Objectif blogs!
245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Objectif blogs! , livre ebook

-

245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Galaxie Internet voit émerger une multitude de nouvelles étoiles: les blogs. Ces carnets de bord en ligne sont autant de tentatives d'exister sur la toile et s'influencer toutes les zones de pouvoir (sphère médiatique, politique, scientifique, économique, etc.) Cet ouvrage explore la blogosphère actuelle à travers une pluralité de discipline telles que la communication, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, le droit, les sciences de gestion et de l'éducation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de lectures 269
EAN13 9782336283203
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Communication et Civilisation
Collection dirigée par Nicolas Pelissier
La collection Communication et Civilisation, créée en septembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l’internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales. Information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains.
Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants.
Dernières parutions
Yannick ESTIENNE et Erik NEVEU, Le journalisme après Internet, 2007.
Eric DACHEUX, Communiquer l’utopie, 2007.
Joëlle Le MAREC, Publics et musées, la confiance éprouvée, 2007.
Stéphane OLIVESI, Footnotes, une socioanalyse de communication par le bas... de page, 2007.
Jean-Curt KELLER, Le paradoxe dans la communication, 2007.
Pierre ZEMOR, Le défi de gouverner communication comprise. Mieux associer les citoyens ? Conversation avec Patricia Martin, 2007
Corinne MARTIN, Le téléphone portable et nous, 2007.
Philippe J. MAAREK (dir.), Chronique d’un « non » annoncé : la communication politique et l’Europe (juin 2004 - mai 2005), 2007.
Alberto ABRUZZESE, La splendeur de la télévision, 2006.
Objectif blogs!

Annabelle Klein
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’Êcole-Polytecbnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr
9782296046702
EAN : 9782296046702
Sommaire
Communication et Civilisation - Collection dirigée par Nicolas Pelissier Dernières parutions Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION Chapitre I - BLOGS ET QUESTIONNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES Chapitre II - TYPOLOGIE DYNAMIQUE : UNE BLOGOSPHÈRE DE PROJETS Chapitre III - LA LIBERTÉ D’INFORMER RETROUVÉE Chapitre IV - DE LA COMMUNICATION ÉLECTORALE À L’IMPLICATION PERSONNELLE Chapitre V - ENTRE DIFFUSION ET CO-CONSTRUCTION DU SAVOIR Chapitre VI - DE L’ÉCLATEMENT DES USAGES À LA COMPLÉMENTARITÉ PÉDAGOGIQUE Chapitre VII - VERS UNE RELATION COMMERCIALE DE PROXIMITÉ Chapitre VIII - VOUS TOUS CHEZ MOI Chapitre IX - REGARD JURIDIQUE CONCLUSION GÉNÉRALE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE BLOGOGRAPHIE PRÉSENTATION DES AUTEURS Médias et communication à l’Harmattan
Au nom du GRICI, je tiens à remercier les Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix (Namur-Belgique) de la confiance qui nous a été accordée en finançant deux chercheurs pour la réalisation de ce projet scientifique.
Ma reconnaissance va également aux collègues des Facultés de sciences économiques, sociales et de gestion, d’informatique, de droit et de philosophie et lettres pour leur participation active. Ces collaborations fructueuses se sont en outre ouvertes aux collègues de l’Académie Louvain, et en particulier à certains membres de l’Observatoire du récit médiatique (Université Catholique de Louvain). Ainsi, au-delà des auteurs présents dans cet ouvrage, le travail collectif a été soutenu par de nombreux collègues : Philippe Marion, Jean-Luc Brackelaire, Bernard Mouffe, Jean-Marc Everard, Karine Joannes, Claire Lobet.
A chacun des auteurs, pour son assiduité et l’ouverture dont il à fait preuve et qui a permis un véritable travail interdisciplinaire.
À Anne-Claire Orban de Xivry, Julie Matagne et Lysiane Romain qui ont tout mis en œuvre afin de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.
INTRODUCTION
Par Annabelle Klein
N os actions communicationnelles actuelles ne cessent d’évoluer. Les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) deviennent ainsi les TIC, leur nouveauté se relativisant. Aujourd’hui omniprésentes, leur développement dépend autant de la poussée technologique que de ce que Bernard Miege appelle les divers procès sociaux 1 , c’est-à-dire l’ancrage social et les usages qu’en fait la société. Ainsi, les TIC résultent de dépendances et de déterminations croisées entre l’ordre de la technique et le social. De même, les formes de communication d’aujourd’hui révèlent tout autant qu’elles construisent et transforment nos rapports au monde, à l’autre et à soi.
La réflexion menée dans cet ouvrage s’appuie sur un terrain particulièrement fertile au questionnement communicationnel : les blogs. Le choix du blog, en tant qu’objet typiquement socio-technique, permet en effet de se pencher sur la « communication en train de se faire » et sur les constructions de soi en jeu dans ces nouveaux espaces. Les essais de définition des blogs, souvent incomplètes et hasardeuses, se confrontent à cette difficulté d’articulation du technique et du social (usages). Ainsi, un blog 2 (contraction du terme weblog) est communément envisagé comme un journal en ligne, un carnet de bord sur Internet. Il se définit comme étant un « site Web personnel composé essentiellement de billets d’actualité, publiés jour après jour ou au gré des humeurs et apparaissant selon un ordre anté-chronologique, les plus récents figurant en haut de pages ». 3 et « susceptibles d’être commentés par les lecteurs et le plus souvent enrichis de liens externes » 4 . Cependant, au-delà de cette définition minimale et essentiellement centrée sur la dimension technique, le blog varie selon les situations et les usagers. C’est la raison pour laquelle « définir ce qu’est un blog n’est pas simple [...] ; l’origine de cette difficulté tient à ce que les blogs sont à la fois un outil et un phénomène aux facettes multiples» 5 .
Dans une perspective communicationnelle et systémique, il est primordial de montrer en quoi la sphère technique est faite du social, du culturel, du symbolique, etc. et en quoi les logiques sociales de la communication rencontrent les objets techniques et se « sédimentent » en eux.
Nous serons alors mieux en mesure de saisir les raisons qui poussent à ce double constat : une même terme (le blog) couvre une multitude de réalités alors qu’en retour, une même réalité s’inscrit dans une dénomination multiple 6 .
Il ne s’agit dès lors en aucun cas de suivre le cours des événements ou l’effet de mode. Au contraire, il s’avère que cet «objet » de recherche suscite de nombreuses interrogations appelant l’interdisciplinaxité. Nous voulions en outre ouvrir la vision encore trop répandue des blogs comme carnets intimes, le plus souvent tenus par des adolescents. Le phénomène dépasse, et de loin, la pratique de journal intime sur Internet. Tantôt décriés, tantôt admirés, tantôt ignorés, tantôt intégrés, ils sont devenus des dispositifs « tout terrain » de la communication humaine, suscitant questions et controverses. Derrière la vision caricaturale du blog en tant que journal intime dans lequel exhibitionnisme et narcissisme dérangent, d’autres travaux interrogent davantage le phénomène dans ses fondements. Ces études mettent alors généralement l’accent sur le succès de ces auto-publications en ligne et sur l’ampleur du phénomène qu’elles représentent. On mentionne souvent l’hétérogénéité des usages, l’intégration du blog autant dans la sphère privée que professionnelle mais aussi la diversité des profils des blogueurs ou les nouvelles potentialités technologiques de l’outil. Il est également fait référence à ses effets révolutionnaires en terme de communication, sur le système médiatique, et plus globalement sur la société civile : les effets de publication sur Internet, en ce compris les mouvements de mobilisation qui en découlent, l’oscillation du blogueur entre centration sur lui et décentration vers son public, la confusion entre l’espace privé et l’espace public, etc. Devant la multiplicité des questions soulevées et selon les approches abordées, les définitions du blog foisonnent. Saisir toute sa complexité nous oblige à le concevoir selon une perspective d’éclatement, et ce à plusieurs niveaux.
Tout d’abor

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents