Ouvrir le travail social aux professionnels sourds
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La formation d'éducateurs spécialisés sourds se déroule depuis 30 ans à l'EFPP. Il était nécessaire de mener une recherche pour déterminer ce que sont devenus tous ces éducateurs sourds formés, pour savoir où ils travaillent, comment ils accèdent à l'emploi éducatif, auprès de quels publics ils interviennent et de quelle manière ils bénéficient d'une évolution de carrière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2011
Nombre de lectures 52
EAN13 9782296476110
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

OUVRIR LE TRAVAIL SOCIAL AUX PROFESSIONNELS SOURDS
COLLECTION
« Les écrits de BUC Ressources »
L’Harmattan
Coordonnée par Ghislaine Pelletier et Stéphane Rullac
Cette collection propose des réflexions formalisées dans le cadre du travail social. Conformément à l’approche anthropologique de BUC Ressources, qui considère l’être humain dans toutes ses dimensions, ces écrits sont multi référentiels, selon la nature de ce secteur professionnel qui est traversé par des problématiques sociale, économique, politique, éthique, épistémologique et méthodologique.
La vocation des questionnements est concrète afin de participer à la professionnalisation des terrains, des étudiants, des formateurs et des chercheurs en travail social. Les Ecrits de BUC Ressources articulent théories et pratiques, en lien étroit avec les besoins et contraintes de l’exercice professionnel. Cette implication dans le réel est une alternative à des publications sur le travail social qui hésitent trop souvent à se mettre au service des pratiques professionnelles et à affronter la complexité de ses réalités. Ce parti pris s’inscrit dans une démarche active de développement du champ professionnel de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement social et médico-social, de la formation supérieure en travail social et d’un territoire d’implantation qui est appelé à devenir un pôle d’excellence.
OUVRIR LE TRAVAIL SOCIAL AUX PROFESSIONNELS SOURDS

RAPPORT FINAL DE RECHERCHE
Sous la conduite de :
Laurent Ott et Alain Bonnami
assistés de Stéphane Rullac

Avec la participation de :
Marie-Christine David
Marie-Élisabeth Handman

Contributions de :
Didier Flory
Isabelle Guthauser
Laurent Huttmann
Catherine Noël
Ghislaine Seiliez


Ecole de Formation Psycho Pédagogique
Novembre 2010

L’Harmattan
Du même auteur
Les cités difficiles… à comprendre, Quand les quartiers font désordre, Hors série Le Sociographe 2009.
Violences juvéniles, Légitime défense ? Collection « Les Ecrits de BUC Ressources », L’Harmattan, Février 2011.


© L'HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56275-2
EAN : 9782296562752
PRÉAMBULE
La Recherche consacrée à l’emploi et la formation des professionnels sourds dans le champ social entreprise par l’EFPP au printemps 2008, procède de la rencontre entre une expérience et la volonté aujourd’hui clairement affirmée d’intégrer dans la vie sociale et professionnelle les personnes en situation de handicap.
L’expérience de l’EFPP est celle de la formation au métier d’éducateur spécialisé de personnes sourdes et malentendantes. Cette expérience a commencé il y a trente ans.
L’un des objectifs initiaux de cette recherche est de mettre en évidence et d’analyser la question de l’employabilité et, plus globalement, de l’intégration professionnelle des personnes sourdes et malentendantes. La recherche prend en effet le parti d’analyser les différents processus, accès et intégration professionnels, en insistant sur les contextes de travail dans lesquels ces derniers se trouvent.
Cette recherche engagée vise par ailleurs à dégager la pertinence du travail accompli en direction de cette formation spécifique, mais aussi ses insuffisances et les corrections et prolongements qui peuvent y être apportés. Elle a également pour ambition de faire ressortir les principes qui permettraient d’élargir la formation déjà en place au métier d’éducateur de jeunes enfants, tout aussi accessible à de futurs professionnels sourds et malentendants, mais aussi d’étendre le dispositif en direction d’autres niveaux de qualification et de diplômes du secteur social.
Elle devrait en outre permettre d’examiner dans quelles conditions ces mêmes formations d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants – pour ne parler que d’elles – pourraient être ouvertes à d’autres publics présentant des handicaps de nature différente.
On peut espérer enfin que cette recherche débouche sur une réflexion étendue à la formation au travail social dans son ensemble.
Dans la mesure en effet où le travail social reproduit lui - même dans son propre système les clivages et les exclusions qu’il a pour mission de combattre, la démarche intégrative dont témoigne le présent travail devrait interpeller les formateurs et tous les acteurs professionnels concernés.
La recherche ici rapportée procède – il faut le dire – d’une conception de la formation qui nous paraît devoir associer dans une dynamique spécifique deux démarches 1 trop souvent coupées l’une de l’autre et qui nous amènent au contraire à articuler la connaissance directe de la réalité sociale et l’analyse des problèmes auxquels le professionnel doit apporter une solution concrète. Aussi nous a - t - il semblé nécessaire de confier à des formateurs qualifiés, tant par leur expérience de terrain que par leur formation pluridisciplinaire, cette recherche, qui vise tout autant à informer l’institution de formation elle - même, en confrontant sa pédagogie à d’autres résultats que ses réussites en termes exclusifs de diplômes.
Faut-il ajouter qu’une telle recherche, conduite par des formateurs à part entière de l’EFPP, s’est inscrite dans une réflexion plus globalement institutionnelle et que, à ce titre, elle contribue et contribuera au travail de formation permanente sans lequel une équipe, quelque talentueuse qu’elle soit, risque toujours de rester à distance d’une partie essentielle de la réalité ?
Mais on doit souligner que l’association entre ces deux démarches que sont l’action formative et son analyse, aura été facilitée par la taille de l’entreprise et l’étroitesse des liens qui en rapprochent les acteurs à l’instar de ce qui se passe dans un laboratoire. Toutefois le revers de la médaille aurait pu être matériel, c’est - à - dire financier !
Les moyens limités d’une petite structure doivent être élargis et sans des contributions extérieures cette recherche n’aurait pu voir le jour.
C’est ici l’occasion de remercier :
- particulièrement l’URIOPSS, à laquelle l’EFPP se trouve rattachée et dont on connaît l’implication dans le secteur de l’action sociale. Dans le cadre de son concours à l’innovation lancé en 2007, visant à primer des projets concrets, l’URIOPSS nous a permis, par l’attribution de 25 000 euros, d’engager la démarche.
- la société NATIXIS qui a financé le projet présenté par l’ASP à hauteur de 38 000 euros,
- l’ASP qui, convaincue de l’intérêt d’un tel projet, a su le porter auprès de NATIXIS.
Nous devons également remercier :
nos partenaires institutionnels :
- l’AGEFIPH, sans laquelle le dispositif de formation des professionnels sourds n’aurait jamais pu être pérennisé et qui a financé ce dernier depuis 1991,
- le Conseil Régional d’Île - de - France qui, depuis 2005, subventionne l’EFPP pour son activité de formation initiale ;
les instances morale, scientifique et technique de l’Association EFPP , à savoir :
- le Conseil d’administration,
- le Conseil scientifique et spécifiquement l’ensemble des membres du Comité de pilotage de cette recherche, qui s’est réuni à de nombreuses reprises pour suivre de manière active les différentes étapes du travail en vue de leur validation.
Enfin, celles et ceux des acteurs professionnels, anciens étudiants ou actuels, qui ont bien voulu répondre aux diverses phases de l’enquête et ont ainsi permis à cette recherche d’être menée à son terme.
Marie-Christine DAVID,
Directrice générale de l’EFPP

1 Au moment même où la recherche en travail social trouve sa pleine reconnaissance à travers des instances soutenues par les pouvoirs publics, telles que : le GRIF ( Groupement de Recherche d’Île-de-France ) et le CERA ( Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées ) auxquels l’EFPP se trouve rattachée pour le premier, et l’un des membres fondateurs du second.
I – CONTEXTUALISATION
I-1 – Tendance durable et évolution juridique de la question du hand

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents