Pensées africaines
361 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pensées africaines , livre ebook

-

361 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les pensées ici produites relèvent non du langage de l'Afrique mais "des" langages de l'Afrique. L'expression des langages sur ce continent s'est faite et continue de se faire sous trois formes: la forme orale, la forme gestuelle dont la plus connue, relevant généralement du sacré, est le langage des Masques, et la forme tambourinée qui est le langage des tam-tams que d'aucuns ont baptisé "les Tam-tams parleurs". Une introduction à la compréhension du langage africain, langage fait de mots et de pensées philosophiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2005
Nombre de lectures 92
EAN13 9782336260358
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sociétés Africaines et Diaspora
Collection dirigée par Babacar SALL
Sociétés Africaines et Diaspora est une collection universitaire à vocation pluridisciplinaire orientée principalement sur l’Afrique et sa diaspora. Elle accueille également des essais et témoignages pouvant servir de matière à la recherche. Elle complète la revue du même nom et cherche à contribuer à une meilleure connaissance des réalités historiques et actuelles du continent. Elle entend également œuvrer pour une bonne visibilité de la recherche africaine tout en restant ouverte et s’appuie, de ce fait, sur des travaux individuels ou collectifs, des actes de colloque ou des thèmes qu’elle initie.
Déjà parus
Amadou NDOYE, Les immigrants sénégalais au Québec, 2004.
Danielle PÉTRISSANS-CAVAILLÈS, Sur les traces de la traite des Noirs à Bordeaux, 2004.
Khadim SYLLA, L’éducation en Afrique, 2004.
Philippe NOUDJENOUME (dir.), Les frontières maritimes du Bénin, 2004.
Dominique BANGOURA (dir.), L’Union africaine face aux enjeux de paix, de sécurité et de défense, 2003.
Chouki EL HAMEL, La vie intellectuelle islamique dans le Sahel ouest - africain ( XVIe - XIXe siècles ) , 2002.
Kimba IDRISSA (sous la direction de), Le Niger. État et démocratie, 2001.
Claude SUMATA, L’économie parallèle de la RDC, 2001.
Abdoulaye GUEYE, Les intellectuels africains en France, 2001.
Mamadou Abdoulaye NDIAYE, Alpha Amadou SY, Africanisme et théorie du projet social, 2000.
Léon MATANGILA Musadila, La catégorie de la faute chez les Mbalas (Bantous) — Paul Ricoeur en débat, 2000.
Aka KOUAMÉ, Éducation et emploi des femmes à Abidjan, 1999.
Philippe NOUDJENOUME, La démocratie au Bénin, 1999.
Laurence BOUTINOT, Migration, religion et politique au Nord Cameroun, 1999.
Aka KOUAMÉ, Éducation et emploi des femmes à Abidjan, 1999.
Pensées africaines
Proverbes, dictons et sagesse des Anciens

Titinga Frédéric Pacere
❖ Illustration de la couverture
Représentation culturelle de pensée africaine

“ KĀAS

TUL BEOOGO BE A SULUG SEBGO “

“ Si le Roseau

Veut atteindre demain Qu’il se plie Sous le vent “
Musée de Manége — Burkina Faso
❖ Illustration intérieure

L’auteur
Ministre des coutumes à la Cour de Manéga
© L’Harmattan, 2004
9782747574020
EAN : 9782747574020
Sommaire
Sociétés Africaines et Diaspora - Collection dirigée par Babacar SALL Déjà parus Page de titre Page de Copyright Biographie de l’auteur Zabyuya de Maître Titinga Frédéric PACERE Ministre des coutumes à la Cour de Manèga Du même auteur Dedicace AVANT - PROPOS PENSEES
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Y
Biographie de l’auteur
Maître Titinga Frédéric PACERE , auteur du présent ouvrage est né en 1943 à Manéga au Burkina Faso ; il est : - Avocat à la Cour, Ancien Bâtonnier de l’Ordre (Ouagadougou) ; - Ancien Avocat des Nations Unies près les Cours et Chambres Criminelles du Burundi (Cours d’Appel de Bujumbura, Gitega et Cour Suprême) ; - Avocat au Tribunal Pénal International pour le Rwanda ICTR-TPIR (Arusha, Tanzanie) ; - Président d’Honneur de l’Association des Avocats de la Défense près cette Haute Juridiction (ICTR-TPIR) ; - Père Fondateur des Avocats Sans Frontières (A.S.F.) ; - Ancien Délégué Général des Avocats d’Afrique à l’Union Internationale des Avocats (U.I.A.) ; - Fondateur des Musées de Manéga ; - Ecrivain, Chercheur, Auteur d’une quarantaine d’ouvrages portant sur plus de 70 volumes ; - Membre du Conseil d’Administration du Cercle Richelieu-Senghor de Paris ; - Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire, Médaille d’Honneur de l’Association des Ecrivains de Langue Française ; - Membre titulaire de l’Académie Mondiale de Poésie (Vérone, Italie) ; - Ancien Membre du Conseil d’Administration du Mouvement ATD-QUART MONDE (Paris) Extrême misère, familles pauvres, enfants abandonnés ou de la rue ; - Président d’Honneur du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples et Président d’Honneur de l’Union Inter-Africaine des Droits de l’Homme ; - Président de la Commission de Toponymie de la ville de Ouagadougou chargée de la dénomination des Rues, Places et Sites ; - Prince et Ministre des Coutumes à la Cour de Manéga ; - Chevalier de l’Ordre National ; - Officier des Arts et des Lettres.
Zabyuya 1 de Maître Titinga Frédéric PACERE Ministre des coutumes à la Cour de Manèga

Yaoor Saa n vi Be a ning Tãn paando

Si la termitière vit Qu’elle ajoute De la terre A la terre
Wil dat tobre Be a Belem Yêgre

Si la branche Veut fleurir Qu’elle honore Ses racines
Pag yûu Noabga A sén toolê Baad sigri

La femme a bu Du prunier sauvage Là où elle se dirige Est une saison pluvieuse
Du même auteur
SOCIOLOGIE - ECONOMIE — SOCIETE - « Ainsi on a assassiné tous les Mossé », Edition NAAMAN Canada 1979 et Edition Fondation PACERE, Ouagadougou, 1982 . - « La Famille Voltaïque en Crise » (Ouagadougou 1975) ; - « Problématique de l’Aide aux Pays Sous-développés » (Ouagadougou 1975); - « L’Avortement et la Loi » (Ouagadougou 1975) ; - « Manéga, Histoire, Coutume, Dalle et Musée » (Edition Ouagadougou 1990) ; - Ouvrages sur le Musée de Manéga et la Société des Mossé (Ouagadougou 1987 — 2002) 20 Volumes.
DROIT, DROITS DE L’HOMME - « Au Nom du Droit, Plaidoyer contre les Juridictions d’Exception » Ouagadougou 1984.
LITTERATURE — POESIE - « Le Langage des Tam-Tams et des Masques en Afrique » (Editions l’HARMATTAN Paris 1984) - « Bendr N Gomdé, Parole et Poésie du Tam-Tam » (11 Volumes, Ouagadougou 1984 — 1991) ; - « Refrains Sous le Sahel » (Editions OSWALD Paris 1975); - « Ca tire sous le Sahel » (Editions OSWALD Paris 1975); - « Quand s’envolent les Grues Couronnées » (Editions OSWALD Paris 1975) ; - « La Poésie des Griots » Editions SILEX 1982, Paris, Grand Prix Littéraire Ex Æquo de l’Association des Ecrivains de Langue Française ; - « Poème pour l’Angola » (Editions SILEX 1982, Paris, Grand Prix Littéraire Ex Æquo de l’Association des Ecrivains de Langue Française (1982) ; - « Poème pour Koryo » (Editions Ouagadougou 1984) ; - « Du Lait pour une Tombe » (Editions SILEX, 1984, Paris) ; - « Des Entrailles de la Terre » (Editions l’HARMATTAN Paris, 1998) ; - « SAGLEGO, Poème du Tam-Tam pour le Sahel » Ouagadougou, 1999.
MUSIQUE
- Auteur, Textes, OPERA ISHANGO, « The First Africain ORATORIO » BRUXELLES, Belgique, 2003 (2CD)
dédicace
A mes enfants :
Marielle, Meryl, Jauris,
A mes petits-enfants :
Wendsom - Guietwendé, POGDIRI II TIBO II Laan-wango Frédérique Oella, De ce jour Et, Tous les attendus De l’espoir Et Du temps.
Dans la civilisation de vos Pères, Le premier Dieu de l’Homme, C’est Le Père.
LA TERMITIERE A toujours recherché la protection DU LION et du MASQUE. J’ai voulu, Mes petits-enfants Trait d’union des générations, Que vous parliez Le Langage de YAABA. Que vous soyiez Le langage de GRAND-PERE. La vie en Afrique Est Dans la Pensée de l’Afrique.
Le langage de la Pensée A été pour GRAND-PERE, Le guide et le flambeau.
A tous mes enfants, A tous mes petits-enfants, A tous les enfants que j’ai eus, A tous mes enfants que je n’ai pas eus, A toutes les générations montantes De l’Afrique et du monde, La vie La vie est sans frontière ; La terre
La terre est sans frontière Et le langage, Le sentier des hommes, Pour la conquête de la vie.
Mes enfants Parlez tous Par la PIERRE et la RIVIERE.
Mes enfants, Parlez tous Par le MASQUE et la TERMITIERE.
Mes enfants, Soyez l’homme de la PAROLE Qui est l’homme de la PENSEE, Qui est l’homme de la VIE.
Manéga, le 20 octobre 2003.
Maître Titinga Frédéric PACERE.
AVANT - PROPOS
Chers lecteurs,
Chers Amis du Langage Africain,

S’il est bien un Continent où l’observateur ne doit pas se méprendre sur la langue et le langage, c’est bien le Continent Africain.

La communication entre les hommes, ou entre les hommes et les êtres, ne relève pas d’un système unique et figé à l’intérieur même, d’une communauté ethni

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents