Paysages : de la connaissance à l

Paysages : de la connaissance à l'action

-

Livres
316 pages

Description

Cet ouvrage rassemble les travaux menés principalement en Europe pour comprendre le fonctionnement des politiques de protection et de gestion du paysage dans des cas concrets et diversifiés. Il aborde successivement les enjeux de l’action paysagère, les relations entre paysage et espace public dans le contexte urbain, les conceptions mobilisées pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et, enfin, les modalités de participation du public. Il est destiné aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques du paysage, mais aussi aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs intéressés par le transfert des résultats de la recherche au bénéfice de l’action paysagère.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 novembre 2007
Nombre de visites sur la page 202
EAN13 9782759201648
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
CollectionUpdate Sciences & Technologies Conceptual Approach to the Study of Snow Avalanches, Maurice Meunier, Christophe Ancey, Didier Richard, 2005, 262 p. Qualité de l’eau en milieu rural. Savoirs et pratiques dans les bassins versants, 2006, 352 p. Biodiversity and Domestication of Yams in West Africa. Traditional Practices Leading toDioscorea rotundataPoir, Alexandre Dansi, Roland Dumont, Philippe Vernier, Jeanne Zoundjihèkpon 2006, 104 p. Génétiquement indéterminé. Le vivant auto-organisé, Sylvie Pouteau, coordinatrice 2007, 172 p. L’éthique en friche, Dominique Vermersch, 2007, 116 p. Agriculture de précision, Martine Guérif, Dominique King, coordinateurs 2007, 292 p. Territoires et enjeux du développement régional, Amédée Mollard, Emmanuelle Sauboua, Maud Hirczak, coordinateurs 2007, 240 p. Analyse multifractale en hydrologie. Application aux séries temporelles, Pietro Bernardara, Michel Lang,Éric Sauquet, Daniel Schertzer, Ioulia Tchiriguyskaia, 2007, 62 p. Multifractal analysis in hydrology. Application to time series, Pietro Bernardara, Michel Lang,Éric Sauquet, Daniel Schertzer, Ioulia Tchiriguyskaia, 2007, 58 p Traductions Les traductions françaises des textes originaux en anglais ont été réalisées par la société Trado-Verso, Paris (75, France). Les traductions anglaises des textes originaux en français ont été réalisées par Gail Wagman, Sauve (30, France) et Mary Shaffer, Paris (75, France).
© Éditions Quæ, 2007
eISBN 9782759200597
ISSN : 1773-7923 er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Le non-respect de cette disposition met en danger l’édition, notamment scientifique. Toute reproduction, partielle ou totale, du présent ouvrage est interdite sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du e droit de copie (CFC), 20, rue des Grands-Augustins, Paris 6 .
Présentation
Les recherches comme les actions publiques dédiées au paysage se sont multipliées récemment dans de nombreux pays. Elles soulèvent différentes questions. Quels liens entre recherche et action ? Quel est l’impact des politiques sur les paysages et les groupes sociaux qui y évoluent ? Cet ouvrage propose les contributions de chercheurs ayant analysé des cas concrets d’actions paysagères, situés majoritairement en Europe. Il a pour objectif de faire partager ces expériences et de s’interroger sur les relations entre connaissances scientifiques et besoins de l’action. Il met en évidence la diversité des situations et des conceptions existant en Europe. Sont abordés successivement, les enjeux de l’action paysagère, les relations entre paysage et espace public dans le contexte urbain, les conceptions mobilisées pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques et, enfin, les modalités de participation du public. Cet ouvrage est destiné aux acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des politiques du paysage, mais aussi aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs intéressés par le transfert des résultats de la recherche au bénéfice de l’action paysagère. Martine Berlan-Darqué,sociologue à l’Inra, a été de 1989 à 2005 chargée de mission en sciences sociales au service de la recherche et de la prospective du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Ses fonctions l’ont conduite à s’intéresser aux espaces protégés et à lancer des programmes de recherche sur la concertation et les paysages. C’est dans le cadre du programme national de recherche Politiques publiques et paysages, dont elle était responsable, que le projet de confrontation franco-européenne des recherches sur le paysage, à l’origine de cet ouvrage, a été conçu. Yves Luginbühlest agronome et docteur en géographie. Il est directeur de recherche au CNRS à Paris. Il a contribué à renouveler la recherche sur le paysage et son enseignement. Il a conseillé le ministère chargé de l’environnement sur les politiques du paysage et a notamment été l’un des rédacteurs de la convention européenne du paysage. Il a présidé le conseil scientifique du programme de recherche Paysage et développement durable et celui du colloque de Bordeaux. Daniel Terrasson est agronome. Il a rejoint la direction scientifique du Cemagref après avoir été onze ans chef du département « Gestion des territoires ». Il a contribué à développer les recherches sur le paysage et la gestion des aménités dans l’espace rural. Il a assuré l’animation du programme Politiques publiques et paysages pour le compte du ministère chargé de l’environnement et organisé le colloque international de Bordeaux dont sont extraits ces textes.
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Présentation Préface Introduction Partie I - Le paysage entre enjeux sociaux et enjeux environnementaux Chapitre 1-Le paysage, cadre d’interprétation pour une société réflexive Qualifier les paysages industriels : l’interprétation des acteurs concernés La matérialité des formes visibles et aménagées Le paysage visible à l’épreuve des dynamiques territoriales et des rapports sociaux Le paysage, interprétation sensible et réflexive La non-autonomie de la forme dans le jugement esthétique L’environnement, donne fondatrice de l’expérience paysagère Sensibilité et réflexivité : l’importance des « savoirs » dans la société contemporaine Le « beau » paysage ou l’absence de rupture Miser sur laduplicitédu paysage dans la gouvernance territoriale Chapitre 2 -Faut-il prendre au sérieux les effets des changements du paysage sur la biodiversité ? Définir les paysages ouverts, mesurer leurs dynamiques De l’ouverture et de la fermeture appliquées au paysage Changements du paysage et biodiversité Modifications des paysages ouverts : processus et réalités Contraction des espaces ouverts et binarisation du paysage De nouvelles relations entre agriculture et systèmes écologiques Quelles conséquences pour la diversité ? Discussion Les changements de paysage affectent la biodiversité Diversité dans les paysages ouverts : une situation héritée Fermeture des paysages : quels débats ? Quelles décisions ? Quels collectifs ? Conclusion Chapitre 3 -La « fermeture du paysage » : au-delà de l’esthétique, les enjeux d’un espace rural ouvert Ouvrir la boîte noire de la « fermeture du paysage » Recueillir les témoignages des usagers La « fermeture du paysage » : un enjeu en termes de contemplation esthétique La beauté des grandes étendues « vides » des « autres » Le comble de la déception : ne rien voir Quand la fermeture valorise l’ouverture La « fermeture du paysage » : un enjeu en termes d’espace ouvert La revendication d’un espace ouvert (aux autres) La volonté de maîtriser l’ouverture (à d’autres) Des clivages entre groupes sociaux qui résistent aux oppositions classiques Agriculteurs/non agriculteurs
Habitants anciens/nouveaux habitants Habitants/visiteurs Des préoccupations variées pour un même enjeu : l’espace ouvert rural Chapitre 4-Santé, identité et perception des lieux : le rôle des paysages locaux Méthode et fondements théoriques de la recherche Espaces ouverts et intégration sociale : fréquentation des forêts dans le centre de l’Écosse Objectifs et thèmes de recherche Communautés étudiées Résultats Nature et populations : l’importance des espaces verts pour les collectivités desEast Midlandsde l’Angleterre Objectifs et thèmes de recherche Sites étudiés Résultats Synthèse et conclusion Chapitre 5-Où habite grand-mère ? Une expérience à travers le paysage dans la « ville diffuse » de Vénétie (Italie) Dans la ville diffuse de Vénétie Les changements récents du paysage Les événements territoriaux à Vigorovea Différentes façons de nommer les lieux(differenti modi di dare il nome ai luoghi) Le paysage perçu : l’apport des interviews Vivre et se déplacer dans le paysage Vigorovea, ancien et nouveau Nouveaux symboles Ville ou campagne ? « À ce que je sache, il n’y pas de paysage ici ! » Partie II-Espaces publics dans le paysage urbain Chapitre 1-Quelle place pour le paysage végétal dans les politiques urbaines ? Le végétal comme élément au cœur d’une pratique de la ville Les institutions en charge du végétal à Paris Les habitants jardiniers Les politiques du paysage : la ville éludée Le paysage, un aspect des politiques d’environnement ? Paysage urbain : embellissement ou art urbain Le paysage végétal, un outil du dialogue écologique Enjeux scientifiques et politiques Un partenariat entre action publique et action privée Conclusion Chapitre 2 -Paysages urbains et intégration sociale dans les trois principales zones métropolitaines suisses Méthode Détermination des zones d’étude par SIG Entretiens menés dans les espaces verts publics urbains Enquête postale par questionnaire Résultats et discussion Le lien social
Lien social et espaces verts Des paysages urbains pour une intégration sociale Conclusion Remerciements Chapitre 3 -Les jardins publics à Biskra : d’un espace de rencontre élitaire à une zone de non-droit Évolution de la ville de Biskra et de son contexte socio-politique La reconversion de Biskra centre touristique en centre industriel durant la période post-indépendance Le parc Landon et l’évolution de son attrait en fonction des changements sociaux L’impact du nouveau mode d’occupation du parc Sentiment de dangerosité et caractéristiques de la fréquentation du parc Analyse de la fréquentation actuelle du parc Landon Une présence féminine très réduite Une présence notable de groupes de jeunes garçons non accompagnés Une présence majoritaire d’adolescents masculins Analyse de la répartition spatiale et temporelle des activités Conclusion Chapitre 4 -Mécanismes à l’origine de la transformation des espaces ouverts dans l’agglomération de Vienne, Autriche : un nouveau paradigme de gestion est-il nécessaire ? Agglomération de Vienne Contexte Tendances relatives au développement de la ville de Vienne Instruments de préservation des espaces ouverts à Vienne Pressions pesant sur les espaces ouverts à Vienne Tendances et contraintes du développement en banlieue viennoise Instruments de planification en vigueur dans la banlieue viennoise Un nouveau paradigme de gestion Conclusion Remerciements Partie III-Les politiques du paysage : de leur conception à leur mise en œuvre Chapitre 1 -L’atlas des paysages flamands dans la politique intégrée d’aménagement du territoire Gestion et protection des paysages dans les Flandres Contexte juridique Définition du paysage Critères d’évaluation des paysages Paysages traditionnels et modernes L’atlas des paysages flamands Contexte Méthode Critères et règles de sélection Résultats et discussion Mise en œuvre dans la pratique de planification Conclusions Chapitre 2-L’histoire et le temps : gérer le paysage et ses perceptions Perception et caractérisation
Caractère historique du paysage Le temps Processus Changement La gestion du paysage Le paysage comme manière d’être dans le monde : comment se développent et évoluent les perceptions ? Chapitre 3 -Des talus arborés aux haies bocagères : des dynamiques de pensées du paysage inspiratrices de politiques publiques Première période : le bocage, un obstacle à la modernisation du paysage Deuxième période : la mise en place de la politique de reconstitution du bocage Troisième période : vers un bocage territorialisé ? Conclusion Chapitre 4 -Évaluation de la qualité écologique et de l’entretien des nouvelles haies des programmes de replantation dans les exploitations agricoles Matériels et méthodes Recueil, à partir des dossiers de plantation, de données sur les espèces plantées et leur localisation Dispositif d’échantillonnage de communes en Côtes-d’Armor sur la base de données cartographiques et des recensements agricoles Méthode pour l’évaluation de la richesse floristique et faunistique des nouvelles haies, colonisation à partir du réseau bocager préexistant Méthode pour l’évaluation de la gestion des haies anciennes et nouvelles Résultats Quels objectifs derrière la diversité des espèces plantées ? La richesse floristique et faunistique des nouvelles haies : interactions avec le bocage ancien Gestion technique et état des haies nouvelles dans les exploitations agricoles Discussion Conclusion Chapitre 5 -Une typologie des interventions intercommunales en matière de paysage Quatre critères de caractérisation des interventions paysagères Les réseaux institutionnels La délimitation des éléments paysagers, objets ou supports d’intervention Les leviers d’intervention et la nature des changements visés Le statut des finalités paysagères Théories d’action et réseaux mobilisés par types d’intervention Une typologie des interventions paysagères locales La sensibilisation par objet La sensibilisation paysagère La gestion directe d’éléments paysagers L’artefact global La gestion indirecte d’éléments paysagers Les interventions génériques Conclusion. Archétypes, logiques d’action et combinatoires Chapitre 6 -Le discours polyphonique des maires lors d’une intervention paysagère Une implication des maires dans un projet élaboré en partenariat
La construction des problèmes paysagers locaux en Sancy-Artense Des enjeux spatiaux aux enjeux sociaux : la voix polyphonique des maires Par le paysage, construire une communauté d’autochtones Construire l’acuité sociale des problèmes territorialisés de paysage, le rôle spécifique des maires Partie IV-Participation et concertation dans l’action paysagère Chapitre 1 -De la perception du paysage à l’action paysagère. Le chemin est-il long ? Les nouveaux défis d’une science d’intégration Quel sens revêt la perception dans une démarche de recherche sur le paysage ? Coup de projecteur sur les paysages ruraux isolés : deux études de cas dans la région de l’Alentejo Commune de Mértola Ribeira Grande, commune de Monforte Réflexion et conclusion Chapitre 2 -L’intégration de la participation publique à trois projets d’aménagement du paysage dans la région de Murcie (Espagne) Paysage, représentations sociales et participation publique Aménagement du paysage et participation publique en Espagne. L’expérience de la région de Murcie Méthodes de concertation du public et caractérisation du paysage dans les sous-régions de Murcie Résultats de la méthode Delphi dans lahuerta Enquêtes sur le paysage dans le Noroeste et sur l’Altiplano Processus, problèmes et propositions Quelques considérations finales Chapitre 3-Le paysage à la croisée des choix de développement local : Quelles connaissances pour quels enjeux ? Quels outils pour l’action ? Diversité de la problématique du paysage dans les projets de développement (analyse dans les Alpes françaises) Diversité des statuts du paysage dans les territoires alpins Débattre d’un modèle de paysage, c’est aussi débattre d’un modèle de développement L’expérience des lectures collectives du paysage dans les Alpes du Nord Lectures scientifiques et lectures d’acteurs Refus des diagnostics d’experts par les acteurs Quand le paysage justifie la sélection sociale de l’espace Discussion Instruire le paysage comme outil pour l’action Un exemple d’outil : « identifier des zones à enjeux paysagers dans un projet de développement local » Conclusion : de l’action à la recherche Chapitre 4-Paysage : une gouvernance régionale ? Des ateliers de scénarios de paysage comme outils de participation pour l’aménagement Contexte scientifique Méthode de conception des scénarios régionaux, des images et des histoires du futur Résultats