Penser l'accompagnement adulte

-

Livres
249 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est issu d'un projet commun du Groupe de recherche sur l'accompagnement des Universités de Tours et d'Angers, élaboré au début des années 2000 qui s'est concrétisé par un colloque international en mai 2003 et poursuivit par un travail de synthèse et de critique. Il existe en effet une grande diversité des modes d'accompagnement et cet ouvrage présente un bilan à la fois historique, méthodologique et pratique à partir de situations professionnelles analysées. Une ouverture finale présente les "futurs" possibles de l'accompagnement.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782130639923
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0210 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sous la direction de
Jean-Pierre Boutinet, Noël Denoyel, Gaston Pineau et Jean-Yves Robin
Penser l'accompagnement adulte
2007
Copyright
© Presses Universitaires de France, Paris, 2015 ISBN numérique : 9782130639923 ISBN papier : 9782130562115 Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation
Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort. Quelle est sa signification ? Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ? A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.
Table des matières
Avant-propos(Jean-Pierre Boutinet, Jean-Yves Robin, Gaston Pineau et Noël Denoyel) Introduction. L’accompagnement dans tous ses états(Jean-Pierre Boutinet) De l’interculturalité à l’intersubjectivité En guise d’intersubjectivité, un espace paradoxal à aménager La métamorphose comme principal effet générateur de l’accompagnement Accompagner, être accompagné(e), c’est d’abord une affaire d’adulte Un signe des temps actuels Quatre fils conducteurs caractéristiques à tisser pour penser les accompagnements adultes
Première partie. La vie adulte en question au regard de l'accompagnement
Présentation(Jean-Pierre Boutinet) Chapitre I. Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager(Jean-Pierre Boutinet) L’accompagnement dans la diversité de ses expressions L’actualité contrastée d’un concept paradoxal : l’accompagnement de projet Diversité des accompagnements, spécificité de l’accompagnement dans le projet Les postures typiques dans l’accompagnement de projet De l’accompagnement du projet individuel à l’accompagnement du projet collectif Les temps dans l’accompagnement : du projet d’accompagnement à l’accompagnement de projet L’adulte accompagné, un adulte en transition, au parcours atypique Chapitre II. Penser l’accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s’orienter, quel dilemme ?(Francis Danvers) La question du travail dans le monde ouvrier Vivre une transition professionnelle Quand l’événement fait rupture Vers un accompagnement du travail de deuil S’orienter dans un monde de mobilité plurielle Un coach pour sécuriser les parcours professionnels ? Chapitre III. Être accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ? (Christian Heslon) L’inattendu retour des « doulas » Trois conceptions de la transition : Van Gennep, Winnicott et Lewinson Des rites aux crises et des crises à l’accompagnement Les âges de la vie en transition permanente
Quelques paradigmes de l’accompagnement à tout âge Contractualisation et évaluation : vers le posthumanisme ? Accompagnement, destin et destination Deuxième partie. Dynamiques interactives et accompagnement Présentation(Noël Denoyel) Chapitre I. Accompagner et tenir conseil : démarche fondamentale ou anesthésie sociale(Alexandre Lhôtellier) Un questionnement critique foisonnant Sur quoi fonder la pratique d’accompagnement ? Quelle est la démarche est indispensable pour une pratique quotidienne d’accompagnement ? Chapitre II. Personnalité carencée et lien d’accompagnement(Paul Fustier) Quand lese substitue à ladette Une donation en excès Chapitre III. Les stratégies paradoxales dans l’accompagnement(Jean-Jacques Wittezaele) « Moribundus », ou le changement paradoxal L’« homme relationnel » : le processus interactionnel et la conscience réflexive Changement de comportement et changement relationnel Tout message est une incitation Intérêt des stratégies paradoxales Conclusion Chapitre IV. Réciprocité interlocutive et accompagnement dialogique (Noël Denoyel) L’accompagnement dialogique en formation et sa triple mise en action La réciprocité réflexive de l’accompagnement Dialogue d’accompagnement et fondement dialogique de la pensée L’indispensable mutualité coopérative de la fonction d’accompagnement Troisième partie. L'accompagnement, entre tradition et réémergence Présentation(Gaston Pineau) Chapitre I. Tous accompagnateurs ? Non : il n’y a d’accompagnement que spirituel (Guy Le Bouëdec) L’accompagnement, de la fonction au métier L’accompagnement, une posture spécifique La posture d’autorité L’accompagnement, une posture éthique de nature spirituelle L’accompagnateur, un agent double avançant masqué Chapitre II. Des paradoxes au paradoxe : la figure d’Antigone pour penser
l’accompagnement(Frédérique Lerbet-Sereni) Petite histoire de méthode Quelques mots de contexte Antigone, folle figure de l’im-possible éthique Chapitre III. Repérer les impensés de notre pensée pour penser l’accompagnement(François Jullien [1]) Une parole d’incitation qui n’est pas une parole d’énonciation encore moins de révélation Profiter du potentiel de la situation Penser la transition et non l’action ou le temps Chapitre IV. Paradoxes de l’accompagnement et (r)éveil d’une pensée critique (Michel Alhadeff-Jones) L’accompagnement et sa masse critique Hétérogénéité de la critique Les paradoxes de l’accompagnement en tant que processus critique Quatrième partie.Ingeniumde l'accompagnement Présentation(Jean-Yves Robin) Chapitre I. L’accompagnement, ou la traversée des paradoxes(Maela Paul) L’accompagnement : une notion en tension Le fond anthropologique de l’accompagnement Penser le rapport de l’accompagnement avec son fondement traditionnel Ce qui en résulte pour la posture Crise des figures ou crise épistémologique ? Chapitre II. L’accompagnement et trouver les mots pour le dire... jusqu’à en rire ! (Bernard Mangin) Le paradoxe, matière du rire par excellence Les organisations, un monde éminemment paradoxal Aberto le clownanalyste, une pratique d’« accompagnement » ? Chapitre III. Le coaching en entreprise, nécessité d’une contractualisation des échanges(François Prouteau) La mode du coaching L’identification et l’analyse d’une demande à deux niveaux Une visée de changement pour une meilleure performance Théories de la personnalité et supervision de la pratique Un ménage à trois sous contrat C’est à quel sujet ? Chapitre IV. Le statut de l’accompagnement dans un processus de recherche-formation : le cas particulier de l’entretien carriérologique(Jean-Yves Robin)
Convertissez-vous ! Passer d’une clinique rationnelle à une clinique relationnelle L’accompagnement : un don d’humanité et un supplément d’âme Accompagnement et recherche-formation Les effets de la restitution Ouverture. Paradoxes existentiels et temporalités de l’accompagnement (Gaston Pineau) L’approche paradoxale : une voie provoquante et difficile Rencontres et accompagnements symboliques de deux initiateurs de l’approche paradoxale Temporalités des accompagnements Trame d’une histoire d’accompagnement Références bibliographiques(Jean-Pierre Boutinet, Noël Denoyel, Gaston Pineau et Jean-Yves Robin) Index des noms cités(Jean-Pierre Boutinet, Noël Denoyel, Gaston Pineau et Jean-Yves Robin) Index des notions(Jean-Pierre Boutinet, Noël Denoyel, Gaston Pineau et Jean-Yves Robin)
Avant-propos
Jean-Pierre Boutinet
Jean-Yves Robin Jean-Pierre Boutinet et Jean-Yves Robin sont professeurs à l’UCO d’Angers, respectivement à l’IPSA (Institut de psychologie et sociologie appliquées) et à l’ISCEA (Institut des sciences de la communication et de l’éducation d’Angers).
Gaston Pineau
Noël Denoyel Gaston Pineau et Noël Denoyel sont respectivement professeur et maître de conférences à l’Université de Tours, Département des sciences de l’éducation et de la formation.
a floraison, depuis une décennie, des pratiques multiformes autour de Ll’accompagnement souligne l’apparition de nouvelles situations de prise en charge des adultes aux confins des pratiques de formation. Cette diversité des modes d’accompagnement, ducoachingau tutorat en passant par le mentorat et le conseil, a été progressivement mise en place par les professionnels et bénévoles de l’éducation, du travail social, de la santé mais aussi du monde entrepreneurial, et peut être considérée aujourd’hui comme un signe sociétal fort. Ce signe a commencé à être interrogé ces dernières années à travers diverses publications caractéristiques pour en saisir les fondements et la portée. Une telle actualité amène à nous interroger sur la détermination mais aussi la fragilité de l’adulte de notre civilisation communicationnelle : que recherche-t-il ?, que veut-il ?, quelle solitude souhaite-t-il rompre ?, quelle dimension de son existence désire-t-il qu’autrui vienne conforter ? Cette actualité de l’accompagnement et les questions qu’elle suscite nous a incité à faire le point sur les pratiques d’accompagnement et la façon par laquelle elles sont théorisées ; d’où cet ouvrage autour duPenser l’accompagnements adulte, à la fois regard synthétique et critique. Si le titre indique l’intention synthétique, le sous-titre, ruptures, transitions, rebonds entend souligner la perspective critique. Ce projet est porté par le Groupe de recherche sur l’accompagnement (GRACC) de l’Université de Tours et de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers. Le GRACC s’est constitué au début des années 2000 au moment où s’imposaient un peu partout les dispositifs centrés sur l’accompagnement. Il a donc commencé par éditer un numéro spécial de la revueÉducation permanente (2002, 153) sur « L’accompagnement dans tous ses états ». Ce numéro fut préparatoire à l’organisation d’un colloque francophone international qui, au printemps 2003 (22-24
mai), a rassemblé dans les locaux de l’abbaye royale de Fontevraud, aux confins des terres de Touraine et d’Anjou, plus de 400 participants autour du thème « L’accompagnement et ses paradoxes ». Tout au long de trois jours intensifs de conférences et d’échanges avec la programmation d’u ne centaine de communications, nous avons pu mesurer les enjeux liés à la solitude de cet adulte postmoderne, en mal d’accompagnement. Le présent travail,Penser l’accompagnement adulte, se veut donc non les actes mais la suite du colloque. En effet les actes ont déjà fait l’objet en 2004 d’un CD-ROM, L’accompagnement et ses paradoxes.Questions aux usagers, praticiens, scientifiques et politiques, édité à 1 000 exemplaires grâce aux bons soins du Conseil régional de la région Centre. Avec maintenant quatre années de recul depuis ce colloque, constatant que l’actualité autour des pratiques d’accompagnement n’a pas faibli, que pouvons-nous dire de pertinent sur cet adulte en posture d’accompagnateur(trice), ou en désir d’être accompagné(e) ? Que pouvons-nous av ancer des contextes professionnels, existentiels, culturels au sein desquels il évolue ? Et que pouvons-nous esquisser comme perspectives ? C’est pour répondre à de telles questions et en nous servant de l’expertise accumulée les années antérieures que nous avons rassemblé ici 17 auteurs francophones qui ont développé chacun dans son domaine une expertise reconnue sur l’une ou l’autre forme d’accompagnement et qui, pour la plupart, ont participé à ce colloque. Leurs prestations s’organisent autour des quatre thématiques suivantes : - la vie adulte en question ; - dynamiques interactives et accompagnement ; - l’accompagnement entre tradition et réémergence ; -Ingeniumde l’accompagnement. Si la première thématique entend situer le cadre dans lequel se déploie tout accompagnement, celui principalement d’une vie adulte aux prises avec maintes incertitudes et fragilités, la deuxième se veut résolument méthodologique, cherchant à saisir ce qui fait l’originalité de la relation d’accompagnement. La troisième thématique resitue l’accompagnement dans une histoire en nous montrant comment il peut, par certains aspects, se comprendre comme reprise de pratiques très anciennes tout en appartenant bien, par d’autres, à l’époque actuelle dont il est le révélateur à travers certains traits spécifiques. Quant à la dernière partie, elle éclaire sous différents angles la technicité des pratiques d’accompagnement, en s’appuyant le cas échéant sur des situations professionnelles analysées. Une introduction présente ces quatre thématiques en insistant sur cet impensé que constituait le paradigme de l’accompagnement en Modernité tandis qu’en fin de volume une ouverture explicite les futurs possibles de l’accompagnement. Angers et Tours, février 2007.