Paris, métropole hors les murs

Paris, métropole hors les murs

-

Livres
200 pages

Description

Le Grand Paris est ? la une. Tours, transports, consultation d'architectes, schéma directeur régional, conférence métropolitaine, secrétariat d'État Cet engouement brouille les cartes d'un dossier vital pour la métropole parisienne et pour le pays. D'o? l'utilité de rassembler les pi?ces du puzzle.Les auteurs proposent un bilan de la situation et un décodage historique, socio-économique et politique des controverses franciliennes. Ils formulent des propositions originales pour un débat, accessible ? tous, en vue dune action publique efficace et démocratique, soucieuse de lamélioration de la vie quotidienne du Paris métropolitain.Au-del?, ils sadressent ? tout lecteur intéressé par les recompositions des métropoles occidentales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 janvier 2009
Nombre de lectures 10
EAN13 9782724687453
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
FFrrééddééririccGGilillilieettJJeeaann--McOfOcrraafrefnner PPAARRIISS,,MÉÉTTRROOPPOOLLEEHHOORRSSLLEESSMUURRSS AAmaPdsirnunarGveouerrnrgegetéreavnuogtGnureneeragénParrandis
LeLeGrGarnadndPaPrairsisesetstààlalaunuen.e.ToTuoursr,s,trtarannssppoortrst,s, ccoonnssulutlattaitoionnddaarcrchihtietectcetes,s,sscchhéémmaadidriercetcetuerurégi,llaannooig,ércocnofnéfréernecnecemmétértorpooploitliatianien,e,sescercértéatrairaitatddÉtÉattatCeCtet eennggoouueemmeennttbbrorouiulillelelelessccaartretessdduunnddoossvirieisruoplatveralitoupr lalammétértoroppoloeleppaarirsiiseiennnee.oDDalpsùyuiuttùoltlepourtepuolrelpya.sieeddtéléit rarassmesurpelzbseliupsuedlpreucdsspecèièlembezlzel.e.
LeLsesauatuetuerusrsprporpoopsoesnetntununbiblialnandedelalasistiutautaitoinonetetunun dédcéocdoadgaegehihsitsotroirqiuqeu,e,soscoicoi-oé-céocnoonomimqiuqeueetetpoploitlieuqtiequ ddeessccoonntrtroovveersrseessfrfarnacniclineelin.essIlmdreosfnleenltuedtsI.senumrofsl pproroppoosistioiroisnelsigantonsoriginlasepuornudbéac,aturponubadéat,ceecsslbisààleeib totuosu,s,enenvvuueedduunneeaactcitoionnppuublbilqiquueeeeffcitteeecaccaife ddéémmocorcartaitqiuqeu,e,sosuocuiceiuesueseddeelalamméléiloiorartaitoionnddeelalaviveie qquuootitdiideinentiloportémsiraPn.aitali.inétmporoPudesdiuraen
AAu-ud-edleàl,ài,lislsrredseasdasresànttéroeutlectseeunrtiàtetnintéeurlectoutsépaséprar lelsesrerceocommpopsoistioloptrmécoesmesroéteidotsnodnsseloposc.selatnees.ediclatnid
FrFrééddéréircicGiGlilliliuerédlrudceeetstdrdiierecttséechareaiilVdlehaclaeudguéééedglledelliVeri SSciceienncceessPPooooùùililenesnesiegingen.e.ÉcÉocnoonomimsitseteetetgégoégorgarpahpeh,e,ililesetstrérdéadcatcetuerurenenchcehfefdedelalarerveuveueÉÉtfonudesr.ess.erèicsfoncièuted JJeeaann--MMaarrccOOffrrennefreoiatorerchecstaurabLeerrciheuchboLatotsreaurheua tetcehcnhinqiuqeuse,s,tetreriétésocats(Ltésé(aLes,soci,serriitooitritsil)uqrdaaiildt)squiéigrég ddee22000202àà00sntéegnI.80.8tégnIauneiisnr-uur-briineaubretpiollittoltopeo,eioluggeul,li eennsseiegignneeàlàlÉcÉocloelenantaitoinoanlaelededsespopnotnstsetetchcahuasusséessetteeé ààScSiceienncceessPoP.o.
99778822772244661100992255
ISIBSNBN97987-28-011--646-422970-25-59722IDOS4732S884.1113.217ISODS
1122
1166
DeDseisgingnGrGarpahpihqiuqeue::HéHémimsipshpèhrèersescocommpapgangineie
PARIIS,,MÉTROPOLE HORSLESMURS AAméénnaaggeerreettggoouuvveerrnneerruunnGGrraannddPPaar ir iss
FFrrédérriicGiilllii JJean--MarrcOfffnerr
FFrrééddéérriiccGGililliae-nteJOaMcrJean-MarietcfOfHLESORRÉUTSMPOROSELSRUM-APIR,SnrefAR-PrneTRMÉ,ISOHELOPOMSELSR
PARIS, MÉTROPOLE HORS LES MURS
PARIS, MÉTROPOLE HORS LES MURS A m é n a g e r e t g o u v e r n e r u n G r a n d P a r i s
Frédéric Gilli et Jean-Marc Offner
Catalogage Électre-Bibliographie (avec le concours de la Bibliothèque de Sciences Po) Paris, métropole hors les murs / Frédéric Gilli et Jean-Marc Offner – Paris : Presses de Sciences Po, 2008. ISBN 978-2-7246-1092-5 RAMEAU : – Aménagement du territoire : France : Paris (France ; agglomération, – Paris (France ; agglomération) : Administration DEWEY : – 710 : Urbanisme – Aménagement du territoire – 352 : Administrations locales – Collectivités territoriales Public concerné : public intéressé
La loi de 1957 sur la propriété intellectuelle interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit (seule la photocopie à usage privé du copiste est autorisée). Nous rappelons donc que toute reproduction, partielle ou totale, du pré-sent ouvrage est interdite sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC, 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris).
© 2008, PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES
ISBN  version PDF : 9782724682991
Sommaire
Liste des sigles Cartes Introduction PARIS,HORSLESMURS Chapitre 1 LEDOSSIERDUGRANDPARIS Frontières Une vieille affaire L’aggiornamentoparisien :extra muros Le schéma directeur : la région en première ligne Fièvres médiatiques et agitation politique Banalités et spécificités Chapitre 2 INVENTAIREAVANTTRAVAUX Ville, capitale et métropole internationale Le devenir d’une ville mondiale Région-capitale d’un État jacobin contesté Genèse d’un espace métropolitain Trois enjeux prioritaires Chapitre 3 QUIGOUVERNEQUOI? Nouvelles échelles, nouvelles institutions ? Une gouvernance réinventée Compétences en miettes Intercommunalités, l’histoire ratée L’État… propriétaire absent ? Bonne gouvernance et modèles alternatifs
7 10
15
21 21 23 30
36 41 49
53 54 56 62 68 73
83 83 88 94 99 104 109
6
PARIS, MÉTROPOLE HORS LES MURS
Chapitre 4 RÉPRÉSENTATION Le sens des limites Dispositifs intégrateurs Construction des territoires et identités métropolitaines Chapitre 5 UNLOCALMÉTROPOLITAIN « Paris » aux mille villages Du quartier à la ville globale Des maires sous pression Une nouvelle donne locale Chapitre 6 AMBITIONSMÉTROPOLITAINES La fabrique métropolitaine Légitimer la Région Haut Conseil du Paris métropolitain Services collectifs Conclusion Un Paris unique, des problèmes partagés Le local et le métropolitain Intercommunalités, Région, Haut Conseil Des perspectives pour investir Bibliographie indicative
115 116 121
128
135 136 139 142 150
161 162 166 170 174
179 180 181 182 183
185
Listedes sigles
AFTRP
ANRU
APUR
CCIP
CPER
Diact
Dreif
EPFR
Agence foncière et technique de la région parisienne.
Agence nationale de la rénovation urbaine.
L’Atelier parisien d’urbanisme, créé en 1967 par le Conseil de Paris, participe à l’élaboration des poli-tiques, projets et documents d’urbanisme «à l’échelle de Paris, de son aire urbaine ou de tout ou partie de la région Île-de-France ».
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris est un établissement public «au service des 380000entreprises» de Paris, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Des chambres départementales existent en grande couronne. La réorganisation en cours des chambres de commerces aura des effets en Île-de-France,vial’extension des prérogatives de la Chambre régionale de commerce et d’industrie.
Contrat de projets État-Région, anciennement Contrat de plan État-Région.
Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires.
Direction régionale de l’équipement d’Île-de-France.
L’Établissement public foncier régional a pour mission depuis 2007 de produire du foncier destiné au logement. Il est à noter que les Yvelines, les
8
FSRIF
IAU-IF
Loi DALO
LoiSRU
OIM
OIN
Padog
PDU
PLU
PRES
SCOT
Sdaurif
Sdaurp
PARIS, MÉTROPOLE HORS LES MURS
Hauts-de-Seine et le Val d’Oise ont créé leurs propres agences foncières départementales.
Le Fonds de solidarité de la région Île-de-France, créé en 1991, est un mécanisme de contribution des communes les plus favorisées fiscalement vers les plus pauvres.
L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Île-de-France (auparavant de la région Île-de-France, Iaurif) est un organisme d’études urbaines placé sous la tutelle du conseil régional, successeur de l’IAURP (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne) créé en 1960.
Loi Droit au logement opposable.
Loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbains.
Opérations d’intérêt métropolitain.
Opérations d’intérêt national, outil d’aménagement dérogatoire aux principes de la décentralisation puisque permettant à l’État de retrouver des compé-tences en matière d’urbanisme.
Plan d’aménagement et d’organisation générale de la région parisienne, 1960.
Plan de déplacements urbains.
Plan local d’urbanisme.
Pôles de recherche et d’enseignement supérieur.
Schéma de cohérence territoriale.
Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France, 1976.
Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris, 1965.
LISTE DE SIGLES
Sdrif
STIF
9
Schéma directeur de la région d’Île-de-France. Il encadre les politiques et projets d’urbanisme dans la région. Il est l’aboutissement de la procédure de révision du Sdrif de 1994.
Le Syndicat des transports d’Île-de-France est l’autorité organisatrice des transports publics, présidé depuis 2004 par la Région.
10
27
28
78
e n ei S
PARIS, MÉTROPOLE HORS LES MURS
95 ise O Cergy-Pontoise
Nanterre 92
Versailles
Saint-Quentin-en-Yvelines
A86
Périphérique
Secrétariat d'État Paris Conseil régional
91
10 km
e g r O