256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mythes et Sociétés des Amériques

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le mythe est un type singulier de représentations collectives qui se prête aux définitions les plus diverses et les plus contradictoires, aussi bien dans la littérature scientifique que dans la langue courante. Son impressionnante capacité de renouvellement en fait un sujet d'étude fascinant, que chacun des auteurs de ce collectif explore à sa façon, en mettant l'accent sur l'adaptation américaine de ce concept ainsi que sur les fonctions qu'il a remplies dans des conjonctures très diverses.
Une analyse riche et foisonnante qui donne à voir quelques-uns des multiples visages que peut emprunter le mythe.
Le mythe revêt de nombreuses figures : chimère inoffensive, héros tragique ou comique, vedettariat de type hollywoodien, illusion méthodiquement entretenue sur soi-même ou sur les autres, falsification pernicieuse pouvant à la limite conduire à des délires et des atrocités collectives, utopie, phobie, croyance religieuse ou autre, idéal très noble pour lequel on va jusqu'à risquer ou sacrifier sa vie, configuration symbolique indispensable, au cœur de toutes les cultures. Parmi toutes ces acceptions, celles qui assimilent le mythe à une affabulation, à un mensonge ou à une pensée fausse dominent, et de loin, les imaginaires contemporains. En dépit de cette tendance - ou à cause d'elle? - les auteurs de ce collectif ont pris le parti de revoir le concept sous l'angle américain en montrant comment, dans divers contextes d'hier et d'aujourd'hui, le mythe pénètre et soutient la vie collective, souvent à l'insu sinon à l'encontre des acteurs eux-mêmes. La polyvalence et la flexibilité du mythe n'auront jamais été plus manifestes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 février 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764417546
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait