Nos préférences sous influences
121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nos préférences sous influences

-

121 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels sont les mécanismes psychologiques à l’origine de nos choix ?

Le fait de toucher un objet rend-il celui-ci plus désirable ? Un prénom peut-il influencer le choix d’un lieu de vie ou d’une profession ? Une personne est-elle dépréciée après avoir été aperçue aux côtés d’une personne obèse ? Sommes-nous parfois plus susceptibles d’accepter de commettre un acte moralement discutable du fait d’avoir été exposé à des concepts religieux ? Pourquoi achetons-nous des produits que nous évaluons moins favorablement lors d’un test à l’aveugle ?

Ces questions, et bien d’autres encore, trouvent une réponse dans ce livre, lequel a pour objectif d’aider le lecteur à identifier et à comprendre les mécanismes psychologiques qui influencent ses préférences et choix. Les différents chapitres du livre présentent un aperçu général des découvertes majeures disponibles en la matière. Les résultats de plus de 300 articles scientifiques, largement issus de la littérature anglo-saxonne, sont synthétisés et discutés de manière claire et accessible pour tous. Ces articles ont été sélectionnés pour leur pertinence théorique et pratique. Ils abordent un ensemble de thèmes généraux, tels que le rôle des mécanismes conscients et inconscients dans la formation de nos préférences et la détermination de nos choix

Cet ouvrage de psychologie sociale permet de mieux comprendre les processus conscients et inconscients qui guident nos décisions. 

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

Une mine d’informations pour ceux que la persuasion et la manipulation comportementale intéressent, à la fois pour la pratiquer et pour s’en prémunir ! - Cerveau et Psycho, n°38

À PROPOS DE L’AUTEUR

Olivier Corneille est Professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et membre du Centre pour l’Étude du Comportement Social. Ses recherches portent sur le rôle de variables psychologiques dans le développement des préférences et le traitement de stimuli sociaux, notamment les visages. Auteur de plus de quarante articles scientifiques et coéditeur de deux livres, le Professeur est également « fellow » de la prestigieuse Society for Experimental Social Psychology et éditeur associé de la nouvelle revue Social Psychological and Personality Science.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 décembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782804701406
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait