No children, no cry
137 pages
Français
137 pages
Français

Description

Le slogan féministe des années 1970 « Un enfant quand je veux, si je veux » résonne encore aujourd’hui. Il pose la question de la liberté de choix dans l’espacement des naissances, dans la décision des femmes d’être mère. Il interroge peu le choix de ne pas être mère. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir fait le choix d’une vie sans enfant. Face à « l’évidence du naturel », devant l’injonction moderne au désir d’enfant, ces femmes sont souvent qualifiées de déviantes, d’anormales, d’égoïstes. Ne pas avoir d’enfant par choix demeura longtemps un impensé, y compris dans la recherche scientifique. Depuis plusieurs années, des mouvements et des groupes antinatalistes radicaux se font remarquer sur la scène médiatique par des déclarations fracassantes, des happenings ou des événements. Ceux et celles qu’on appelle désormais les « croisés de la dénatalité » se font plus visibles et revendiquent publiquement leur non-désir d’enfant. Ils et elles avancent des arguments démographiques, politiques ou écologiques. En même temps, des essayistes comme Élisabeth Badinter dénoncent une pression croissante pesant sur les femmes pour les inciter à devenir mères et à une renaturalisation de la maternité. Par ailleurs, l’expérience de la maternité elle-même se transforme et se diversifie. Ainsi, des mouvements qui ont longtemps rejeté l’institution de la famille ont récemment demandé d’y avoir accès. On le voit, la maternité et le refus de celle-ci sont au cœur de nombreux débats contemporains.
Ce numéro de Sextant interroge ces mouvements et ces débats autour de la non-maternité, en définit les contours et interroge le passé afin de mieux cerner les questionnements actuels. Que signifie ne pas être mère aujourd’hui ? Quels jalons et événements ont rendu ce choix possible dans la société d’aujourd’hui ?

Informations

Publié par
Date de parution 07 février 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782800417110
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0057€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Créée, en 1993, à l’initiative d’Éliane Gubin, la revue Sextant fut la première revue universitaire consacrée aux études sur les femmes en Belgique. Multidisciplinaire, elle a longtemps émané directement du Groupe interdisciplinaire d’Etudes sur les Femmes (GIEF), fondé en 1989 à l’ULB. Elle a aussi bénéficié du soutien de la Chaire Tassier. En 2008, la revue a été reprise par les Éditions de l’Université de Bruxelles et Sextant a obtenu pour la première fois une subvention du FNRS en 2014. En 2015, Sextant est devenue la revue de la structure de recherche Striges. Sextant est aujourd’hui une revue profondément interdisciplinaire et internationale. Spécialisée en études sur les femmes et le genre, elle s’est fait une place dans le monde de la recherche et dans l’espace francophone. Au cours des années à venir, elle souhaite consolider sa place d’unique revue en études de genre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de renforcer les liens avec des revues similaires en Belgique et à l’étranger.
DIRECTION Amandine Lauro (Université libre de Bruxelles – ULB), Cécile Vanderpelen-Diagre (ULB)
SECRÉTARIAT DE RÉDACTION Vanessa Gemis (ULB)
COMITÉ DE RÉDACTION Muriel Andrin (ULB), Jean-Didier Bergilez (ULB), Mylène Botbol-Baum (UCL), Annalisa Casini (Université catholique de Louvain), Natacha Chetcuti-Osorovitz (ULB), Nicole Gallus (ULB), Claire Gavray (Université de Liège), Nathalie Grandjean (Université de Namur), Stéphanie Loriaux (ULB), Danièle Meulders (ULB), Nouria Ouali (ULB), Bérengère Marques-Pereira (ULB), Charlotte Pezeril (Université Saint-Louis), Cécile Vanderpelen (ULB)
COMITÉ DE LECTURE Christine Bard (Université d’Angers), Eric Fassin (Université Paris VIII), David Halperin (University of Michigan), Hilde Heinen (Katholieke Universiteit Leuven), Jane Jenson (Université de Montréal), Peter Jackson (Australian National University), Patricia Roux (Université de Lausanne), Joan Scott (Institute for Advanced Studies, Princeton)
COMITÉ SCIENTIFIQUE Christophe Adam (ULB/Université catholique de Louvain), Valérie André (Fonds de la recherche scientifique/ ULB), David Berliner (ULB), Laura Calabrese (ULB), Amandine Lauro (Fonds de la recherche scientifique/ ULB), Maïté Maskens (ULB), Anne Morelli (ULB), Sile O’ Dorchai (ULB), Marie-Geneviève Pinsart (ULB), Isabelle Rorive (ULB), Laurence Rosier (ULB), Barbara Truffin (ULB)
 
NO CHILDREN, NO CRY
 
Dans la même série
25. Colonialismes, 2008 26. Femmes exilées politiques, 2009 27. Masculinités, 2009 28. Femmes en guerre, 2011 29. Pratiques de l’intime, 2012 30. Regards sur le sexe, 2013 31. Habemus gender ! Déconstruction d’une riposte religieuse, 2015 32. M comme mère, M comme monstre, 2015 33. Françoise Collin. L’héritage fabuleux, 2016 34. Les femmes aiment-elles la guerre ? 2017 35. Striges en tous genres, 2018 Des volumes de Sextant sont accessibles en ligne ( www.editions-universite-bruxelles.be ).
NO CHILDREN, NO CRY
Numéro coordonné par Anne-Sophie Crosetti et Valérie Piette
    ÉDITIONS DE L’UNIVERSITÉ DE BRUXELLES 2019
Crédit photographique : Collection Carhif, Bruxelles, “ The impossible happens … again and … again and … : planned pregnancy is possible !” , Cheshire County Council. E-ISBN 978-2-8004-1711-0 ISSN 1370-267X D/2019/0171/11 © 2019 by Éditions de l’Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 1000 Bruxelles (Belgique) editions@ulb.be www.editions-universite-bruxelles.be Publié avec l’aide financière du Fonds de la recherche scientifique – FNRS
À propos du livre
Le slogan féministe des années 1970 « Un enfant quand je veux, si je veux » résonne encore aujourd’hui. Il pose la question de la liberté de choix dans l’espacement des naissances, dans la décision des femmes d’être mère. Il interroge peu le choix de ne pas être mère. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir fait le choix d’une vie sans enfant. Face à « l’évidence du naturel », devant l’injonction moderne au désir d’enfant, ces femmes sont souvent qualifiées de déviantes, d’anormales, d’égoïstes.
Ne pas avoir d’enfant par choix demeura longtemps un impensé, y compris dans la recherche scientifique. Depuis plusieurs années, des mouvements et des groupes antinatalistes radicaux se font remarquer sur la scène médiatique par des déclarations fracassantes, des happenings ou des événements. Ceux et celles qu’on appelle désormais les « croisés de la dénatalité » se font plus visibles et revendiquent publiquement leur non-désir d’enfant. Ils et elles avancent des arguments démographiques, politiques ou écologiques. En même temps, des essayistes comme Élisabeth Badinter dénoncent une pression croissante pesant sur les femmes pour les inciter à devenir mères et à une renaturalisation de la maternité. Par ailleurs, l’expérience de la maternité ellemême se transforme et se diversifie. Ainsi, des mouvements qui ont longtemps rejeté l’institution de la famille ont récemment demandé d’y avoir accès. On le voit, la maternité et le refus de celle-ci sont au coeur de nombreux débats contemporains.
Ce numéro de Sextant interroge ces mouvements et ces débats autour de la non-maternité, en définit les contours et interroge le passé afin de mieux cerner les questionnements actuels. Que signifie ne pas être mère aujourd’hui ? Quels jalons et événéments ont rendu ce choix possible dans la société d’aujourd’hui ?
Pour référencer cet eBook
Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.
Table des matières
Introduction
Anne-Sophie C ROSETTI et Valérie P IETTE
PARTIE I (Dés)Enfanter
Multiplier les enfants pour s’engager ? Maternité de combat et dévotions : l’Archiconfrérie des Mères Chrétiennes (1860-1870)
Azzurra T AFURO
À la recherche du personnage de la mère dans l’œuvre de Françoise Sagan
Céline H ROMADOVA
« Si la vie avait voulu que j’en aie » : trajectoires de Québécoises sans enfantnées entre 1930 et 1950
Christine L ABRIE
PARTIE II Persuader
« Pas d’enfant si je veux »Stérilisée et sans enfant, un refus par corps de la maternité
Emma T ILLICH
« Je vois ce bébé et là, rien ! » L’encadrement des sentiments maternels autour de la naissance
Déborah G UY et Anne-Sophie V OZARI
PARTIE III Transgresser
Le choix de la non-maternité dans l’Antiquité tardive
Marine T ESSON
Revendiquer la non-maternité pour ré-engen(d)rer la mémoire chez trois écrivaines de langue française
Nathalie S ÉGERAL
How to get away with gender : l’héroïne sans enfant pour bousculer l’approche binaire du personnage de série TV mainstream
Barbara D UPONT
PARTIE IV Délivrer
La matrice de la mémoire : non-maternité et traumatisme dans L’Espérance-macadam de Gisèle Pineau
Natacha D’O RLANDO
La non-parentalité au XXI e siècle : étude des childfree
Zöé D UBUS et Yvonne K NIBIEHLER
Biographies
← 6 | 7 →
Introduction
Anne-Sophie C ROSETTI et Valérie P IETTE
Dès le berceau, la femme est mère, folle de maternité. Pour elle, toute chose de nature, vivante et même non vivante, se transforme en petits enfants. (J. M ICHELET , La Femme ) 1
La mère devrait être notre religion. (É. Z OLA , Fécondité ) 2
Une évidence, l’évidence d’une vie, une évidence naturelle biologique, sans cesse rappelée, les femmes sont destinées à être des mères. Femme et mère, femme ou mère ? La confusion a longtemps régné sur les berceaux. La puissance du discours autour de la maternité magnifiée n’est plus à démontrer, tant elle a pesé et pèse encore sur des générations et des générations de jeunes femmes. Fait plus récent, considéré jusqu’il y a peu comme marginal, la montée en puissance de voix refusant la confusion, refusant l’évidence. Des voix de femmes libres de dire publiquement qu’elles ne désirent être ni mère ni parent, des femmes qui ne supportent plus de devoir sans cesse se justifier sur ce choix assumé d’êt

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents