Politiques d

Politiques d'intégration et de lutte contre les exclusions

-

Livres
240 pages

Description

Les stratégies et les politiques d’insertion des dix dernières années sont fortement impactées par l’évolution géopolitique, la récession, les cultures sociales et les besoins des pays d’accueil. La construction des politiques d’intégration a connu de nombreuses réformes, cherchant à répondre à des directives générales (européennes, juridiques, budgétaires) et à des enjeux sociaux locaux. Il en résulte une organisation administrative compliquée qui détermine les compétences de l’État et des acteurs territoriaux.
Les conséquences de cette organisation sont importantes dans les pratiques sociales. Qu’ils soient travailleurs sociaux, cadres ou bénévoles, tous ces acteurs ont à comprendre l’organisation et l’intention des politiques d’intégration pour agir auprès des publics : migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, sans domicile. Il s’agit de pouvoir informer les usagers, d’accompagner au mieux les personnes en les aidant à se situer dans cet environnement complexe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 octobre 2018
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782100783380
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Politiques d'intégration etdelutte contre les exclusions
Introduction
SOMMAIRE
Première partie L’INTÉGRATION:DU CONCEPT À LORGANISATION DES POLITIQUES PUBLIQUES
1. DÉFINITION DUN CONCEPTCLÉ 2. DES PRINCIPES AU CŒUR DES POLITIQUES INSTITUTIONNELLES 3. LES POLITIQUES SOCIALES DINTÉGRATION Acteurs institutionnels et compétences territoriales Synthèse
Deuxième partie DES PRINCIPES À LAPPLICATION,QUELLE RÉALITÉ TERRITORIALE?
4. LES PUBLICS 5. UNE POLITIQUE EN ACTION Synthèse Table des matières
1
5
41 61
113
123 143 221 229
Introduction
E S S T R AT É G IESet les politiques d’insertion des dix L dernières années sont fortement impactées par l’évo lution géopolitique européenne, la récession et le terro risme. La tendance actuelle est marquée par un souhait d’assimilation et de repli identitaire, dans une vision sociale qui ne semble pas prendre en compte les diver sités culturelles. La politique d’intégration française est complexe. Elle est issue d’une histoire longue et spécifique, marquée par des valeurs et une identité forte. Sa construction a connu de nombreuses réformes, cherchant à répondre à des directives générales (européennes, juridiques, budgé taires) et à des enjeux sociaux locaux. Il en résulte une organisation administrative compliquée qui détermine les compétences de l’État et des acteurs territoriaux. Les conséquences de cette organisation sont impor tantes dans les pratiques sociales. Qu’ils soient travailleurs sociaux, cadres ou bénévoles, tous ces acteurs ont à com prendre l’organisation et l’intention des politiques d’in tégration pour agir auprès des publics exclus. Il s’agit de
2
POLITIQUES DINTÉGR ATION EET DE LUTTE CONTR ...
pouvoir informer les usagers, d’accompagner au mieux les personnes en les aidant à se situer dans cet environne ment complexe. Ce livre se structure en deux parties. Une première autour du concept d’intégration et de ses principes ; une seconde sur l’application de ces politiques.
Concept et principes
Application d'une politique en action
• Définition, quelle vision française et européenne ? • Les principes au coeur des politiques institutionelles • Acteurs et compétences territoriales
• Des publics et des diversités à prendre en compte • Une politique en action
Les politiques sociales d’intégration : de la défense de valeurs françaises à la réalité de l’application territoriale
Organisation de l’ouvrage.
Actuellement, agissant au centre de ces dispositifs, je connais les aspects juridiques, administratifs, politiques, d’organisation et leurs applications concrètes. Ce livre présente l’ensemble des lois qui régissent cette théma tique tout en proposant une réflexion et une évaluation des politiques d’intégration. La démarche pédagogique cherche à expliquer, à faire comprendre sans simplifier les enjeux et les probléma tiques des publics auxquels elles s’adressent.
Partie I
L’intégration : du concept à l’organisation des politiques publiques