Mutations du travail et "nouvelles" formes de discriminations
146 pages
Français

Mutations du travail et "nouvelles" formes de discriminations , livre ebook

-

146 pages
Français

Description

Dans ce numéro, l'ensemble des articles donne à voir un processus de détérioration du salariat induisant des formes spécifiques d'inégalités et de discriminations dont les enjeux de sociabilité qui en résultent sont loin d'être connues dans leurs conséquences et encore moins maîtrisées. Toutefois même si cette approche des "discriminations au travail" peut paraitre "classique" pour une lectrice ou un lecteur averti.e, ce sont également des pistes qui sont ouvertes pour penser la production spécifique de ces "autres" formes de discrimination par et dans le travail.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140134821
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES CAHIERS DE LA LCD l c d utte ontre les iscriMinations
10 MTutations du ravail « » et nouvelles forMes de discriMinations
Diiriigé par Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet
Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations
LES CAHIERS DE LA LCD
Lutte Contre les Discriminations
Les Cahiers de la LCD– Lutte contre les Discriminations – sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Elle s’inscrit à l’intersection d’un double constat ; celui de l’actualité politique et scientifique et d’un manque d’outils permettant à la fois de poser les termes du débat ans l’espace public et de nourrir l’action.
L’enjeu est alors de produire et de diffuser des savoirs académiques et opérationnels afin de lutter contre les discours fantasmatiques qui touchent particulièrement les publics discriminés et/ou discriminables. La revue s’affiche clairement comme outil de prévention, au croisement des questions universitaires, politiques et associatives.
L’ambition assumée de cette revue est à la fois de prévenir, traiter et lutter contre toutes les discriminations de manière multidisciplinaire et interpartenariale.
Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin Codirectrices de la revue
Sous la direction de Djaouidah Sehili et Tanguy DufournetMutations dutravailet«nouvelles»formesde discriminations LES CAHIERS DELA LCDLUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Vol.10
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18885-0 EAN : 9782343188850
RESPONSABLES DE LA REVUEArnaud Alessandrin, docteur en sociologie, Centre E. Durkheim (Bordeaux) Johanna Dagorn, docteure en Sciences de l’Éducation, LACES (Bordeaux) COMITÉ SCIENTIFIQUEMaïtena Armagnague-Roucher, sociologue (INS-HEA, Paris) Brigitte Esteve-Bellebeau, philosophe (ERRAPHIS, Toulouse) Jean-François Bruneaud, sciences de l’éducation et sociologue (LACES, Bordeaux)Regis Cortesero, sociologue (INJEP, Paris) Christine Delory-Momberger, sciences de l’éducation (EXPERICE, Paris)Milena Doytcheva, sociologue (CeRIES Lille) Hugo Dupont, sociologue (GRESCO, Poitiers)Régis Guyon, rédacteur en chef de la revueDiversitéRania Hanafi, sociologue (URMIS, Nice) Yannick L’Horty,économiste (ERUDITE et TEPP-CNRS, Marne-la-Vallée) Yoan Lopez, sociologue (CED, Bordeaux)Corinne Luxembourg,géographe, (LAVUE, Paris La Villette) Marie Mercat-Bruns,juriste en droit privé, (Lise CNRS, CNAM)Benjamin Moignard, sociologue (LIRTES, Paris) Aline Prévert, politiste, UMR PACTE – Sciences Po GrenobleZineb Rachedi Nasri, sociologue (INSHEA, Paris) Chloé Riban, sociologue (Université de Rennes)Stéphanie Rubi, sociologue (LACES, Bordeaux)Sandrine Rui, sociologue (CED, Bordeaux) Djaouidah Séhili,sociologue (INSPE – CEREP – Université de Reims) Réjane Senac,politiste (CEVIPOF, Paris) Marielle Toulze, sciences de l’information, (CMW, Saint-Étienne) Mathieu Touzeil-Divina, droit public, (Centre M. Hauriou, Toulouse) COMITÉ D’ORIENTATIONHélène Bidard, adjointe à la Mairie de Paris chargée de la LCD Corinne Bord,cheffe du bureau promotion citoyenneté, prévention des discriminations et de la culture CGET Nathalie Bringas, Présidente de l’association AIRELFrederic Callens, responsable recherche du musée de l’immigration Naima Charaï, ancienne présidente de l’ACSE Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de l’égalité Stéphane Kus,chargé d’étude,Réseau LCD Ecole, ENS Lyon Sophie Latraverse, juriste en droit privé (Défenseur des droits) Yann Leformal, DRJSCS Aquitaine Ernestine Ronai, coordinatrice nationale de la MIPROF LA REVUEHugo Alayrac, maquettiste Gaelle Guérin, correctrice
REMERCIEMENTS ème Pour ce 10 numéro, les Cahiers de la LCD souhaitent remercier une nouvelle fois remercier leurs partenaires : le CGET, la région Nouvelle Aquitaine et le LACES. Un remerciement particulier aux directeurs/trices de ce numéro ainsi qu’aux auteur.e.s et relecteurs/trices des articles.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents