Non à l euthanasie
176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Non à l'euthanasie , livre ebook

-

176 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le débat sur l'euthanasie comporte une forte charge irrationnelle parce qu'il nous renvoie à notre propre mort, parce qu'il suscite des images où chacun projette ses peurs et ses fantasmes, parce qu'il fait appel pour un certain nombre d'entre nous à des observations ou des expériences vécues, parfois douloureuses. Cela pose deux questions fondamentales: A partir de quels critères peut-on juger qu'une vie vaut ou ne vaut pas d'être vécue? Qui peut se donner le droit d'en décider?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2007
Nombre de lectures 216
EAN13 9782336266008
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Page de Copyright Page de titre Questions Contemporaines - Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland Le Professeur Julien Guelfi a été Président de l’ADEM - (Association pour le Développement de l’Expérimentation en Médecine) de 1995 à 2001 succédant au Professeur Paul Milliez Remerciements Préface - de la deuxième édition Exergue Avant-propos Chapitre 1 - Le diagnostic de la mort Chapitre 2 - La loi Chapitre 3 - Les Codes de déontologie de 1979 et de 1995 Chapitre 4 - L’euthanasie très particulière pratiquée par les médecins criminels nazis Chapitre 5 - L’euthanasie active et l’assistance au suicide Chapitre 6 - Les euthanasies actives Chapitre 7 - L’euthanasie active pratiquée par l’infirmier Chapitre 8 - Les thèses proposées par le livre Chapitre 9 - L’euthanasie active et la proposition de loi du sénateur Henri Caillavet Chapitre 10 - L’évolution du concept d’euthanasie au cours des cinquante dernières années Chapitre 11 - Réflexions sur les contraintes économiques et sur l’histoire des idées Chapitre 12 - Aux confins des euthanasies passives Chapitre 13 - Les états végétatifs chroniques Chapitre 14 - Le Comité national d’éthique en France Chapitre 15 - L’intervention de Georges Mathé devant l’Académie des sciences pontificales en 1986, au Vatican Conclusion Contre l’assistance au suicide Postface Bibliographie INDEX
En couverture :
Etude pour la mort de Caton d’Utique
Jean-Baptiste Greuze
( Tournus 1725 - Paris 1805 )
Dessin à la sanguine
Musée Bonnat - Bayonne
1 e édition :© AXIS, 1987
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechniqne ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296030251
EAN : 9782296030251
Non à l'euthanasie
2ème édition revue et actualisée par le Pr. Alain Milhaud

Julien Guelfi
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation... Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Sébastien ROFFAT, Disney et la France. Les vingt ans d’Euro Disneyland, 2007.
Francis JAUREGUYBERRY, Question nationale et mouvements sociaux en pays basque, 2007.
Sébastien BRUNET : Société du risque : quelles réponses politiques, 2007.
Jacques MERAUD, Réinventer la croissance , 2007.
Nils ANDERSSON, Daniel IAGNOLITZER, Vincent
RIVASSEAU (dir.), Justice internationale et impunité, le cas des États-Unis, 2007.
Dan FERRAND-BECHMANN (dir.), L’engagement bénévole des étudiants, 2007.
Philippe HERBAUX, Intelligence territoriale: repères théoriques , 2007.
Henri GUNSBERG, Une démocratie en trompe-l’œil, 2007.
Olivier PINOT de VILLECHENON, Pourquoi changer la V ème République ? , 2007.
Delphine FRANÇOIS-PHILIP BOISSEROLLES DE ST
JULIEN, Cadre juridique et conséquences humaines d’un plan social, 2007.
Clément DESBOS, La gauche plurielle à l’épreuve de la mondialisation, 2007.
Eric SOMMIER, Essai sur la mode dans les sociétés modernes , 2007.
Guy CARO, De l’alcoolisme au savoir – boire, 2007.
Le Professeur Julien Guelfi a été Président de l’ADEM
(Association pour le Développement de l’Expérimentation en Médecine) de 1995 à 2001 succédant au Professeur Paul Milliez
Remerciements
Nous remercions très vivement Cécile Clairval-Milhaud qui a réactualisé entièrement le chapitre 10 consacré à l’évolution du concept d’euthanasie dans différents pays industrialisés. Nous avons pu apprécier sa patience, son courage et son excellente assistance technique et informatique.

Nous remercions également Grégoire Milhaud, qui a relu le manuscrit avec une intelligence et un soin remarquables.

Nous remercions enfin très chaleureusement : - The Johns Hopkins University Press - Baltimore et - Les Editions Le Cherche Midi - Paris
Le Professeur Julien GUELFI, né à Mantes-la-Jolie le 26 février 1913, est décédé à Paris le 2 juin 2001.

Il a été élève du lycée Louis-le-Grand. puis de l’Ecole Normale Supérieure en 1936, agrégé de lettres, certifié ès sciences mathématiques et physiques, licencié en droit, médecin enfin.

La seconde partie de sa carrière professionnelle a entièrement été consacrée à la médecine, aux patients cancéreux et à l’enseignement de la physique aux étudiants en médecine. Il a été assistant à la Faculté de Médecine de Paris et à l’Institut Gustave Roussy, Professeur de Physique Médicale à la Faculté de Médecine de Rennes de 1955 à 1982 et directeur du Centre Anticancéreux de Rennes (Pontachaillou) de 1956 à 1978. L’idée de la retraite lui étant insupportable, il a poursuivi quelques années encore son exercice médical en tant que médecin généraliste à Paris et attaché cancérologue à l’hôpital Paul Brousse.

De 1950 à 1988, de très nombreux patients ont pu apprécier son dévouement, sa compétence, sa passion de guérir ; sa famille, sa femme et ses trois garçons, ont pu profiter de son intelligence, de la diversité de ses intérêts et de son affection.

Julien GUELFI a laissé une oeuvre constituée principalement de plusieurs ouvrages scientifiques, dont une Initiation à la Physique Médicale et à la Biologie (Masson et Cie, 1958), un Abrégé de Mathématique à l’usage des étudiants en médecine (Masson et Cie, 3 ème édition, 1966) qui a été une aide considérable pour plusieurs générations d’étudiants en médecine et Comment vaincre le cancer aujourd’hui (L’Hermès, 1984).
Julien GUELFI a aussi écrit plusieurs essais : Quatre essais (Pensée Universelle), Madame de Maintenon L’Hermès, 1986), Jeanne d’Arc ou le patriotisme français (AXIS,1991).

NON A L’EUTHANASIE , livre de combat enfin, délibérément hostile à toute légalisation de l’euthanasie, a été publié en 1987 (AXIS).
Julien-Daniel Guelfi juillet 2006
Préface
de la deuxième édition
Il vaut mieux bien mourir que vivre mal, a-t-on dit.
Le sens général de ce proverbe signifie que les amis de l’humain ou de l’animal qui vient de mourir doivent se consoler de son départ parce qu’il s’est éteint dans une mort sans souffrance ou « euthanasie ». Certains terroristes intellectuels ont la manie de vouloir imposer aux autres, c’est-à-dire à la majorité, leur idéologie, même si elle est contraire au sens commun et à l’éthique traditionnelle, mais à laquelle ils tiennent d’autant plus qu’ils sont, eux, minoritaires.

Ils ont, ces créateurs d’idéologies, converti le sens étymologique du terme d’euthanasie en celui d’une théorie selon laquelle il serait licite d’abréger la vie d’un malade incurable pour mettre fin à ses souffrances.

Or les douleurs incalmables n’existent plus aujourd’hui grâce aux progrès de l’analgésie médicale et chirurgicale.

Le professeur Julien Guelfi réagit contre ces dissertations sur l’euthanasie que ni le Droit, ni l’Éthique ne reconnaissent comme acceptables. Certes, « on tue bien les chevaux ». On tue aussi les chiens quand ils sont très vieux, malades et souffrant physiquement.
Certains les tuent d’ailleurs avant de déménager ou de partir en vacances, voire en week-end.

L’homme peut-il être assimilé aux chevaux et aux chiens ?
Pas encore tant que survivra une civilisation gréco-judéo-chrétienne et un minimum de jugeote : ne risque-t-on pas de passer des malades incurables et souffrants aux personnes âgées que notre société a déjà enfermées dans ses hospices, parfois par milliers, sans qu’elles aient l’espoir de guérir de cette maladie qu’est, disait le général de Gaulle, la vie ?

Hitler a aussi recouru à l’euthanasie dans les chambres à gaz pour ceux qui n&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents