Note sur la commission exploratrice et scientifique d

Note sur la commission exploratrice et scientifique d'Algérie

-

Livres
22 pages

Description

Le but d’une commission scientifique est de réunir complétement, et dans le moins de temps possible, ce qui peut contribuer à faire bien connaître une contrée dont l’étude importe non seulement à la puissance qui ordonna l’exploration, mais encore à l’universalité du monde savant. Le passé doit être interrogé par elle autant que l’état présent des choses ; des collections de tout genre seront formées par ses soins ; on n’y laissera rien échapper, les moindres faits ayant souvent leur importance et pouvant servir à remplir des lacunes demeurées entre ceux qu’on avait déjà, mais imparfaitement, observés ; une commission scientifique enfin, s’il est permis de s’exprimer ainsi, est faite pour élaborer les élémens d’un monument encyclopédique.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 décembre 2015
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782346025527
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
À propos deCollection XIX
Collection XIX est liothèque nationaleéditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bib de France. Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigi eux fonds de la BnF, Collection XIXsiques et moins a pour ambition de faire découvrir des textes clas classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jean-Baptiste-Geneviève-Marcellin Bory de Saint-Vincent
Note sur la commission exploratrice et scientifique d'Algérie
Présentée à S. Exc. le ministre de la Guerre
NOTE SUR LA COMMISSION EXPLORATRICE ET SCIENTIFIQUE D’ALGÉRIE
PRÉSENTÉE A SON EXCELLENCE LE MINISTRE DE LA GUERRE, PAR LE COLONEL BORY-DE-SAINT-VINCENT, DE L’INSTITUT
Le but d’une commission scientifique est de réunir complétement, et dans le moins de temps possible, ce qui peut contribuer à faire b ien connaître une contrée dont l’étude importe non seulement à la puissance qui or donna l’exploration, mais encore à l’universalité du monde savant. Le passé doit être interrogé par elle autant que l’état présent des choses ; des collections de tout genre seront formées par ses soins ; on n’y laissera rien échapper, les moindres faits ayan t souvent leur importance et pouvant servir à remplir des lacunes demeurées entre ceux q u’on avait déjà, mais imparfaitement, observés ; une commission scientifi que enfin, s’il est permis de s’exprimer ainsi, est faite pour élaborer les éléme ns d’un monument encyclopédique. Les travaux de topographie asservis à la rigueur d’ opérations astronomiques et géodésiques, d’où résulte un bon figuré du pays, do ivent d’abord servir de bases à tous les autres. La géographie est ce qu’il est le plus essentiel de connaître, et celle de l’antiquité ne peut être étudiée avec fruit si l ’on n’a préalablement reconnu quelle est celle d’aujourd’hui. Les savans, qui s’occupant d’antiquité du fond de leur cabinet, et les vieux auteurs sous les yeux, pensent débroui ller la géographie ancienne sans le secours d’une bonne carte moderne, ne font que s’es sayer dans les ténèbres. Nos travaux de Morée et ceux auxquels se livrent présen tement messieurs les officiers de l’état-major de l’autre côté de la Méditerranée, l’ ont bien prouvé en démontrant l’absurdité (qu’on me passe ce mot) de tant de rêve s d’érudition qu’a fait évanouir la connaissance de la réalité.