast n’étant peut-être qu’une illusion janusienne…
9