Politiques de la biodiversité - Impacts socio-économiques, enjeux et stratégies d’action des pouvoirs publics

Politiques de la biodiversité - Impacts socio-économiques, enjeux et stratégies d’action des pouvoirs publics

-

Livres

Description


La mise en œuvre des politiques en matière de biodiversité se traduit souvent par une répartition inégale des avantages. Par exemple, l’établissement d’un droit de propriété afin de faciliter la gestion d’une ressource liée à la biodiversité peut s’avérer préjudiciable pour des personnes qui pouvaient jusqu’alors faire un usage illimité de cette ressource. A partir d’un travail d’analyse et de nombreuses études de cas, cet ouvrage propose des principes et des instruments permettant de prendre en compte les enjeux distributifs du cadre d’action en faveur de la biodiversité. Il aidera les décideurs à élaborer les stratégies voulues pour envisager les incidences sur différentes catégories de population, et à opter pour des démarches et des instruments qui permettent de gérer les effets distributifs sans compromettre les objectifs de conservation et d’exploitation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2008
Nombre de visites sur la page 20
EAN13 9789264034334
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
AVANTPROPOS
Avantpropos O n perçoit aujourd’hui de plus en plus clairement la nécessité de protéger et sauvegarder la diversité biologique à mesure que la population mondiale et son impact sur la planète augmentent. D’importants efforts sont actuellement déployés à travers le monde pour sauver les espèces menacées, protéger les services fournis par les écosystèmes et conserver la diversité génétique.
L’intervention des pouvoirs publics au service d’un développement économique plus compatible avec la conservation d’une biodiversité durable est un phénomène relativement nouveau, qui a souvent été couronné de succès mais a aussi essuyé quelques revers. L’expérience acquise dans ce domaine montre que la question de l’équité et des effets redistributifs est non seulement un aspect important, mais un élément central de l’action publique, qui conditionne dans une large mesure la réussite ou l’échec de celleci. Il est nécessaire de tirer sans tarder les enseignements des premières expériences de mise en œuvre afin d’éclairer l’élaboration des nouveaux dispositifs destinés à faire face aux pressions exercées par l’expansion de l’agriculture, la croissance démographique, le développement des infrastructures et le changement climatique sur la biodiversité et les services écosystémiques essentiels. Ces pressions devraient nécessiter un regain d’efforts pour protéger la biodiversité, ce qui pourrait accentuer encore les effets de répartition. Le scénario économique de référence des Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030 prévoit ainsi un doublement du PIB mondial d’ici à 2030, et deux milliards d’habitants de plus sur notre planète, chiffre supérieur à la population totale actuelle de tous les pays de l’OCDE.
Le présent ouvrage arrive à point nommé pour offrir un examen des questions économiques relatives aux effets redistributifs des politiques de la biodiversité. Il passe en revue toute la gamme de ces effets et la façon dont ils se man ifestent. Il décrit aussi un grand nombre de mesures concrètes mises en œuvre pour y faire face afin d’offrir aux décideurs de nombreux exemples de stratégies ayant porté leurs fruits.
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un programme de travail entrepris par le Sous groupe sur les aspects économ iques de la biodiversité (SGA EB) de l’OCDE afin d’examiner les aspects redistributifs des politiques de la biodiversité. La réflexion a porté plus particulièrem ent sur la façon dont les effets de répartition pouvaient compromettre la mise en œuvre des politiques de la biodiversité. L’atelier tenu à
POLITIQUES DE LA BIODIVERSITÉ – ISBN 9789264034327 – © OCDE 2008
3
AVANTPROPOS
4
Oaxaca (Mexique) en avril 2006, sous les auspices du gouvernement mexicain, a m arqué une étape im portante dans ces travaux. À cette occasion, il est apparu clairem ent nécessaire d’élargir l’exam en des aspects redistributifs, en abordant notamment un certain nombre de questions sousjacentes. Cet ouvrage entend ainsi offrir une vision la plus complète possible de la question, tout en conservant une certaine liberté de forme.
Il a été établi sous la direction du SGAEB, avec le concours de Timo Goeschl (Université de Heidelberg, Allemagne), d’Eszter Kovács (ministère de l’Environnement et de l’Eau, Hongrie) et de Philip Bagnoli (Secrétariat de l’OCDE). Fiona Hall a fourni un excellent travail de rédaction, et Jane Kynaston une aide précieuse à la production de cet ouvrage.
Cet ouvrage est publié sous la responsabilité du Secrétaire général de l’OCDE.
POLITIQUES DE LA BIODIVERSITÉ – ISBN 9789264034327 – © OCDE 2008