Politiques agricoles et stratégies paysannes au Mali de 1910 à 2010
282 pages
Français

Politiques agricoles et stratégies paysannes au Mali de 1910 à 2010 , livre ebook

-

282 pages
Français

Description

Ce livre raconte cent ans d'histoire de l'Office du Niger de 1910 (date de création du Comité du Niger) à 2010 (date de consolidation du programme initiative Riz). C'est l'analyse des politiques agricoles de périodes aussi différentes que l'époque coloniale du Soudan français, la période socialiste du Mali, de 1960 à 1968, le régime militaire issu du coup d'Etat de 1968, et l'Ere libérale des années 1990 à nos jours. C'est aussi le récit de 100 ans d'histoire du monde rural du delta du Niger, des résistances et des luttes paysannes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 25
EAN13 9782336365794
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ce livre raconte cent ans d’histoire de l’Office du Niger de 1910 (date de création du Comité du Niger) à 2010 (date de consolidation du programme Initiative Riz). C’est l’analyse des politiques agricoles de périodes aussi différentes que l’époque coloniale ou Soudan français, la période socialiste du Mali, de 1960 à 1968, le régime militaire issu du coup d’Etat de 1968, et l’ 1990 à nos jours. Ce livre est aussi le récit de cent ans d’histoire du monde rural du delta du Niger, des résistances et des luttes paysannes.
L’histoire du monde rural est une discipline malheureusement très peu pratiquée dans nos pays, alors qu’il apparaît aujourd’hui de l’ordre de l’évidence que notre histoire est avant tout rurale. L’auteur voudrait rappeler aux jeunes chercheurs africains, qu’il est de leur devoir de prendre l’histoire par le même bout que ceux qui, pendant des siècles, ont été les ‘‘Sans voix’’ de nos pays. Comme le dit si bien le proverbe :tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako (1973), Monsieur Chéibane COULIBALY a passé son doctorat en Socio-économie du développement à la Sorbonne (1985). Il est membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique. Spécialiste des questions de développement du monde rural africain et du problème foncier, le Pr. Coulibaly a mené de nombreuses recherches pour la FAO (Réforme agro-foncière aux Comores : 1986-1988), la Banque Mondiale, l’Union africaine, l’Union Européenne, le CILSS et la CEDEAO, en tant que consultant pour le compte du Mali. Enseignant chercheur à l’Université Mande Bukari de Bamako dont il est le promoteur (2001), Chéibane Coulibaly est Professeur Titulaire de Chaire Internationale de Sociologie à l’Université Libre de Bruxelles. Il est Visiting Fellow et Visiting Scholar (enseignant et chercheur associé) à l’Université d’Indiana et de Harvard (USA). Fondateur du journal « Cauris », il est l’auteur de nombreux articles d’analyse socio-économique et politique, et d’ouvrages sur les problématiques agricoles et foncières au Mali et en Afrique. Il est actuellement conseiller technique, chef de la cellule Développement agricole et Environnement, auprès du Premier ministre (Mali).
Chéibane COULIBALY
POLITIQUES AGRICOLES ET STRATÉGIES PAYSANNES AU MALI DE 1910 A 2010
MYTHES ET RÉALITÉS Á L’OFFICE DU NIGER
POLITIQUES AGRICOLES ET STRATÉGIES PAYSANNES AU MALI DE 1910 A 2010 MYTHES ET RÉALITÉS Á L’OFFICE DU NIGER
Chéibane COULIBALY POLITIQUES AGRICOLES ET STRATÉGIES PAYSANNES AU MALI DE 1910 A 2010 MYTHES ET RÉALITÉS Á L’OFFICE DU NIGERÉdition Enrichie 2014
'X PrPH DXWHXU  Politiques alimentaires et structures sociales en Afrique Noire (avec Maxime Haubert et al.), Editions PUF/IEDES Paris 1985.
Problématique foncière et gestion des conflits en Afrique Noire, Editions Le Cauris d’Or, Collection ‘‘Histoires rurales’’, Bamako 1997.
Politiques agricoles et stratégies paysannes au Mali 1910-1985 : le règne des mythes à l’Office du Niger, Editions Le Cauris d’Or, Collections ‘‘Histoires rurales’’, Bamako 1998.
Comme un petit air de Démocratie Bananière Recueil de pamphlets sur la vie politique quotidienne en Afrique de l’Ouest, Editions Le Cauris d'Or, Bamako 2000.
'pGLFDFH Nous dédions cet ouvrage à :
Moussa Balla Coulibaly (Feu) Arouna Tiéblé Coulibaly Tous les membres deKulubali Ton
5HPHUFLHPHQWV
Nos remerciements vontaux nombreux paysans de l’Office du Niger dont la confiance nous a permis de prendre connaissance de certaines réalités du « Mali profond ».
Nous devons également beaucoup, pour cette seconde édition, à l’encouragement denos étudiants del’Université Mande Bukari de Bamakoet del’Université Libre de Bruxelles.
Nous remercions enfin les nombreux amis qui nous ont encouragé et, particulièrement, notre aîné Cheickna Hamalla Diarra de Kati, qui ne cessait de nous pousser en nous répétant que trop d’humilité tue la créativité.
INTRODUCTION A LA DEUXIÈME ÉDITION
1 La réédition de cet ouvrage s’est en quelque sorte imposée à l’auteur qui a été lui-même surpris du succès que la première édition a connu auprès de publics divers.
Nous avions connaissance que le livre avait été exploité par les agents de développement qui s’intéressaient à l’Office du Niger et d’une façon plus générale aux politiques agricoles et aux stratégies paysannes. Cet intérêt était suscité par trois facteurs :
-
-
-
les caractéristiques de l’Office du Niger qui faisaient qu’il apparaissait comme un « modèle » à étudier pour tout programme d’exploitation des terres irriguées à grande échelle dans les régions du Sahel ; la durée de cette expérience dont les premiers actes de mise en œuvre 2 ont été posés dès le tout début du siècle dernier ; la nature même de l’étude menée qui faisait un examen critique des politiques de développement (entreprises pendant ¾ de siècle dans un pays d’Afrique de l’Ouest ancienne colonie française) de leur application dans le domaine agricole (particulièrement dans les zones de terres aménagées) et des modifications de ces politiques sous le coup des résistances paysannes (dont les stratégies sont décrites de façon précise et détaillée).
Nous savions également que quelques universitaires s’occupant de formation en politiques agricoles et économies paysannes dans les zones sahéliennes avaient trouvé de l’intérêt à en faire un ouvrage didactique sur ces questions.
Un de nos collègues, éminent professeur et député à l’Assemblée Nationale du Mali, le Pr. Bréhima BÉRIDOGO, a utilisé ce livre dans son cours de Sociologie rurale pour mettre en lumière le gap qui peut exister entre la logique d’Etat (qui apparaît dans les politiques agricoles) et la logique paysanne (bien visible dans les stratégies des différents groupes de paysans). L’ouvrage s’y prête d’autant plus que ces deux logiques sont mises en
1 La première édition du livre a été publiée en 1997 dans la collection « Histoires rurales » des Editions Le Cauri d’Or sous le titre «Politiques agricoles et stratégies paysannes 1910/1985 : le règne des mythes à l’Office du Niger». Comme le titre l’indique, l’analyse s’était arrêtée à 1985. La deuxième édition ajoute un chapitre couvrant les 25 années qui ont suivi, permettant de couvrir un siècle plein de l’histoire des politiques économiques au Mali. 2 En 1910 a été créé le Comité du Niger, organisme chargé de la conception et de l’exécution du programme du futur Office du Niger. Nous y reviendrons !
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents