//img.uscri.be/pth/c5ee2d084b200d617d437f141a1013932ba3a65d
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Net addiction ?

De
170 pages
L'addiction à l'Internet existe-t-elle ? La jeune clinique addictive révélée par la technologie numérique dévoile soit des addictions plus habituelles (jeux, sexe, achats, etc.), soit (l'un n'excluant pas l'autre) des pathologies plus avérées (dépression, psychose, etc.). Les nouvelles générations digital natives s'investissent sans retenue dans un lien social en réseaux, ce qui ne saurait être sans conséquences au niveau de la construction de leur subjectivité. Les cliniciens restent partagés quant à la réalité de la net addiction.
Voir plus Voir moins
chrIsTIàn cOlbEàux (DIr.)
Net addictioN ? Du jeu à la désaffiliation sociale
Psychanalyse et civilisations
Net addiction ?
Du jeu à la désaffiliation sociale
Psychanalyse et Civilisations Collection dirigée par Jean Nadal L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation. Dans cette perspective, la collectionPsychanalyse et Civilisationstend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes. Dernières parutions Alain LEFEVRE,Don Juan et Hamlet. Une étude psychanalytique. Nouvelle édition,2016. Pascal HACHET,La terreur en héritage. L’attaque de panique sur le divan, 2016. Louis MOREAU DE BELLAING,Vivre sans le capitalisme, Inconscient et politique, 2016. Albert LE DORZE,La chair et le signifiant, 2016 Charles MARSEL,Psychanalyse de l’inconscient et hypermodernité, Essai d’interprétation du paradigme « Je suis Charlie », 2015 Richard ABIBON,Abords du Réel, Une exploration de l’ombilic des rêves, 2015 Jean-Michel PORRET,La cure psychanalytique de l’enfant, 2015. Marie-Laure DIMON (dir.),Sortir de la masse ?, Psychanalyse et anthropologie critique, 2014. Pascal HACHET,Rahan chez le psychanalyste,2014. Alain DELBE,La voix contre le langage, 2014. Albert LE DORZE,Cultures, métissages et paranoïa, 2014.
Christian Colbeaux (dir.)
Net addiction ?
Du jeu à la désaffiliation sociale
Du même auteur Loi et addiction. Quand l'addiction impose sa loi, quelle loi pour l'addiction ?, L'Harmattan, Paris, 2014.
Sexe, genre et addiction, L'Harmattan, Paris, 2012.
Addiction et religion, UFRDEditions, Douai, 2010.
Addiction et transmission, UFRDEditions, Douai, 2008.
Addictions et créations,UFRDEditions, Douai, 2006.
ème Actes de la 12 journée de l'addictologie de Douai, le jeudi 2 octobre 2014 Organisation : Unité de Recherches et de Formation sur les Drogues et l'Addiction, 37 rue Victor Gallois, 59500 Douai, France © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09059-7 EAN : 9782343090597
"Toutes les impulsions morbides, aussi bien les toxicomanies (avec ou sans drogues) sont des tentatives infructueuses de maîtriser la culpabilité, la dépression ou l'angoisse par l'activité. (…) Les patients essaient d'expérimenter en jeux les dangers craints, tentant ainsi de les surmonter. Mais il arrive que le jeu devienne réalité et le danger, au lieu d'être contrôlé, les submerge". Otto Fenichel, inPerversions et névroses impulsives, 1945
Avertissement Les textes des interventions orales sont des retranscriptions non relues par leurs auteurs
Présentation Christian COLBEAUX Cette année, nous avons décidé d’aborder la question de l’addiction à l’Internet, pour diverses raisons, la première étant qu’avec la naissance du CSAPA, il y a maintenant trois ans, nous avons fait une offre de soins vis-à-vis des jeux et c’est une file active qui grossit très régulièrement. Nous nous sommes dit qu’il était sans doute bon d’y réfléchir. D’autre part, l’ARS organise des formations aux jeux pathologiques, formations qui ont un caractère obligatoire. C'est-à-dire que deux intervenants de chaque CSAPA sont obligés de se former selon les canons de l’ARS, c'est-à-dire une formation à orientation exclusivement cognitivo-comportementale. Comme vous le savez peut-être, ici nous abordons plutôt les choses selon une référence psychanalytique ou pour le moins psychopathologique. Même si maintenant tout le monde connaît l’Internet, il faut quand même savoir que l’utilisation d’Internet est tout à fait récente. Je vais reprendre très rapidement l’histoire de l’Internet. Cela commence en 1967 avec une première conférence sur ce qui s'appelait à ce moment-là, l’ARPANET. En 1969, 4 universités américaines sont connectées, 23 en 1971.
Psychiatre, psychanalyste, chef de service du CSAPA du Centre Hospitalier de Douai.
9